Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
12 mai 2013

Philosophie morale de Kant

Demain cours de philosophie
lundi 13 mai à 19h30
par José Le Roy
Introduction à la philosophie morale de Kant
 
«Deux choses remplissent le cœur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. Ces deux choses, je les vois devant moi, et je les rattache immédiatement à la conscience de mon existence. La première commence à la place que j'occupe dans le monde extérieur des sens, et étend la connexion où je me trouve à l'espace immense, avec des mondes au-delà des mondes et des systèmes de systèmes, et, en outre, aux temps illimités de leur mouvement périodique, de leur commencement et de leur durée. La seconde commence à mon invisible moi, à ma personnalité, et me représente dans un monde qui possède une infinitude véritable, mais qui n'est accessible qu'à l'entendement, et avec lequel je me reconnais lié par une connexion universelle et nécessaire. La première vision anéantit pour ainsi dire mon importance, en tant que je suis une créature animale, qui doit restituer la matière dont elle fut formée à la planète, après avoir été douée de force vitale pendant un court laps de temps. La deuxième vision, au contraire, rehausse ma valeur, comme intelligence, par ma personnalité dans laquelle la loi morale me révèle une vie indépendante de l'animalité, et même de tout le monde sensible.»
Immanuel Kant.Critique de la raison pratique
Commentaires
J
je suis d'accord avec vous. j'ai parlé de l'oubli de l'éveil par la philosophie occidentale dans mon livre "Eveil et philosophie". Kant est un philosophe de la dualité et de la loi morale.<br /> <br /> <br /> <br /> jlr
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> je lis votre blog depuis quelques temps . Tout ce qui touche l'advaita m'interpelle, ainsi que le Sivaisme du Cachemire... Mais Kant ? Le texte mis en ligne est révélateur... d'un côté l'infini, de l'autre la morale... Il y a césure... je ne suis pas kantien, pas même vraiment lecteur...j'ai le sentiment très personnel que Kant s'est fourvoyé (pardon si je vous choque)..... Globalement comme une grande partie de la philosophie occidentale.... L'Inde en revanche arriver à concilier philosophiquement l'infini et notre nature spirituelle.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages