Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
12 décembre 2012

Faut-il désirer l'éveil ?

Un dialogue sur le désir avec Compte-Sponville et Roland Rech

 

 

Commentaires
F
Mind is so tricky so mischievous.<br /> <br /> Il y a le risque de pervertir le point de visée en idéal. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a bien un effort à faire pour ne pas s'illusionner et voir ce qui est.<br /> <br /> Et cet effort est d'être honnête avec soi même.
Répondre
F
ça c'est vraiment quelqu'un ce Eric
Répondre
E
Derrière le désir de posséder quelque chose de tangible qui comblerait notre manque à être satisfaits, ce camoufle celui de devenir sans désir.<br /> <br /> <br /> <br /> Il apparaît si l'on observe bien, que chaque fois que nous obtenons un état sans désirer (puisque nous venons d'obtenir cet objet sensé nous combler), cette satisfaction est seulement passagère.<br /> <br /> La raison en est que la satisfaction apparente reste piégée dans le domaine de la temporalité-spatialité.<br /> <br /> Ce n'est pas là que peut se révéler "La" joie d'être (pour reprendre au vol, l'idée émise par José).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que nous sommes "hors usage et désir extérieur", nous le somme, et ce, à proprement parler, d'une manière introuvable puisque nous le somme; nous le somme indissociablement.
Répondre
F
Cessez de désirer ne veut pas dire avoir plus de désirs, héhé
Répondre
F
le but est d'être heureux lol
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages