Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 280
12 mai 2013

La conscience n'est ni blanche ni noire

Philippe Fabri m'a envoyé ce texte et cette video que je partage aussi avec vous

 

 

"Cette vidéo n'est pas longue, juste 3 minutes. Elle montre bien les conséquences douloureuses que peut entraîner l'identification à la forme humaine que nous avons, l'identification et tout son corolaire de jugements portés sur cette forme humaine. Les jugements dans cette vidéo sont binaires et réducteurs, mais malgré tout très révélateurs. Cela nous mène tout droit à l'intolérance et au rejet de l'autre.
Pour sortir de ce racisme primaire, nous pouvons prendre conscience que notre véritable nature n'est ni blanche, ni noire. Elle est sans couleur, sans aucune caractéristique et sans jugement. Cette conscience ouverte que nous sommes est le Lieu d'accueil de l'autre et de soi-même, un lieu où l'autre et soi-même sont réunis car émergents de la même conscience, une conscience sans aucune identité personnelle, un conscience qui n'est ni blanche ni noire, mais qui accueille de la même manière les blancs et les noirs, une conscience qui n'est ni belle ni moche, ni gentille, ni méchante, mais qui accueille de la même manière ceux qui sont qualifiés de beaux, moches, gentils ou méchants.
Réaliser cela est irriguer le terrain sur lequel l'amour pourrait peut-être fleurir un jour. La graine est là, n'en doutez pas. Nous avons juste à irriguer le terrain par une attention soutenue." Philippe Fabri
 
Ateliers et spectacles avec Philippe an mai et juin
 
Philippe Fabri et Martine AUBINEAU viendront jouer "LES PROPOS DU VIEUX TCHENG"
le vendredi 31 mai à 20h30 à Royan
 
Grande salle de la maison des associations de Royan - 61bis Rue Paul Doumer - tarif : 5€
Vous êtes les bienvenus! amenez vos amis, conjoints, parents, enfants...
Pas besoin de réserver.
 
Philippe Fabri et Martine Aubineau vous proposent aussi un atelier consacré à la Vision sans Tête de Douglas Harding le samedi 1er juin de 10h30 à 13h (plaquette en PJ)
Salle Decauville - Maison des associations de Royan -Participation : 5€
Pour y participer, contacter Caty Brugere katybee66@yahoo.fr ou Tél. 0665343911
********************************************************
Le vendredi 14 juin à 20 heures, atelier chez nous à Saint Maxire pour nous entrainer à conserver où que nous soyons et quoique nous fassions cette attention tournée dans les deux sens qui permet de réaliser la vacuité de l'Etre et l'impermanence du monde,
de réaliser que cette vacuité est pleine du monde,
de réaliser que cela est notre véritable identité.
Participation gratuite, merci de prévenir de votre présence.
********************************************************
Le mercredi 26 juin j'animerai une journée à Saint Bonnet sur Gironde (Charente Maritime) lors d'un stage d'une semaine organisé par Sylvie BAADE :
Quelle est ma véritable identité ?

Votre identité dans le monde se résume à ce qui est écrit sur votre carte d'identité

NOM PRENOM

DATE DE NAISSANCE

NATIONALITE

PROFESSION

 Toutes ces caractéristiques par lesquelles vous êtes reconnu dans le monde et auxquelles le plus souvent vous vous identifiez sont toutes des caractéristiques qui vous ont été attribuées par les autres. Cela décrit ce que vous paraissez être et non pas ce que vous êtes.

 Une sixième caractéristique est présente sur votre pièce d'identité : la photo de votre visage. L'identification à ce visage est très puissante et pourtant vous ne l'avez jamais vu ! Vous n'en avez jamais vu que des photos ou des reflets dans les miroirs. C’est étrange de s'identifier à quelque chose qu'on n’a jamais vu.

 Durant cette journée nous allons faire des expériences très simple nous permettant de retrouver sans le moindre doute quelle est notre véritable nature, quelle est notre véritable identité, cette identité intime, cette Présence, cette Pure conscience dont nous parle toutes les traditions authentiques. Ces expériences qui ont été mises au point par le philosophe anglais Douglas Harding ne demandent aucune connaissance préalable. Toute connaissance est même plutôt un obstacle à cette claire vision.

 Cela vous amènera à vivre consciemment en ayant réalisé que ce que vous êtes pour les autres, votre apparence, et ce que vous êtes pour vous même, votre essence, sont fondamentalement différents.

 Renseignements et inscription : sylviebaade@orange.fr"



 

Commentaires
F
La question est de savoir si ces enfants sont en contact ou non avec des blancs durant leur vie quotidienne. Si ce n'est pas le cas, le blanc contrairement aux frères et soeurs, parents ou amis, n'à jamais pu être malveillant. Si on nous parlait de petits hommes vert venu de l'espace le résultat serai sans doute identique. Certain les imaginerai plus beau ou plus gentille selon son propre vécu tout cela tiens en grande partie du fantasme. Lorsque je me suis rendu en inde avec mon épouse il y a une vingtaine d'années nous fantasmions totalement sur le peuple indien imaginant des être baigné de spiritualité de sagesse etc. En vérité j'ai été très surpris de la réaction des habitants. C'était à se demander si pour la plupart ces gens n'était pas atteint d'un complexe d'infériorité. Savoir si cela tenait de notre blancheur ou plutôt de l'épaisseur de notre porte feuille ne faisait aucun doute. Toujours est-il qu'il faut toujours demeurer très prudent sur l'analyse de telles images qui peuvent nous conduire à nous tromper de colère. Ce reportage est toute fois très intéressant. merci
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages