Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
12 janvier 2013

Go home

Voici, un article ancien de Paul Vervish; Paul a bien connu Douglas Harding et Nisargadatta Maharaj (il a d'ailleurs traduit certains de leurs livres )

jlr

Paul Vervish

"Les expressions populaires reflètent souvent une grande sagesse. On dit couramment de quelqu'un plongé dans une violente colère " il est hors de lui ! " C'est très justement observé.

 Nous vivons la plupart du temps hors de nous-mêmes, strictement parlant, c'est-à-dire fascinés par les objets exté­rieurs, les formes et les idées y compris celles que nous avons de nous-mêmes, nous nous percevons de l'extérieur. Il n'y a qu'à se poser devant une glace et observer où mécaniquement se porte notre attention. Elle est là devant... Nous sommes là, à 50 cm de nous dans le miroir !

 Cette situation paradoxale est l'attitude habituelle des hu­mains.Ils croient voir les choses au dehors. Ils parlent de deux mondes, un monde intérieur et un monde extérieur, le premier étant le déroulement des pensées, l'autre ce que perçoivent les sens. C'est l'ego, cet ensemble de caractéristiques en général fausses, que nous avons adoptées comme étant "moi ", qui entretient ce leurre et il est grand temps, quand on voit où ce comportement conduit l'humanité, de se demander avec gravité et urgence : " Que suis-je vraiment ? Est-ce que je corresponds à cette identité enregistrée par l'état civil, à ce que je crois être et qui change au gré de mes humeurs... ? "

 La réponse est non, et on le sait très bien au fond de soi, mais... que faire ? On n'a pas le temps.,., le travail est là, les soucis, la famille ! On est occupé, découragé, et où trouver la lucidité quand la recherche de " la sagesse " semble bien sou­vent n'être qu'un " bizness ! ".

 Si vous vous trouvez dans ce cas, essayer de rencontrer Douglas HARDING* ! " C'est agréable, c'est rapide et ce n'est pas cher ". Douglas dit lui-même que la réalisation de notre vé­ritable nature est la chose la plus simple, la plus évidente du monde, suivant d'ailleurs en cela de nombreux sages.

 Avec bon sens, logique et lucidité, Douglas HARDING a réussi, en effet, à rendre immédiatement sensible une expérien­ce de dépassement, survenue il y a des années, qui lui a permisde plonger dans ce qu'il avait toujours été sans s'en être aperçu : pure vacuité, lumière aveuglante de l'être ne connaissant aucu­ne limite, illuminant toutes choses.

 Douglas permet à chacun de voir - très concrètement "voir " - la source de cet ego avide d'usurper une existence artificielle. Toutes nos idées et habitudes de comportement cons­tituent un conditionnement qui pour nous est une vérité. Mais ce capital n'est disponible que grâce à la conscience, il est nour­ri par les énergies de la vie qui est impersonnelle. Alors plon­geons directement au coeur de nous-mêmes, avant toutes les ca­tégories, les choix et jugements. Baignons-nous dans le " Je " tout court, sans extériorisation, le " Je " qui simplement éprou­ve " je suis " sans aucun besoin de l'exprimer ( pour qui l'exprimerait-il ? ).

 Découvrons que ce qui est habituellement nommé notre intérieur, n'est qu'un vaste espace libre, une absence de quoi que ce soit et surtout d'un Paul, Pierre ou Jacqueline, doté de tel ou tel défaut ou qualité. Vivons la libération que constitue cette vision de l'espace libre qui est nous-mêmes, vivons cette expé­rience qui change notre vision du monde : " Je ne suis pas cette personnalité continuellement pressurée par les opinions et les points de vue, par le besoin d'avoir raison, de prouver ses quali­tés en niant ses défauts. Je ne suis qu'ouverture, spontanéité, lé­gèreté. Je crie au monde " Je vous aime! " Cet amour paisible constitue la base de toutes les religions qui ne se sont pas laissées dessécher par la lettre et c'est l'esprit des arts martiaux, dont la longue et patiente pratique ouvre à cette transparence que Douglas rend évidente en une seule rencontre.

 " Nous ne sommes jamais face à face avec les autres, dit Douglas. Quels autres ?... tout vit en moi ! " Même en cas de conflit, l'absence de résistance annihile l'élan agresseur de ce­lui qui vous attaque. Pour qu'il y ait affrontement il faut qu'il y ait deux opposants. " Mais nous ne sommes jamais face à face, s'écrie Douglas, nous sommes face à espace ! "

 Le choc provoqué par une telle découverte est grand et exaltant, mais continuer à le percevoir, à le vivre, est autre chose. Nous sommes tellement habitués à faire pression sur tout ce qui nous entoure, à nous appuyer sur des concepts et certitudes - étant bien entendu que j'ai raison et que les autres ont tort -que nous dépensons une énergie considérable à maintenir ce personnage qui n'est qu'un artifice et lorsque nous voyons l'évi­dence de sa fausseté... nous perdons la tête !

Oui, nous la perdons... L'ego, alors, voit le danger qui le menace et captive à nouveau notre attention en la plongeant dans le flot de pensées et d'émotions qui sont notre pâture habi­tuelle. Il faut donc récupérer l'énergie gaspillée par ce continuel besoin de bouger, d'anticiper, de faire... La grande habilité de l'ego est de nous faire croire que c'est difficile, ce qui est faux puisque la source, le soutien de l'ensemble : c'est moi. Le vrai moi, ma conscience.

 Il faut donc continuellement revenir vers le centre, ne plus être hors de soi, mais chez soi...! " Paul... Go Home ! "

Mais il n'y a pas à s'inquiéter, une fois découvert ce cen­tre se rappelle de lui-même à votre attention, car la quête de soi-même est 1 a quête de la joie.

Paul Vervish

publié dans la revue Point Zéro en 1992.

 * On peut toujours rencontrer son enseignement dans des ateliers menés en France ou dans le monde par ses amis.

 


 

Commentaires
E
Il y a
Répondre
R
il n'y a pas de cercle s'il n'y a pas de centre,<br /> <br /> il n'y a pas de centre s'il n'y a pas de cercle...<br /> <br /> qu'est ce que le cercle si non un centre plus grand<br /> <br /> et qu'est ce que le centre si non un cercle plus petit...! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> richard.
Répondre
D
Revenir à Soi ... Revenir en son centre ... <br /> <br /> <br /> <br /> Soi est insaisissable ... Sans forme ... Et pourtant ... Une fois connu ... Il a sa consistance ...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est léger ... C'est profond ... C'est solide ... C'est aérien ... :D
Répondre
E
No coment.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages