Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
19 avril 2013

Les trois étapes du chemin spirituel

Le chemin spirituel présente trois étapes

 

1-La première chose est de voir la vacuité à partir de laquelle le monde est vu. Cette découverte est le point de départ du chemin spirituel. Elle est instantanée.

2-Ensuite, il faut se familiariser avec la vacuité - notre véritable nature, prendre l'habitude de vivre le monde à partir de cette source.

3-Enfin, vivre à partir de cette présence-absence est devenu notre état naturel et quelle que soit la situation, nous vivons avec la conscience de cette vacuité.

 

 

jlr

Commentaires
J
je suis tout à fait pour qu'on parle du tout. j'avais pense d'ailleurs en faire une étape 4 .<br /> <br /> etape 4: voir que je suis le tout. <br /> <br /> merci<br /> <br /> jlr
Répondre
J
Les vidéos suggérés se retrouvent beaucoup plus facilement sur You Tube que sur son site. Ils côtoient ceux de José et de Douglas Harding.
Répondre
J
J’ai visité il y a peu de temps un site proposé ici, soit le blog d’Isabelle Padovani.<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant visionné quelques uns de ses multiples vidéos, j’ai cru remarquer qu’elle ne semble pas partager le point de vue émis ici concernant les étapes du chemin spirituel.<br /> <br /> <br /> <br /> De peur de fausser sa pensée, je ne la résumerai pas. Toutefois, je vous suggère de visionner quelques uns de ses vidéos si vous êtes disposé à entendre un autre point de vue qui pourrait peut-être provoquer chez vous une sérieuse réflexion, si ce n’est une remise en question.<br /> <br /> <br /> <br /> Parmi les quelques vidéos que j’ai visionné, je trouve assez pertinent ceux-ci:<br /> <br /> “Le plus grand obstacle de l’éveil”<br /> <br /> “Être spirituel ou pneumatique”<br /> <br /> “Comment reconnaître un éveillé”<br /> <br /> “Faire ou ne pas faire? Telle est la question.” etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon opinion n’est pas encore faite concernant sa perception de ce que sont les étapes de l’éveil. Toutefois, comme elle, je suis enclin à penser qu’il faut aussi mettre l’emphase sur le fait qu’en plus d’être rien on est aussi tout. Cela me semble englober davantage la Réalité une que je suis.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié
Répondre
C
Cher José,<br /> <br /> qu'entends-tu dans le point 3) par "vivre avec la conscience de cette vacuité" quelle que soit la situation ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai du mal à croire qu'un individu puisse ne plus jamais être totalement absorbé par une activité. Or, quand on est totalement absorbé par son activité, a-t-on conscience de cette vacuité ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, quid du sommeil ? Es-tu conscient de cette vacuité pendant ton sommeil ? <br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, ma question est : qu'entends-tu par "la conscience de cette vacuité" ?
Répondre
J
Vous avez raison. Ce message ne s'adresse pas à Celui qui connait parfaitement sa vraie nature.<br /> <br /> jlr
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages