Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
16 février 2013

Visage à espace

Le visage dans le miroir joue un grand rôle dans notre vie.

En général, on s'identifie à lui ; on devient lui : ce que je vois là-bas dans le miroir j'affirme que c'est moi. Le visage dans le miroir a donc un énorme pouvoir : celui de me transformer en un être de chair et d'os, petit, limité, mortel. Il agit comme la méduse du mythe grec qui d'un simple regard transformait les hommes en statue de pierre.

Bocklin_Meduse

 

Mais si je suis bien attentif, le miroir peut au contraire devenir mon meilleur ami, celui qui me libère, mon gourou. Le visage me montre en fait ce que je ne suis pas et si je prête attention aux faits, il peut m'éveiller à ce que je suis vraiment, vraiment.

Là-bas dans le miroir, je vois des couleurs; ici du coté de celui qui regarde, je ne vois aucune couleur.

Là-bas dans le miroir, je vois des formes ; ici du coté de celui qui regarde, je ne vois aucune forme.

Là-bas dans le miroir, je vois des yeux, une bouche ; ici du coté de celui qui regarde, je ne vois ni yeux, ni bouche.

Là-bas dans le miroir, je vois un objet ; ici du coté de celui qui regarde, je ne vois rien.

Là-bas dans le miroir, il y a un visage qui est vu ; ici du coté de celui qui regarde, je suis l'espace qui voit.

Ainsi, maintenant, je regarde mon visage dans le miroir non pas pour voir ce que je suis, mais ce que je ne suis pas. Il est une de mes apparences, non mon essence.

doug Dessin de Douglas Harding

jlr


 

 

Commentaires
V
oui ce visage pointe toujours sur ce sans visage.......nous sommes sans cesse "contacter par la vie", elle est le "vrai gourou" qui pointe sans cesse vers "Elle"!<br /> <br /> c'est un "ouvert" toujours dsponible.<br /> <br /> merci José pour cette simplicité mise à portée de tous!
Répondre
P
Merci José pour ce rappel !<br /> <br /> Philippe (et Christel)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages