Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
21 décembre 2013

Trésor du blog : La naissance divine

Les chrétiens s'apprêtent à fêter la naissance de Jésus.

Il y a deux façons de comprendre cet événement : d'une part, simplement comme un événement ayant eu dans le passé à Bethléem, et d'autre part comme un événement ayant lieu maintenant en moi.

C'est ainsi que Maitre Eckhart comprend cette naissance : comme une présence en moi dans un éternel présent de notre nature divine; il écrit:

 

"Voici que nous entrons dans le temps de la naissance éternelle, par laquelle Dieu le père a engendré dans l'éternité et ne cesse de s'engendrer, afin que cette même naissance se produise aujourd'hui, dans le temps, dans la nature humaine. "Que cette naissance se produise toujours, lit-on dans Saint-Augustin, à quoi cela me sert-il si elle ne se produit pas en moi?" Qu'elle se produise en moi, c'est cela qui importe."

 

C'est ce même enseignement que reprend Angélus Silésius, il dit :

 

“ Il faut qu’en toi Dieu naisse.

Christ serait-il né mille fois à Bethléem,

s'il n'est pas né en toi, tu restes mort à jamais"

"Le plus doux : voir Dieu enfant d'homme.

Le plus heureux: sentir en soi sa naissance."

Angélus Silésius

Pour voir opérer cette naissance divine en soi, il suffit que j'abandonne mon identification à toutes images de moi-même, et que j'entre dans le fond de mon être, dans la pure nudité de la conscience simple, là où jaillit l'être du non-être,  le temps du  non-temps.

Ce qui voit en moi, Ce qui vit en moi n'est pas l'individualité, la chose limitée et temporelle à laquelle je m'identifie, mais la source, le mystère.

Si j'inverse la flèche de mon attention de 180°, je découvre ce qui nait éternellement, c'est-à-dire le Nouveau. On peut l'appeler le Christ, ou l'atman-brahman, ou la nature de Bouddha....

 

Georges_de_La_Tour_La_nativite

 

Joyeux Noël à tous !

jlr

Commentaires
L
Un très joyeux Noel à tous !<br /> <br /> <br /> <br /> ....vue que je suis dans tous aussi... c'est encore une boucle...
Répondre
É
J'ai encore envie de vs partager un truc....après faut que je file🎿<br /> <br /> Hier,vautrée dans la neige❄️épuisée😝<br /> <br /> Affalée sur le dos,semi morte,les bras ouverts de chaque côté<br /> <br /> Trop vidée pour penser😝<br /> <br /> Face au ciel...VST 👀<br /> <br /> Plus de tête,plus de corps<br /> <br /> Je crois que même une fois morts<br /> <br /> Il restera ça 👀<br /> <br /> Qui ne se dit pas😶<br /> <br /> L'immensité du ciel ds le regard 👀<br /> <br /> Les oiseaux ont volés en ce regard<br /> <br /> Les nuages flottés en mon paysage éventré 👀 <br /> <br /> Qui se trouve couchée sur le dos,ds la neige,face au ciel ?👣🐾
Répondre
É
Quand on aime on devient intime avec la vie une,qui est là partout devant nous😍Comblés à chaque instant,quel qu'il soit 🌀<br /> <br /> Dans le vide du plein,la plénitude du rien et c'est vachement bien💝
Répondre
É
Pardon....Alors on attend quoi pour s'aimer?😍
Répondre
É
Ns sommes ce que ns cherchons partout😍<br /> <br /> Une fois cette chose reconnue en ns,ns la reconnaissons partout et c'est elle qui mène la barque,si barque il y a....😘<br /> <br /> "Connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux"<br /> <br /> Cette chose est l'amour et c'est l'énergie qui porte le monde🌏<br /> <br /> Elles est partout mais tant qu'on ne la trouve pas en soi,on ne la trouve nulle part....après ça ne peut que se répendre....💗<br /> <br /> "Soyez le changement que vs souhaitez voir ds le monde" 👀<br /> <br /> Gandhi<br /> <br /> "Aime et fais ce qu'il te plait"☺️<br /> <br /> De St Augustin<br /> <br /> Alors attends quoi?🎈
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages