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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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13 février 2013

Enseignements dzogchen par Namkhai Norbu

Je suis heureux de vous informer que les éditions Almora viennent de publier un livre de Namkhai Norbu

 

Enseignements dzogchen

 

namkhai-norbu

 
 
Ce livre présente un ensemble d’enseignements donnés oralement par Chögyal Namkhai Norbu à ses étudiants à travers le monde. Namkhai Norbu est aujourd’hui un des plus grands maîtres tibétains vivants ; il transmet le dzogchen, considéré comme la cime et l’essence du bouddhisme tibétain. 
Le dzogchen ou « grande perfection » est l’enseignement et la pratique qui dévoilent la perfection naturelle de notre véritable nature, la Présence éveillée (rigpa) ou Nature de Bouddha. Cette voie directe enseignée dans les écoles tibétaines Nyingmapa et Bönpo repose sur la transmission du maître qui présente à ses disciples la nature de leur esprit.
Grâce à ses explications et instructions claires, directes et précises, l’auteur sait rendre accessibles ces profonds enseignements issus de la lignée la plus ancienne du bouddhisme tibétain. Ce livre contient une immense sagesse, un savoir précieux et rare qui intéressera tous les pratiquants du dzogchen, mais plus largement les bouddhistes et tous les chercheurs de vérité. 
Le livre a été traduit par Serge Zaludkowski, qui est lui-même un pratiquant bouddhiste. Cette traduction a été revue par la Communauté dzogchen de Namkhai Norbu.
EXTRAIT

"Le même goût

Dans l’enseignement dzogchen, le pratiquant sait que tous les mouvements de l’esprit, et toutes les circonstances, font partie intégrante de sa clarté. Ainsi selon le dzogchen il n’est pas fondamental de transformer le mauvais en bon, parce que dans l’état de contemplation nous sommes véritablement dans l’état où il n’existe pas de différence entre le bon et le mauvais. Dans l’état de contemplation ces opposés ont le « même goût ». Cela est vrai aussi quand le but final du tantra, le mahamudra, est atteint, bon et mauvais ont alors la même saveur, exactement comme dans le dzogchen. On peut voir ainsi qu’il n’est pas fait grand cas dans le dzogchen de la distinction entre vision pure et vision impure. C’est la raison pour laquelle la méthode qui caractérise l’enseignement dzogchen est appelée « autolibération » et non pas « transformation ». Dans le tantra il y a l’idée que quelque chose est transformé en quelque chose d’autre, et ce concept est fondamental pour la pratique tantrique. Pour cette raison, il existe toujours dans l’enseignement tantrique un concept précis de vision pure et de vision impure, et la compréhension de la transformation de la vision impure en vision pure. Cette idée de vision pure et impure est absente dès le début, dans le processus d’apprentissage au sujet du dzogchen. Bien entendu, par l’accumulation infinie de karma,  l’expérience de l’individu est constituée de visions pures et impures. La vision impure apparaît comme une conséquence du karma négatif.

 

L’état naturel

Dans le dzogchen le principal est la connaissance de l’état naturel. Si on a cette compréhension, tout peut être intégré dans cet état. C’est pourquoi on parle toujours d’intégration lorsqu’on pratique le  dzogchen. « Intégration » ne signifie pas mettre deux choses ensemble ou changer les aspects de quelque chose. Tout simplement présents dans l’état lui-même, nous ne faisons absolument rien. C’est la méthode caractéristique de l’enseignement dzogchen et le sens véritable de la clarté. Dans la pratique du dzogchen, il n’est pas nécessaire de s’asseoir les yeux fermés tout en fixant un point unique comme on le pratique dans les soutras. Ce n’est pas le principe. Nous ne considérons pas que la contemplation ou méditation consiste à rester silencieux. Cette attitude appartient à la tradition des soutras, qui s’est beaucoup développée partout. Certains pensent que si quelqu’un s’assoit sans bouger, même avec les yeux fermés, de cette façon il médite. Mieux encore, la personne qui agit ainsi croit également qu’il, ou elle médite.

 De nombreux Occidentaux ressentent un grand intérêt pour l’enseignement tantrique, mais n’aiment pas le pratiquer. De leur point de vue ce n’est pas véritablement la méditation, mais plutôt seulement des psalmodies et des rituels. Ces personnes ne savent pas réellement ce qu’est la contemplation, et considèrent que la méditation c’est seulement être assis en silence, sans bouger. Le véritable sens de méditation ou contemplation, telle que l’a enseigné Bouddha Shakyamouni, est de demeurer dans notre nature véritable. Comment pouvons-nous nous trouver dans cette nature véritable ? Puisque notre nature véritable n’est pas seulement la vacuité, mais qu’elle comprend aussi la clarté et l’énergie, nous devons nous trouver à la fois dans notre énergie et dans notre clarté. Si la nature de notre énergie est le mouvement et non pas le silence, alors comment pouvons-nous être dans cette nature sans bouger ? Pratiquer le dzogchen ne consiste pas seulement à rester silencieux, mais implique aussi bouger, s’intégrer à la clarté et au mouvement de l’énergie. Ainsi il vous est facile de comprendre pourquoi, dans la pratique tantrique, il y a tant de récitations, de chants, de déplacements et autres, parce qu’elle implique l’intégration à l’énergie en mouvement. Parfois trouverez-vous des explications à ce sujet dans les enseignements tantriques, mais généralement, il est seulement appliqué sans être expliqué, bien qu’il soit possible d’en découvrir et d’en comprendre le principe en y réfléchissant. Dans les enseignements dzogchen, ces choses doivent être apprises directement."

Voici un film sur Norbu et son fils
 
Commentaires
P
Cela dit. félicitations et merci pour ce nouveau livre. Vraiment, ce que nous montrent Douglas, Ramana ou Norbu est identique. Les méthodes pour y arriver peuvent varier mais le but est le même.<br /> <br /> tout de bon à tous
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J
Huhu<br /> <br /> au temps pour moi <br /> <br /> oui le nom est ambigu <br /> <br /> le terme Vision Sans Dualité serait peut-être meilleur <br /> <br /> <br /> <br /> jose
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P
huhu! Enfin José, relis mon commentaire. Qui parle de toi et de tes connaissances ? <br /> <br /> Et souviens toi, non seulement j'ai lu les livres de douglas mais j'ai fait une journée de vst à paris (avec madame harding, toi meme, et 3ème millénaire). Je ne remets pas en cause la méthode ou l'enseignement, juste une légère critique du terme vst, <br /> <br /> Bonne journée!
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J
patrice,<br /> <br /> Si je parle du dzogchen, c'est que j'en ai lu les textes, et rencontré les maitres (Namkhai Norbu, Jim Valby, ganten Ripoche, Sogyal etc...); il parait même que je les édite.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne parle pas de ce que je ne connais pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te propose de faire pareil. Lis les livres de Douglas et les miens d'abord.<br /> <br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> jlr
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P
je trouve le terme "vision sans tête" un peu réducteur. Si je pense être un gugusse avec une tête vide plutot qu'un tête 'conventionnelle', suis-je éveillé? j'en doute. L'éveil me paraît plutôt une vision sans 'je', ou être sans 'je', sans ce dualisme sujet objet. Il ne suffit pas de perdre la tête, il faut perdre ce sentiment d'exister séparément du reste.
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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