Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
17 décembre 2014

Le moi est-il le Père-Noël ?

Je reposte ce message qui me fait toujours sourire !

 

perenoel

"Le jour où vous réalisez que vous n'existez pas.... c'est quelque chose !

 

L'éveil n'est-ce pas réaliser qu'au centre de notre vie, il y avait une fiction "un moi" qui soudainement disparait?

jlr

 

Commentaires
L
Bon Noël 2015 !<br /> <br /> <br /> <br /> Super, l'image de Noël 2012 vient de percuter l'image de Noël 2015 !<br /> <br /> <br /> <br /> Père Noël, psychanalyse, vision sans tête, méditation, etc. ... ne sont que des bornes sur le chemin... et tout les chemins mène à Rome... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci José
Répondre
R
Oui, je parle de la psychanalyse actuelle, pour ceux qui y sont investis pleinement aujourd'hui, et où Freud est à mon avis bien dépassé à leurs yeux. Enfin, pour certains...
Répondre
L
A ce niveau peut-être serait-il pertinent d'établir une distinction entre :<br /> <br /> <br /> <br /> - Voir que le moi est une fiction - dans le sens de comprendre - (mais alors par qui ? forcément par "une partie" puisse que comprendre implique la séparation sujet/objet)<br /> <br /> - Voir - dans le sens faire l'expérience - que ce n'est pas quelqu'un qui voit ou que personne ne voit (mais alors qu'est-ce qui expérimente ? )<br /> <br /> - Voir que tout est conscience (la conscience non manifestée se manifeste d'elle même, à elle même, par elle même.)<br /> <br /> <br /> <br /> Les divers "enseignants non duels" que j'ai lu ou entendu ne sont pas toujours très clair sur la question. José nous dira peut-être comment Douglas Harding parlait de ces perspectives. Merci José ;)
Répondre
J
Rien de spirituel chez Freud en tout cas, mais une déclaration de guerre à la mystique.
Répondre
R
Pardon, je voulais dire : c'est davantage spirituel que thérapeutique...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages