Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
25 avril 2013

L'esprit est vacuité

Un nouveau livre de Tenzin Wangyal Rinpoche

tenzin-wangyal

 

En voici un extrait :

"Qu’est-ce que cet esprit ? Pour le trouver, il ne s'agit pas de se poser intellectuellement la question ni d'analyser, de juger ou de penser, mais de découvrir grâce à la conscience non conceptuelle : conscience nue, ouverture, observation directe. Maintenant, nous regardons vers l'intérieur et le sujet, plutôt que vers l'extérieur et l'objet comme nous l'avons fait en regardant la vision dans notre première investigation. Tout en dirigeant l'attention vers l'intérieur, demandons-nous: qu'est-ce que l'esprit? A quoi ressemble-t-il? A-t-il une forme ou une couleur, est-il localisé quelque part ? Fermons les yeux et rapprochons-nous avec une conscience ouverte et nue. Quand nous sommes tout près, l'esprit aussi se dissipe. Sa solidité se dissout ainsi que son aspect concret. Tout ce qui bloque, toute peur, toute émotion négative rencontrée, comme la colère ou la jalousie, se dissolvent tout simplement. Comment est-ce possible ? Les choses se dissolvent parce que cela ne peut se maintenir sans l'imagination ni la conversation continuelle de l’ego. Lorsque nous observons de façon nue, nous ne parlons pas, nous ne commentons pas du point de vue de l'ego malin. En regardant de façon nue avec la conscience ouverte, ce que nous observons se dissout. Nous faisons l’expérience de cette dissolution dans le vaste espace. Rien ne reste. Nous utilisons le mot vacuité pour cette expérience. L'esprit est vacuité. Il est clarté. Le résultat de la pratique est que nous éprouvons une libération profonde de la souffrance, de l'émotion, du blocage.


Ce qui est délicat, en particulier pour ceux qui n'ont pas l'habitude de regarder l'esprit, c'est qu'il se peut que ce soit un autre ego qui regarde! Au lieu de regarder depuis un lieu ouvert, vous regardez par les yeux d'un ego malin. Plutôt que de regarder depuis un lieu de silence pro­fond, il reste une conversation, une voix, qui se croit plus subtile et plus sage, mais c'est encore la voix de l'ego. Cette façon de regarder votre esprit ne vous permet pas de trouver la qualité spacieuse en lui et autour de lui ; vous regardez encore l'esprit avec une impression de limite et de condition. Vous regardez votre esprit, mais celui qui regarde n'est pas l'aspect spacieux. A ce stade, il est utile de porter l'attention sur l'obser­vateur plutôt que sur l'objet. Qu'est-ce qui vous aide à être conscient de l'observateur de façon plus nue? Trois mots: tranquillité, silence, espace. Sentez la tranquillité dans votre corps; entendez le silence à l'intérieur; reconnaissez l'aspect spacieux de l'esprit et regardez cet esprit. Immédiatement, l'esprit semble vide. C'est ce que l'on entend par L'esprit est vacuité.


Le bienfait de cette pratique est de se sentir libéré. "Je ne suis pas cette douleur. Je ne suis pas ce conflit. Je suis clarté ; je suis ouverture." Cette ouverture est appelée vacuité. L'esprit est vacuité. " Tenzin Wangyal Rinpoche

 

D'autres posts ici de Tenzin Wangyal, notamment de remarquables videos


 

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages