Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
4 décembre 2012

Nouveau site de la Vision Sans Tête

 le site internet de la Vision Sans Tête, consacré à l'enseignement de Douglas Harding, vient d'être refait. Nouveau design et bientôt plein de nouveaux articles.

http://www.visionsanstete.com

Colas s'est chargé de la programmation du site, je le remercie ici.

Essayez le site et envoyez-moi, s'il vous plait, vos remarques pour des améliorations futures : josleroy@aol.com

jlr

vst

Commentaires
I
A Eric, merci pour votre réponse et cet échange.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n' y a pas d'individu , de corps ayant une existence propre et possédant un mental qui lui serait particulier. Donc,pas de "moi" en tant que personne individuelle.Et oui le "moi" est un concept, mais tout ce qui apparait, ce qui est perçu est conceptuel provenant des pensées.Mais d'où viennent ces pensées s'il n' y a personne pour penser?De la conscience. Celle-ci n'a pas besoin d'un individu pour être, mais pense l'individu pour se "reconnaître".Quand nous croyons inverser notre attention(vst), c'est en fait la conscience qui inverse son attention pour finalement se reconnaître en tant que conscience.C'est pour cela qu'il y a cette pure joie non conditionnée.Cette félicité vient de la conscience et non d'un "vide"ou de toute autre manifestation.<br /> <br /> D'autre part, la conscience n'est jamais limitée, même en apparence, même en s'identifiant à tel individu. Pour elle, tout est possible, et dans le seul but finalement d'être aimée et d'aimer.Toutes les relations sont basées sur ce pur amour,même la haine.<br /> <br /> De plus, "personne" ne produit la conscience, la conscience est consciente d'elle-même en toutes circonstances, qu'il y ait pensées ou pas.Ce n'est pas une question de croyance, c'est ce qui est, vraiment.Nous pouvons parler de pure conscience, de pur être,de conscience d'être mais il n'y a qu'une seule conscience, un seul "Soi" éternel.Elle n'est pas issue d' une possibilité, elle Est.<br /> <br /> Récapitulons: une conscience unique, un "mental" unique, une mémoire unique.Par contre, les pensées liées à un "individu" sont gardées en mémoire et seront "cristalisées" un jour ou l'autre.<br /> <br /> En fait, c'est très simple et évident une fois que cela est "compris". <br /> <br /> la pensée est l'instrument, l'énergie par laquelle le non manifesté (la conscience) se manifeste.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés
Répondre
I
Oui Eric,pourquoi chercher si il y a conscience ou pas.Cela ne parait pas très important, et est simplement le jeu de la conscience.<br /> <br /> Pour rire, je vais dire que je suis tombée dedans quand j'étais petite! Sans le savoir, ni vouloir quoique ce soit.<br /> <br /> Il y a eu ce "vécu" bizarre, étrange, d'être consciente sans conscience du corps ni du monde, entre sommeil et réveil et c'est revenu souvent! Il m'était impossible de retrouver mon corps, tout en étant parfaitement consciente.Je me demandais ce que c'était.Comme je n'avais aucun moyen de répondre à cela, pour moi, c'était naturel et un moment de pur bonheur.Et même si je continuais à le vivre,cela demeurait une énigme.<br /> <br /> Et puis, même dans un profond désespoir et de dégoût pour ce que je représentais, j'ai toujours gardé en moi un espoir vague mais réel et me raccrochais par exemple à un beau paysage, à une fleur, à la vie que je contemplais, que je trouvais merveilleuse (ou horrible parfois) mais sans vraiment participer à cette vie; j'oubliais ce que j'étais, ce que je paraissais être.Plus tard, malgré de grands bonheurs, je me trouvais souvent comme détachée de ce que je vivais.<br /> <br /> Je ne peux pas tout raconter mais il y a eu aussi quelques fortes intuitions à la suite desquelles ma vie a changé.Je ne croyais pas en un Dieu,néammoins je voyais bien que les événements que je vivais ne venaient pas de ma propre volonté.<br /> <br /> J'ai rencontré mon mari,et nous avons eu des enfants et j'étais heureuse!<br /> <br /> Seulement, voilà, un jour une simple chute banale a remis en avant ma vie "intérieure".<br /> <br /> J'ai pris conscience d'un tas de choses, que j'avais un corps qui était malade, qu'il fallait que je le soigne mais que je ne pouvais pas compter sur les médecins.Les médicaments ne me guérissaient pas, ils entretenaient mes maux.Il me fallait me prendre en charge moi-même. <br /> <br /> Je fis alors l'expérience de "pensées créatrices" qui ont eu un effet quasi miraculeux. Puis je m'intéressais à ce sujet et au fil des expériences, je compris et j'ai été forcée de conclure que ces pensées étaient créatrices non pas par mon mental mais grâce à la conscience.Elle était en moi, et c'était comme un dialogue intérieur. Je lui posais des questions par exemple et j'avais rapidement des réponses dans la vie quotidienne: une rencontre, une intuition, un livre, un mot et même dans la nature.<br /> <br /> Ce fut ainsi que je découvris le site de la vision sans tête juste sur l'intuition du mot "vision".<br /> <br /> Douglas Harding me fit poser cette question que je ne m'étais jamais posée à savoir: Qui suis-je vraiment, vraiment pour moi-même sans me raconter d'histoires, sans tenir compte de ce qu'on me disait?<br /> <br /> Elle fut le déclencheur d'une "recherche" sans en avoir conscience,je ne pouvais pas le savoir.Et d'autre part, cette "vision" se rapprochait de ces moments sans corps dont je parlais au début.<br /> <br /> Pour moi, il n' y avait pas réellement de vide mais une conscience sans intérieur, ni extérieur, claire, lumineuse.Le monde faisait un avec cette conscience.<br /> <br /> Il y avait surtout le fait, de ne plus s'identifier au corps, à l'individu, et là résidait la délivrance.Je n'étais donc pas un corps et cela correspondait à ces moments de pure conscience que je "connaissais"déjà et qui étaient naturels bien sûr. <br /> <br /> Je me raccrochais quand même à l'idée de la "vacuité".<br /> <br /> Je lus "l'Enseignement de Ramana Maharshi" dont Douglas parlait souvent!<br /> <br /> Et aussi, "Tout est Un" (texte anonyme du XIXè siècle sur l'enseignement de l'Advaita-Vedanta, éd Nataraj) découvert par hasard en librairie.<br /> <br /> Ces textes parlaient de conscience, de pure Connaissance au-delà de tout ce qui est perçu, et non de vide.<br /> <br /> Je les ai lus, et relus plusieurs fois, ainsi que d'autres traitant de vacuité.<br /> <br /> Mais, je me suis dis comme vous, peu importe finalement, du moment que la paix soit toujours présente en moi! et que je n'aurais jamais de réponse véritable.<br /> <br /> Ma confiance totale envers la conscience était sans doute trop importante, et au bout du compte, je "sus"(par la conscience) la vérité qui est bien au-delà de ce j'aurais pu imaginer. <br /> <br /> Merveilleuse vérité en fait! Indescriptible.Mais, chut! Silence!<br /> <br /> J'ai raconté des choses sur ce blog ce que je n'aurais jamais dû tenter d'expliquer<br /> <br /> mais cela ne venait pas d'Isa.<br /> <br /> Je ne pensais pas non plus tombée dans un débat très ancien entre ceux qui privilégient la vacuité et la contemplation et ceux qui voient en la conscience,l'unique être à part entière, éternel , origine de tout.<br /> <br /> Mais tout cela est issu de la conscience et pensé par la conscience. Pourquoi?<br /> <br /> Par pur désir d'être reconnue, d'être aimée et d'aimer.<br /> <br /> Voilà, Eric, c'est raconter très rapidement mais encore trop long pour ici.<br /> <br /> En fait, c'est la conscience qui m'a conduit sur ce blog, je ne pouvais pas le savoir<br /> <br /> et c'est sans aucun but si ce n'est la "réalisation" ou la "reconnaissance" de la Conscience en tant qu'Etre, et cela je n'en n' avais pas conscience non plus.<br /> <br /> Rester tranquille et aimer, c'est tout ce qu'il y a à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement.
Répondre
E
Merci pour ce commentaire lumineux, Isa.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste observer, juste conscience pure, vierge.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors pourquoi chercher qu'est ce que c'est, qu'est-ce que ce serait si il n'y avait pas conscience ?<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque conscience est, elle est. <br /> <br /> Il n'y a pas lieu de chercher autre chose. <br /> <br /> <br /> <br /> Et si il se trouve qu'il n'y a pas ou plus conscience : Qu'importe ? <br /> <br /> Pour qui donc cela importerait ?
Répondre
T
Merci de tout cœur isa<br /> <br /> Je m'en vais méditer de nouveau tes paroles. :)
Répondre
I
Bonjour Tara,<br /> <br /> <br /> <br /> Placez-vous face à un miroir!<br /> <br /> Vous voyez vos yeux, votre nez, vos oreilles etc dans le reflet du miroir.<br /> <br /> Ce reflet n'existe que si vous vous placez face au miroir, sinon pas de reflet et vous ne pouvez pas voir vos yeux etc.<br /> <br /> Maintenant, en regardant le miroir, concentrez- vous sur "celui" qui regarde, sur le "je" de je regarde. Vous ne trouverez pas de "je" identifié à un corps,à des yeux mais un "je" conscience.Ce "je" ne remplace pas l'autre, ils ne se côtoient pas non plus. Vous allez vous rendre compte que ce "je" conscience a toujours été conscience et qu'il n'est pas séparé de vous. Vous êtes cette conscience. "je" est simplement conscience d'être. <br /> <br /> Vous comprendrez que vous n'avez pas besoin du miroir, ni de penser "je", pour être conscient mais cela vous le savez déjà! C'est une évidence, c'est spontané. <br /> <br /> Donc, il n'y a rien à faire du tout, vous êtes déjà cette conscience et penser est son instrument, son énergie.La conscience est "cela" qui regarde, la pensée est le miroir,(l'instrument qui concrétise le reflet) et le corps- monde est le reflet.La conscience est consciente même sans le miroir(la pensée) ni le reflet.Et le corps-monde n'existe pas sans la conscience.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages