Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
9 janvier 2013

Douglas Harding

Douglas Harding est mort le 11 janvier 2007 - il y a 6 ans- et son enseignement est vivant.

Je me suis rendu compte que de plus en plus de  personnes qui viennent à mes ateliers pour s'initier à son enseignement ne l'ont pas connu. Mais rencontrer Douglas n'est pas l'essentiel ; l'essentiel c'est de se rencontrer soi-même.

Douglas a toujours voulu séparer son enseignement de sa personne, et grâce aux expériences qu'il nous a laissées, nous pouvons nous éveiller à notre vraie nature. A la différence de beaucoup de mouvements spirituels qui n'existent que par le charisme de leur fondateur, et qui périclitent rapidement quand le maitre est mort, l'enseignement de la Vision Sans Tête ne dépend pas de la personne de Douglas ; et c'est le plus beau cadeau qu'il ait pu nous faire : ne pas dépendre de lui. D'ailleurs, Douglas ne s'est jamais présenté comme un maître mais comme un ami fraternel, heureux de partager avec nous ce qu'il avait découvert et que nous possèdons déjà tous.

De Londres à Melbourne, de Paris à Madrid, de Tokyo à Moscou, un nombre grandissant de personnes trouvent dans les outils de Douglas un moyen simple et direct pour s'éveiller à leur vraie nature.Cet enseignement se répand comme un feu car, dès qu'on voit sa vraie nature, on peut soi-même partager cette clef. Sans ashram, sans communauté formelle, gratuitement, des amis partagent le trésor le plus profond qui soit : nous ne sommes pas ce que nous paraissons être, nous ne sommes pas une chose, un individu séparé et perdu dans le monde, mais nous sommes la réalité ultime, à la fois Rien et Tout.

Douglas aurait été heureux de voir que cet enseignement est toujours vivace ; il n'a d'ailleurs jamais douté que cette voie correspondait exactement à ce que notre monde avait le plus besoin : une voie simple et radicale vers l'Essence, vers la liberté et la joie.

jlr

Prochains ateliers cette semaine

Skype : 10 janvier

Réunion Skype sur l'enseignement de Douglas Harding avec José Le Roy

de 21h à 22h

Jeudi 10 janvier

 

Paris : 11 janvier

Vendredi à 20h30

atelier avecJosé Le Roy Lorène Le Roy, Serge Durand

gratuit

contact : josleroy@aol.com

 

sites

www.visionsanstete.com

www.headless.org

"Certes, notre voie (– la vision sans tete - ) est nouvelle.
Mais pour innovatrice qu'elle soit, elle côtoie et rejoint même par endroits la Grande Voie largement ouverte depuis quelques trois mille ans grâce à laquelle d'innombrables voyageurs ont réussi à atteindre leur But qui était de rentrer Chez Eux pour s'apercevoir tout simplement qu'ils n'avaient jamais été ailleurs.
Au cœur de toutes les grandes religions : Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme et Islam, il y a la certitude que tous les êtres humains et toutes les créatures sont des phénomènes régionaux, des apparences d'une Réalité Centrale Unique à laquelle on a attribué provisoirement toutes sortes de noms, entre autres : la Conscience, qui me semble tout aussi valable que n'importe lequel d'entre eux. Et toutes enseignent que le but de la vie est de retourner à cette Source, à ce Centre, de rentrer chez Soi pour redécouvrir son Essence, de tourner son regard vers l'intérieur pour découvrir Cela, pour être Cela qui est par définition indéfinissable, mystérieux au-delà de toute expression et pourtant accessible instantanément parce que c'est Ce Que nous sommes pour l'éternité.
Au cours des siècles, cette âme de la religion, la flamme qui l'anime, a été étouffée, édulcorée, méprisée, enterrée et apparemment écrasée à maintes et maintes reprises, mais en vain. Elle est toujours là, rayonnante, au Centre de toute expé­rience «mystique». Son efficacité dans la vie («pour vaincre le stress», selon notre langage) a résisté à l'épreuve du temps, elle est prouvée d'une façon plus éclatante que jamais, de même que l'est son accessibilité.
Elle mérite bien le nom de Philosophie Eternelle.
Cette voie (la vision sans tete) s'inspire de la tradition et la prolonge. Son but est de la débarrasser de ce qui n'est pas l'essentiel, des éléments pittoresques hors de propos, des complications et de la confusion semées par les prêtres, afin de ramener au grand jour l'Essence-même du message qui est plus sim­ple que tout ce qu'on peut imaginer. Si nos techniques sont aussi modernes, rationalisées, démythifiées que pos­sible, ce qui les sous-tend est aussi ancien et aussi riche que l'Humanité et le monde lui-même. Et de toutes les grandes intuitions humaines, c'est certainement celle qui a été la plus parfaitement vérifiée." Douglas Harding, Vivre Sans Stress, Ed. Accarias-originel

douglasphoto_0006 Douglas avec Catherine

dou93_0001 Douglas avec José

douglas_lecture

douglas_dessine

 

 

Commentaires
R
bonjour... <br /> <br /> <br /> <br /> après avoir visionné un atelier de D.H avec arnaud désjardins je pense avoir compris la pédagogie justement de la VST, en effet quand j'ai vu ces personnes tenir ce carton découpé en regardant au travers j'étais encore dans l'interrogation j'avoue, mais quand j'ai entendu D.H dire "vous êtes cela".... j'ai saisi ce qu'il voulais expliquer. pour ma part, je ne suis pas passé par là mais les chemins se retrouvent c'est évident. D.H était évidement conscient de la non dualité de la non séparation mais avant tout je pense, il avait bien compris comment la dualité apparaît à la majorité des personnes c'est d'ailleurs pour cela que la pédagogie est superbe, efficace et avec cet exercice il disait vous n'êtes pas "cloisonné" par votre tête ni dans votre tête et de ce fait...
Répondre
?
Je crois pour ma part que l'absence de tête c'est l'absence d'images, de concepts. En ce sens, c'est à la fois réel car personne ne peut se limiter à quoique ce soit (de la plus laide à la plus belle image) et pédagogique car effectivement on voit quand même une tête dans le miroir. Simplement, même en y passant des heures, on ne pourra jamais savoir vraiment ce qu'est cette tête. On pourra bien la décomposer en nez, bouche, etc. mais elle ne saurait se limiter à ces parties. Aussi, on pourrait dire, comme il a pu être dit que ma tête n'est pas ma tête c'est pourquoi je l'appelle ma tête. <br /> <br /> <br /> <br /> En fait, ce qui compte c'est cet Invisible qui à la fois peut l'observer et la faire mouvoir. A ce propos, la seule différence entre un mort et un vivant tient à l'absence ou non de ce principe Invisible.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je relis le livre de Douglas Harding "vivre sans tête" et j'ai une question : Quand il dit, qu'ici, il n y a pas de tête, est ce :<br /> <br /> -purement pédagogique? : en effet, dans l'évidence de l'instant présent, je ne vois pas de tête. Dans la plus pure des simplicité, je vois des jambes, un torse, des bras (à l'envers par rapport aux autres). Mais pas de tête. Comme je peux prendre entre mes deux doigts, ce camion là bas. Ou bien cette personne qui passe à mes côté et qui disparait dans ce vide au dessus de mes épaules. Le fait de constater cette absence de tête nous remet instantanément dans l'instant présent. C'est un exercice d'attention (à la source de l'attention) efficace. Un moyen habile pour simplement VOIR. On n'imagine plus une tête même s'il y en a une sur nos épaules. On voit directement les choses telles qu'elles sont.<br /> <br /> - "réel"? Il y a un vide immense et cette tête apparait seulement là bas dans le miroir. Tout se crée à partir de ce vide (autocréation, on crée à chaque instant notre propre monde qui n'est qu'une projection). Et si je tate avec ma main ce vide, des sensations apparaissent…mais aucunement, cela ne justifie la présence d'une tête. Du pur idéalisme. Tout est esprit. <br /> <br /> Pourrais t-on m'éclairer à ce sujet?<br /> <br /> Merci pour vos réponse<br /> <br /> Nicolas
Répondre
?
Bonjour Jérôme,<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que voir notre vraie nature est compliqué car difficile à assumer. Nous avons tellement été habitué à remettre entre les mains d'autres ce que nous sommes que nous ne voulons pas le reprendre. Ce serait, d'une part, avouer avoir été lâche et d'autre part avoir à être, enfin, pleinement ce que nous sommes. Et ce quitte à ne pas plaire à tout le monde. <br /> <br /> <br /> <br /> Être ce que nous sommes ne consisterait pas, à mon sens, à passer d'une posture ou l'on dit oui à tout à une posture où l'on dit non à tout mais simplement à être en accord avec ce qui nous semble profondément juste et vrai sans prendre en compte notre tête ou celle des autres. <br /> <br /> <br /> <br /> L'Homme est ainsi fait qu'il préfère bien souvent vendre son âme au diable ou "ne pas prendre position" plutôt que de s'engager à être vraiment ce qu'il est. <br /> <br /> <br /> <br /> La Boétie disait dans son discours sur la servitude volontaire "Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies". <br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être agissons-nous ainsi par honte de notre finitude. Nos images de nous-mêmes n'étant pas parfaites, nous craignons d'agir. Je serai tout à fait d'avis pour suivre l'Abbé Pierre quand il disait qu'il ne fallait pas attendre d'être parfait pour faire des choses bien. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce sens, je me demande si la VST, en insistant sur la perfection du je suis, ne pourrait pas, dans un certain sens, inciter à un non agir, à être, par peur de l'attachement, dans une position trop attentiste empêchant l'engagement désintéressé.
Répondre
E
:D
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages