Un lecteur du blog me pose cette question:
"Bonjour José
Il est dit que l'Éveil c'est réaliser qu'il n'y a personne qui s'éveille !
Si nous ne sommes pas dans le monde mais que c'est le monde qui est en nous, à qui appartient le corps physique avec lequel on vit tous les jours, qui marche, qui parle, qui mange, qui ressent etc ?
merci pour votre soutien à notre questionnement :)
Cordialement"
Bonjour
l'éveil en effet n'est pas l'éveil de quelqu'un ; donc personne ne s'éveille : ni Pierre, ni Paul, ni José. L'éveil consiste à se réveiller du rêve de se prendre pour quelqu'un, pour une personne limitée. Il y a réalisation et compréhension que le centre de la perception est...vide, vide et conscient, vide et plein, rien et tout.
Vous dites avec raison que nous ne sommes pas dans le monde mais que c'est le monde qui est en nous (mais cette image du contenant est fausse aussi); donc le corps apparait aussi dans la vacuité.
A qui appartient ce corps?
Qui marche? Qui parle? QUi mange? Qui ressent?
Bonnes et intéressantes questions. Vous seul pouvez y répondre en inversant la fléche de votre attention de 180°. Si je dis : "vide", si je dis : "conscience", si je dis "dieu" si je dis "personne", ce sont des mots , juste des mots, des concepts. On peut choisir l'un ou l'autre, peu importe. Mais si vous prenez conscience par l'expérience, si vous vivez cela, alors il ne s'agit plus de concepts, mais de percepts, de réalité, de vie.
c'est cela qui compte. Regardez et plongez-y.
jlr
C'est une excellente question que nous posons tous, nous qui sommes curieux de saisir ce qu'est la vie et pourquoi nous sommes là, en train de vivre dans un corps, avec des émotions et des pensées.
Elle ne peut faire qu'inutilement l'objet de spéculations.
Comme le formule José de la manière qui est en sa mesure et ses capacités, il y a lieu de plonger "in Live" ; il faut et il suffit d'explorer pour son propre compte cette question de base.
Alors le "je suis" intangible, in objectif et impossible à objectiver, se révèle dans sa propre nature.
Avec tous les encouragements de votre propre nature que José vous invite à découvrir en vous tournant à 180° vers vous-même, votre nature réelle qui est vacante de toute représentation.
Cordial soutient in objectif