Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
18 décembre 2012

La sagesse du moine

Publication en janvier d'un nouveau livre d'Ajahn Brahm aux éditions Almora

ajahn Brahm

Présentation de l'éditeur
Ce livre présente 108 récits bouddhistes pour affronter les difficultés de la vie. Ces histoires ont été recueillies par l’auteur pendant les trente ans de sa vie de moine dans la tradition de la Forêt du bouddhisme Theravada. Elles sont centrées autour de la question du bonheur. Voici comment Ajahn Brahm présente son texte : « Le Bouddha enseignait souvent à l’aide d’histoires. Mon propre maître en Thaïlande du nord-est, feu Ajahn Chah, faisait souvent de même. Après ses sermons, ce sont principalement les histoires qui me restaient en mémoire, surtout quand elles étaient drôles. En outre, on y trouvait les instructions les plus profondes quant à la voie vers le bonheur intérieur : ces histoires étaient des messagers de son enseignement. Depuis plus de vingt ans que j’enseigne le bouddhisme et la méditation en Australie, à Singapour et en Malaisie, j’utilise des histoires, et dans ce livre j’en présente quelques-unes qui me paraissent figurer parmi les meilleures. Chacune parle d’elle-même, et mes commentaires se limitent au strict minimum. Chacune revêt différents niveaux de sens : aussi plus vous les lisez, plus elles vous révèlent de vérités. Puissiez-vous apprécier ces récits sur le véritable bonheur autant que les personnes auxquelles ils ont été narrés. Et puissent-ils enrichir votre vie, comme cela a souvent été le cas pour beaucoup ». Ajahn Brahm sait de manière incomparable nous présenter les plus profondes vérités du bouddhisme à travers des exemples,
des anecdotes dans un style simple et avec beaucoup d’humour. Un grand livre de sagesse par un des plus grands maîtres de la méditation aujourd’hui.
Biographie de l'auteur
Ajahn Brahm est né à Londres dans un milieu défavorisé. Il a fait ses études à Cambridge où il a obtenu un diplôme en physique théorique. Finalement déçu par le monde universitaire, il devient moine bouddhiste dans la jungle de la Thaïlande auprès du très grand maître bouddhiste Ajahn Chah. Moine depuis plus de 30 ans maintenant, Ajahn Brahm est un maître spirituel très estimé et l’abbé d’un des plus grands monastères de l’hémisphère sud (en Australie) dans lequel il accueille régulièrement des milliers de chercheurs du monde entier. Traduit de l’anglais par Prajñâsritya. Agé de 50 ans, le traducteur est devenu bouddhiste en 1981. Son maître, Prajñânanda est bien connu en France comme fondateur de « l’école de Gretz ».

Sur Amazon

 

 

 

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages