Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
20 mars 2013

Ombre et réalité

Dans l'advaita vedanta, il est dit que l'erreur fondamentale consiste à projeter sur le Soi ce qui n'est pas le Soi, c'est-à-dire à projeter sur la conscience  ce qui relève de l'objet inerte (possessions, corps mais aussi désirs et pensées). Cette erreur est illustrée avec des analogies interessantes :

-confondre une corde avec un serpent, 

-confondre de la nacre avec de l'argent,

-confondre un poteau avec un homme.

serpent-corde

Il faut en effet faire attention à ne pas nous identifier à notre corps qui n'est que l'ombre de la réalité que nous sommes.

Là-bas, sur le sol, je vois l'ombre de mon corps, la forme humaine. Mais ce que pointe le doigt est l'espace à partir duquel tout est perçu. Là-bas l'apparence, ICI la réalité, la conscience.

 

jlr

 

ombre

 

Commentaires
I
C'est sûr, pas besoin de le dire pour être! ni du corps, ni des perceptions!<br /> <br /> Toutes ces conférences, tous ces écrits, pour rien?<br /> <br /> Le philosophe pense philosopher et persuader, le religieux pense prier,l'écrivain pense écrire ,l'artiste- peintre pense peindre,<br /> <br /> le scientifique pense chercher, l'informaticien pense programmer, le psychologue pense guérir l'esprit, le médecin pense guérir le corps, le rêveur pense rêver ,l'amoureux pense aimer et être aimé, le malade pense souffrir, le miraculé pense à Dieu, le sportif pense marcher, courir, sauter...,la maman pense mettre au monde un bébé, s'occuper des enfants, l'agriculteur pense semer et récolter, le cuisinier pense cuisiner et déguster, l'affamé pense chercher une nourriture, le riche pense devenir plus riche, le pauvre pense rester pauvre ou devenir riche, le chercheur de vérité pense découvrir la vérité, le sage pense rester silencieux, le contemplatif pense contempler,celui qui médite pense méditer,l'observateur pense observer,<br /> <br /> celui qui voit qu'il n'est rien pense n'être rien,celui qui voit qu'il est tout pense qu'il est tout,le meurtrier pense tuer, le voleur pense voler,le président pense gouverner,l'écolier pense apprendre, l'aventurier pense partir, le prisonnier pense s'enfuir,le chat pense chasser la souris, la souris pense manger le grain,le grain pense attendre pour germer, chacun pense vivre et être!<br /> <br /> Pourquoi penser vivre et être? Pourquoi cette pensée alors que chacun sait qu'il est? Pourquoi vouloir se savoir être à tout prix?<br /> <br /> Pour enfin se poser la question, qui suis-je? Et y répondre, avec amour et honnêteté.<br /> <br /> Comprendra qui pourra!(sourires)<br /> <br /> Allez, salut!
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> La conscience d'être est ce que je suis, la réalité d'être.Elle n'est pas un corps, n'est pas issue du cerveau, Elle est pure conscience, libre du corps. Ce qui est vérifiable par les exercices de VST par ex.<br /> <br /> Ce n'est pas seulement une pensée en l'air, c'est un fait.<br /> <br /> Les perceptions ne sont pas issues d'elles-mêmes, n'ont pas d'existence propre. Elles <br /> <br /> ne peuvent apparaitre toutes seules! <br /> <br /> En vérité, dans la "vision", il y a les perceptions, <br /> <br /> Et la présence d'être, le fait d'être présent pour ces perceptions.<br /> <br /> La conscience n'est pas perçue, elle est d'elle-même, présente à elle-même et simultanément, présente à ces perceptions.<br /> <br /> Je suis "celui" ou "ce" qui regarde.Celui qui regarde n'est pas une pensée, il est spontané et conscient!<br /> <br /> Je suis n'est pas un vide qui prendrait conscience de lui-même car je suis témoin de ce vide, donc je ne peux être ce vide. Je suis est donc conscient de lui-même.<br /> <br /> Je suis est hors pensées, hors apparences, hors perceptions. Or cette "vision" est pensée entièrement, par le penseur que je suis. Elle apparait dans la conscience que je suis et non dans la tête, non dans un vide.<br /> <br /> La conscience est une réalité,non une pensée, non un concept.<br /> <br /> La conscience est l'esprit qui imagine, qui pense, qui conçoit.<br /> <br /> Oui la conscience est consciente d'elle-même, elle est d'elle-même! Elle ne prends pas conscience grâce au corps, ni grâce aux perceptions, elle est une réalité, l'unique <br /> <br /> réalité! <br /> <br /> Je ne pars pas d'hypothèses mais uniquement de ce que je peux vérifier en moi-même,par moi-même(conscience).Nous (conscience) pensons, nous concevons, nous<br /> <br /> imaginons,nous représentons, mais c'est naturel! Il s'agit seulement de savoir qui le fait! <br /> <br /> Il ne s'agit pas de rester uniquement en dehors de toute perception, ni seulement dans la perception, mais de comprendre ou plutôt de vérifier que"je suis" est conscience éternelle, que notre état d'être est permanent et naturel.
Répondre
R
Ne fondons pas le monde dans lequel nous-nous considérons vivre sur cette croyance somme toute moderne (non traditionnelle), que des objets pourraient exister sans "nous", sans une ou un quelqu'un qui observe ; il s'agit là d'une hypothèse provenant du côté rationnel scientifique de la pensées humaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Il semble qu'une certaine confusion se soit établie dans les échanges sur cette fenêtre de blog. <br /> <br /> Lorsque, "dans le pas" de Jean Klein, je parle à propos de la pure et a conceptuelle perception, l'aperception, je parle de la connaissance en toute conscience, pas de l'aspect connaissance en fonction de la conscience de quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne parle pas de l'aspect de recherche d'une "preuve" matérialiste ni matérielle, de la conscience ; d'un support caractéristique tangible de la conscience. <br /> <br /> Nous pouvons observer qu'en occident en particulier, la recherche est à courir après ce lièvre. <br /> <br /> Cependant toute recherche d'une objectivation (que ce soit celle d'un verre ou celle d'un cerveau qui pense avec bouche qui dit et main qui écrit...), est vaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Les mots, les concepts, les représentations que l'on peut se faire, les pensées de ce que pourrait être "la" conscience, ne peuvent à parler vrai (sauf à considérer les choses dans la limitation passagère de temps/espace), limiter la conscience en conscience d'être.<br /> <br /> <br /> <br /> <3
Répondre
I
Bonjour Richard,Retour...<br /> <br /> Il y a "quelqu'un", témoin des perceptions, du vide et de la forme, sans qu'il soit séparé de ce qui est perçu.<br /> <br /> Ce ne sont pas les perceptions qui sont importantes, mais pour "qui" elles sont.<br /> <br /> "Il y a la forme,l'organe, cerveau, mémoire, pensée." Vous oubliez ou mettez de côté la conscience, le fait d'être, sans laquelle il n'y a rien, pas même ce rien.<br /> <br /> Ce quelqu'un, n'est pas un individu, un nom, un corps, un cerveau, mais il est derrière le "je", la pensée "je".<br /> <br /> Vous parlez vous-même de "cerveau-objet", donc celui-ci ne peut pas penser "je". Il est èphémère, n'a pas d'existence propre, ne peut contenir toutes les informations nécessaires sur l'environnement, l'univers...La mémoire n'est pas enfermée dans un cerveau déjà plein de matière.<br /> <br /> Le monde n'est pas séparé de nous,il est en nous, mais sûrement pas dans le cerveau.<br /> <br /> Vous le dites bien, le verre n'a pas d'existence propre, il est une convention, n'est que par la pensée.Le monde aussi, le cerveau aussi! Ces pensées n'existent pas par elles-mêmes, c'est impossible! Il y a forcément un "penseur". <br /> <br /> Le cerveau est une conception, peut-il par lui-même penser?<br /> <br /> Ces pensées semblent surgir de nulle part, d'un vide, ne se raccrochent à rien.Seulement, je suis bien là, présent pour ces pensées, pour ce rien.Donc, celles-ci proviennent de la conscience d'être.La forme n'est ni vide, ni pas vide, elle est pensée!<br /> <br /> Toute forme est une pensée s'élevant de la conscience,en elle-même.<br /> <br /> En conclusion: je ne suis pas un corps, un cerveau, ni enfermé nulle part.<br /> <br /> Je suis conscience, esprit, pur état d'être, qui pense "je" et identifie ce "je" à un corps,un individu (!voire un vide!).<br /> <br /> Je suis conscience,seulement conscience, et le cerveau est un concept.<br /> <br /> Rien ne se "passe" vraiment au niveau individuel, d'ailleurs, rien ne se passe du tout:<br /> <br /> il n' y a que l'esprit conscient et ses pensées! Ce sont les pensées qui "limitent"; la conscience,elle, est toujours illimitée.
Répondre
I
Retouralamaison,<br /> <br /> <br /> <br /> Prenons un verre par exemple,<br /> <br /> Ce verre est perçu.<br /> <br /> Mais ce verre n'existe pas de lui-même, il est une conception, imaginé,pensé.Il existe seulement dans la conscience, en "esprit".<br /> <br /> Toute perception est ainsi un concept, donc un ensemble de pensées.<br /> <br /> Une perception n'a pas d"existence propre, elle n'existe qu'en pensées dans la conscience.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous le "voyons" bien, il y a les perceptions et la conscience pour les percevoir.<br /> <br /> Or, les perceptions ne sont pas séparées de la conscience, elles émanent de la conscience. La pensée est un instrument pour la conscience.Ces perceptions sont forcément des pensées issues de la conscience.<br /> <br /> En fait, le cerveau est une conception, il ne peut penser "je" par exemple, il est d'apparence éphémère et n'a pas de vie propre.<br /> <br /> Tout est donc pensé, sauf la conscience, pur fait d'être, qui lui Est.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages