Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
26 janvier 2013

Yves Klein : l'exposition du vide

En 1958, l'artiste Yves Klein réalise une exposition complètement vide, intitulée

La spécialisation de la sensibilité à l'état matière première
en sensibilité picturale stabilisée

mais plus connue sous le nom d'exposition du vide. Il expose à la galerie Iris Clertr, rue des Beaux-Arts à Paris. Le tout n'est qu'une suite de salles vides aux murs peints en blanc. Malgré l'affluence, c'est le scandale.

 

yves-klein-vide-1

 

 

En 2009, une exposition à beaubourg à Paris reprend le concept, intitulée

Vides, une rétrospective.

 

yves-klein-Vides-2

 

 

Yves-klein-Vides-pans

 

 

La même pièce: vide et pleine

 

yves-kleinBeaubourg-Vides-3

 

 

yves-kleinBeaubourg-Vides-entr-e

 

 

L'idée de vider les pièces pour donner à voir est intéressante, mais je suggère que le vide n'est pas quelque chose qu'on regarde mais ce à partir de quoi le monde est vu.

Ainsi le vide est aussi manifeste avec une pièce remplie que vide (d'ailleurs une pièce n'est jamais vide : il y a les murs, le parquet....)

Depuis 1958, représenter le vide est devenu un cliché dans l'art et pourtant, le vide échappe encore à nos contemporains.

Bill Garside, un ami de Douglas Harding, a mis au point une machine basée sur les expériences de Douglas Harging pour s'éveiller au vide (the eye opener). Il était venu la présenter à Paris dans la galerie (bien nommée) L'oeil du Prince en même temps qu'une exposition de Lorène Le Roy sur les représentations en première personne.

Où est donc le vide ? Nulle part et partout.

Il est ce à partir de quoi vous regardez en cet instant même

 

dessin_qui_pointe

 

Source : http://archeologue.over-blog.com/article-29021411.html

Commentaires
D
J'ai bien la réponse que tu me fais là ! :)
Répondre
J
Le vide parfait physique n'existe pas en effet : voir l'article sur WIKI.<br /> <br /> mais ce vide que pointe le doigt est le vide d'observateur.<br /> <br /> jlr<br /> <br /> <br /> <br /> "En physique, le vide est un concept qui recèle des propriétés tout à fait surprenantes et néanmoins fondamentales.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas le rien (l'absence de tout). La physique moderne nous indique d'ailleurs qu'il est tout à fait pertinent de discuter de l'énergie du vide. Ce n'est pas non plus un éther, un fluide particulier, suivant les époques, mouvant ou fixe et indépendant de tout référentiel, imaginé, par exemple, comme support des ondes électromagnétiques. Il a été prouvé que ce dernier n'était pas observable dans la réalité physique (par Michelson et Morley), on en a donc abandonné l'idée.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut dans une première approche dire que le vide est un espace dans lequel les molécules sont fortement raréfiées. Ainsi, pour « faire le vide », on prend une enceinte étanche et on pompe l'air avec une pompe à vide ; on définit la qualité du vide par la pression d'air résiduelle, exprimée en pascals (Pa, unité du système international), ou plus souvent dans le milieu industriel en millibars (mbar) ou torrs (mm de mercure). On ne peut atteindre ainsi qu'un vide partiel, quelle que soit la température.<br /> <br /> Un vide d'air considéré comme très poussé, « ultravide », correspond à une pression de l'ordre de 10-8 Pa ; on y dénombre encore 2 millions de molécules par centimètre cube3. Par comparaison, la densité au sein des gaz interstellaires est de l'ordre de 1 atome par centimètre cube.<br /> <br /> <br /> <br /> Le vide absolu est donc un milieu statistiquement sans particules élémentaires. La physique quantique, qui définit le vide comme l'état d'énergie minimale de la théorie, montre qu'il reste néanmoins le siège de matérialisations spontanées et fugaces de particules et de leur antiparticules associées : on parle dans ce cas de particules virtuelles, qui s'annihilent presque immédiatement après leur création. Ces fluctuations quantiques sont une conséquence directe du principe d'incertitude qui affirme qu'il n'est jamais possible de connaître avec une certitude absolue la valeur précise de l'énergie. On appelle ce phénomène les « fluctuations quantiques du vide »4.<br /> <br /> <br /> <br /> Einstein consacre l'annexe 5 de son livre Relativité - Théories spéciale et générale (Relativity - The Special and the General Theory, traduction de Robert Lawson, 1961) à la relativité et [au] problème de l'espace. Il y cite Descartes et Kant et donne raison au premier contre le second, en niant l'existence du vide, c'est-à-dire, précise-t-il, l'existence d'un espace vide de champ. Il note dans sa préface à la 9e édition du livre : « les objets physiques ne sont pas dans l'espace, mais ces objets ont une étendue spatiale. De la sorte, le concept d' « espace vide » perd son sens. »
Répondre
D
Bonsoir José ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Du point de vue du matérialiste (que je peux être) ... Le vide n'existe pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a que la matière dans ses différents états ... Tels que l'état solide ... Liquide ... Ou encore ... Gazeux ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces différents états sont ... De fait ... Interdépendant ... ;)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages