Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
26 novembre 2012

Ariane Buisset

Nous venons d'apprendre la mort d'un auteur Almora: Ariane Busset, décédée d'un cancer.

Elle avait publiée "La poignée de riz du Bouddha" chez Almora.

Son livre sur les femmes et les religions chez Accarias-originel est une mine d'informations : "La religion et les femmes."

Un auteur à lire et à relire.

jlr

 

voici comment elle parlait de sa maladie

 

"Ayant appris il y a huit semaines que j’avais un cancer du poumon, je tente depuis le mois de février 2009 de vivre « le yoga de la maladie » – qui n’est qu’un cas spécifique du yoga global.
Comme dans tous les yogas, le principal est d’abord d’avoir une attitude lucide : regarder les choses en face, sans laisser intervenir la peur, l’envie de fuir, le mensonge, le désir que la situation soit autre etc…Pas de comparaison avec ce qui pourrait être. Pas de construction d’une réalité parallèle. Comme le dit le Bouddha : la libération consiste simplement à « voir les choses telles qu’elles sont » (sans projection et sans choix). Cette définition n’a pas l’air d’être aussi alléchante que la promesse de marcher sur l’eau ou de se réincarner au 7ème ciel, et pourtant que de merveilles elle recèle !
Ancrée dans cette attitude, que des années de méditation ont fortifiée, transportée d’urgence à l’hôpital, je demande immédiatement au médecin de ne pas prendre de gants avec moi. Après quelques jours d’hésitation, comme je demeure souriante devant des résultats d’analyse de plus en plus « catastrophiques », il finit par comprendre qu’il peut tout me dire et se montre visiblement soulagé, tout en étant assez intrigué. Je pense alors à quel point il doit être pénible aux médecins de devoir annoncer à leur patient des nouvelles « difficiles », alors qu’ils n’ont visiblement reçu aucune préparation psychologique en ce sens et doivent prendre en pleine poitrine la peur, l’inquiétude et la panique de leur interlocuteur.
Tout de suite aussi, je considère que ce qui se passe a un sens : ce n’est pas absurde, même si je ne sais encore ni comment, ni pourquoi. « Ceci étant, cela est » dit encore une fois le Bouddha, résumant l’enchaînement inéluctable des phénomènes. La causalité est irréfutable. Si cette maladie s’est déclarée, c’est normal. Et c’est à moi d’interroger la situation, pour assumer éventuellement mes responsabilités.
Evidemment, mon calme vient surtout du fait que depuis l’âge de 35 ans, « j’ai » l’expérience directe de ma vraie nature (c’est plutôt elle qui m’a !). La peur de la mort m’ayant propulsée vers le Yoga dès mon plus jeune âge, c’est à cette peur que je me suis « attaquée » en premier. Après des années passées à vivre comme une sorte de nonne-yogini (sans famille et sans mari), il m’est apparu clairement un jour que « ce qui est vraiment ne saurait disparaître »…Seuls mon corps et ma personnalité en tant qu’Ariane Buisset sont promis au changement (donc à la destruction qui les modifie seconde par seconde). Mais je suis aussi autre chose.
Dès que j’apprends que « j’ai » un cancer, ma gratitude va vers le maître zen qui avec une grande intuition a testé mon éveil avec la question « que feriez-vous si vous deviez mourir tout de suite ? » La réponse ne pouvait pas passer par les mots, mais devait être démontrée. Je lui signifiai immédiatement que sa question ne se posait pas, dans la mesure où j’étais à la fois déjà morte et par essence en dehors de cette problématique.
Pourtant, si je n’ai pas à m’inquiéter pour mon « être » réel, ce qui me laisse l’esprit tranquille et joyeux, je dois agir sur d’autres plans en m’occupant sérieusement de cette idiote, appelée Ariane Buisset qui s’est mise dans une telle situation (heureusement que le livre « les religions face aux femmes » est fini !) Une fois de plus, je mesure ma chance, même si je l’ai amplement « payée » par des années d’engagement : comme ce doit être horrible d’être confronté, sans certitude aucune, à l’angoisse de la mort, affreux de voir son univers s’effondrer ou d’être inquiet à propos de ses enfants…Je me sens soudain affreusement proche de tous les malades psychologiquement démunis, que je ne peux aider qu’en leur envoyant des pensées affectueuses, sœur de ceux qui, face à des thérapies destructrices, sont incapables de communiquer leur peur et meurent d’inquiétude pour leur entourage (alors que ma souffrance n’est que physique). Que puis-je faire sinon communier avec eux dans mon cœur ? " Ariane Buisset

 

 Le site d'Ariane : http://www.ariane-buisset.com/index.htm

 

"LA CHARTE DES RELIGIONS EN DIX POINTS

-1- Une religion digne de ce nom doit se fonder en priorité sur l'expérience Spitrituelle et non uniquement sur un livre sacré, des textes, des lois et des rituels.
-2- Une religion digne de ce nom doit s'efforcer de permettre à ses fidèles de reproduire cette Expérience Spirituelle, de leur vivant, dans les plus brefs délais.
-3- Une religion digne de ce nom doit utiliser dans ce but toutes les méthodes possibles : l'action, la dévotion, le rituel, l'étude, la méditation, etc. en tenant compte de la diversité des individus. Si besoin est, elle doit être capable d'inventer de nouvelles méthodes en fonction de l'époque. Elle doit favoriser toutes les formes d'union : entre la religion et la science, entre le corps et l'esprit, entre l'homme et la femme, etc. et promouvoir activement l'égalité et l'amitié entre les sexes.
-4- Une religion digne de ce nom doit posséder des guides "ayant connu" l'Expérience Spirituelle grâce à la méthode qu'ils enseignent. Elle doit rejeter en tant qu'enseignants ceux qui en sont au stade de la "croyance" ou de la recherche, ainsi que ceux qui prétendraient être d'une nature supérieure à celle de leurs élèves, ou simplement "différente".
-5- Une religion digne de ce nom doit pratiquer la tolérance pour n'enseigner que par l'exemple, la compassion et l'intelligence. Elle doit rester libre face à toutes les pressions, face à l'argent et à la politique. Elle ne doit jamais recourir ni à la menace, ni à la force. Elle doit s'abstenir de tout prosélytisme et encourager un choix libre de toute contrainte.
-6- Une religion digne de ce nom doit savoir reconnaître en tout être une aspiration vers l'Ultime Réalité, même si celle-ce est encore inconsciente ou utilise une formulation autre que la sienne.
Elle ne doit condamner personne avec des expressions telles que : "hérétique, infidèle, anathème, apostat, matérialiste, athée, etc."
-7- Une religion digne de ce nom doit percevoir l'Ultime Réalité en tout et considérer toute la création comme sacrée : les peuples, les montagnes, les rivières, les animaux et les plantes. Elle doit traiter la terre et les êtres vivants avec amour et respect en toutes circonstances.
-8- Une religion digne de ce nom doit traduire l'Ultime Réalité avec spontanéité dans la vie quotidienne et ne pas se limiter à des moments, des lieux et des pratiques privilégiées. Elle ne doit pas opposer un domaine faussement profane à un domaine faussement sacré.
-9- Une religion digne de ce nom ne doit pas chercher à se perpétuer en tant que structure, mais brûler de devenir inutile et de disparaître le plus vite possible. Elle doit se garder d'instaurer une institution supplantant le but qu'elle recherche ou l'individu qu'elle guide. Elle ne doit pas dérober à son profit le respect qui est dû seulement à l'Ultime Réalité.
-10- Une religion digne de ce nom doit savoir que le neutralité se trouve à l'origine et à la fin de toute démarche. Restant consciente de ses limites, elle doit reconnaître que l'Expérience Spirituelle ne laisse même plus de place pour la religion. Un jour, tout s'efface, la Lumière se contemple elle-même. Et c'est là le But.

Ariane Buisset

 

 

 

Les religions face aux femmes

Disponible en librairie à partir du 15 novembre 2008,
le dernier livre d'Ariane Buisset :

"Les religions face aux femmes"
ed Accarias-l'originel

Quelle place le judaïsme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le confusianisme et le taoïsme ont-ils réservée aux femmes ?
Comment les ont-ils représentées à travers leurs mythes, dogmes et croyance ?
Comment les femmes ordinaires et la société en ont-elles été affectées ?
Comment les grandes mystiques se sont-elles adaptées au sein de religions définies par les hommes pour les hommes ?

Cette étude, la première de son genre par son ampleur, est constituée de chapitres indépendants pouvant être lus séparément. Elle comporte deux perspectives.

  • La première présente les religions et leurs textes sacrés une par une. Elle montre que, face aux femmes, Jésus, le Bouddha ou Mahomet ont souvent surpris leurs contemporains.
  • La seconde expose les dernières découvertes de l'anthologie, de la sociologie, de la génétique, de la psychologie et de la linguistique concernant la construction du masculin et du féminin.

Ce livre pose de nombreuses questions de manière neuve. Quels sont, par exemple, les rapports entre les croyances et la science ? ENtre la nature et la culture ? Entre les religions établies et la spiritualité ?
Comment les grands maîtres de deux sexes vivent-ils ce qu'on appelle les noces mystiques, l'éveil ou la libération ? La transcendance reste-t-elle pour eux un dieu sexué (comme Dieu le Père ou comme la Grande Mère) ? Les limites sexuelles sont-elles infranchissables ?

Pour l'auteure de ce livre, une seule chose est sûre : l'évolution harmonieuse des rapports entre les sexes ne pourra pas s'appuyer sur les institutions religieuses. Elle devra s'inspirer de l'expérience spirituelle, car c'est la seule qui ouvre à cette dimension d'amour et d'intelligence qu'on ne saurait représenter, et qui permette aux deux sexes de dépasser les conventions du "féminin" et du "masculin", pour devenir des êtres humains à part entière et témoigner du divin.

   

Le petit livre des religions, Ariane Buisset

Le petit livre des religions

Sagesse et Candeur ont entrepris de s'aventurer sur ce terrain. Sagesse est bien informée, Candeur ne cherche qu'à apprendre. Candeur ne sait plus trop, face aux fanatismes qui déchirent le monde, si elle considère la religion comme une bénédiction ou un fléau.
Sagesse et Candeur passent en revue les six grandes religions actuelles : le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme sans en privilégier aucune... ni oublier les religions premières, celles des shamans et de la nature.
Ensemble, elles en évoquent l'histoire, les rites, l'évolution, les succès et les échecs, la splendeur et les manques, dans des dialogues qui peuvent être lus par tous et qui éclairent sur l'ésotérisme des textes et leur surprenante concordance.
Ouvrir le dialogue est sans doute ce dont le monde actuel a le plus besoin pour sortir de l'intolérance et de la violence..., pour mieux comprendre et donc mieux se comprendre.

   
Pour l'amour de Terre, Ariane Buisset

Pour l'amour de Terre

À l'heure où les hommes ne semblent plus sensibles aux beautés de leur planète et la saccagent sans en apprécier les dons, i., venu d'un pays mystérieux, aime, malgré tout ce qui les sépare, une femme appelée Earth et à travers elle, la Terre, dont elle porte le nom.
L'amour d'i. pour Earth, c'est celui de la lumière pour la matière, pour le corps, pour tout ce qui, lancé dans l'existence, vit et meurt. Et c'est cet amour qui jettera tous les personnages de cette histoire dans une folle recherche de leur identité et les conduira enfin à la Terre sauvée éternelle, la Terre reconstruite.
Plus qu'un roman d'anticipation, ce livre est un voyage initiatique qui veut lancer un cri d'alarme : tandis que les politiciens alignent des mots creux sur de faux problèmes, sans nul soucis de l'héritage à transmettre aux générations futures, tandis que les médias ne semblent entretenir que des conflits, la peur et la négativité, tout en faisant les gorges chaudes des écologistes, et en répandant une névrose des sectes qui mêle allègrement de bon grain à l'ivraie et rend suspect tous les élans, qui osera s'écrier, non plus "Pour l'amour du Ciel", mais "Pour l'amour de la Terre !" ? Qui osera crier "Réveillez-vous !" ?

Ce livre n'est plus disponible en librairie. Merci de le commander directement à Ariane Buisset.

   
Le dernier tableau de Wang Wei, Ariane Buisset

Le dernier tableau de Wang Wei

Tous les personnages de ces contes de l'éveil se posent une question : Wang Wei cherche ce qu'est l'art suprême, Esshun ce qu'est le véritable amour, Raju ce qu'est une cruche, Ananda ce qu'est Bouddha, Job, ce qu'est le mal, Hakuin ce qu'est le bleu du ciel et Couperin ce qu'est cette barrière qui nous coupe les uns des autres. Apparemment, tout les sépare, que ce soit leur nationalité, leur époque ou leur culture, cependant, c'est de la même façon qu'ils découvrent que pour résoudre leur problème, il leur faut faire preuve de détermination, traverser la peur et l'ignorance, être vigilant et patient. Alors jaillit la réponse, mais il n'y en a qu'une, qui seule peut unifier tous les contraires et faire fondre les oppositions fallacieuses qui se présentent à l'esprit. C'est la source de toutes les religions, qu'on appelle Dieu, Allah ou Nature du Bouddha.
Bien que des sutras et des textes chrétiens connus aient servi de références à ces récits, ce sont des textes de fiction qui n'ont de prétention ni l'histoire ni à l'érudition. Si le lecteur, à la suite des héros du dernier Tableau de Wang Wei, réussit à se poser la question qui le concerne et se met en recherche pour la résoudre, le but de ce livre aura été atteint.

   
La poignée de riz du Bouddha, Ariane Buisset

La poignée de riz du Bouddha

Une jeune femme, qui vit seule à la campagne après la mort de sa sœur, est bouleversée lorsqu'elle découvre le cadavre d'une fouine.
Le Bouddha croise sur sa route une mendiante folle qu'aucune aumône n'a jamais su rassasier... Dieu envoie sur terre un ange enquêter sur la fameuse différence entre hommes et femmes...
Une jeune japonaise, soumise à la brutalité de son père, ne peut plus croire que la pitié existe sur terre...
Un serpent d'eau géant, grand amateur de boue, se demande comment atteindre l'illumination malgré sa vanité et sa laideur...
Une souris crie sous une pierre, pendant qu'une vielle femme pleure de solitude, à Tokyo...
Qu'est-ce qui peut relier des histoires si différentes ?
Rien, si ce n'est la surprise. Les paradoxes du réel. L'intrusion de l'imprévu.
Que l'aventure soit dramatique ou cocasse, partout la vie sème ses pépites, et de petit éveil en petit éveil, elle nous mène tous, riches ou pauvres, souris ou serpents, à la grande surprise de l'illumination.

   
La réconciliation

La Réconciliation

À l'heure où les mouvements intégristes s'intensifient et alimentent de nombreux conflits à travers le monde, il semble urgent de démontrer que toutes les religions peuvent se présenter sous deux aspects : sous une forme exotérique alimentant des courants dogmatiques qui s'affrontent, et sous une forme ésotérique, fondée sur l'Expérience Spirituelle qui mène à la réconciliation. Ainsi, les religions ne sont dangereuses que parce que bien peu en ont une connaissance suffisamment profonde pour découvrir leur essence commune.
Cette unité cachée, chacun la pressent, mais personne n'a de preuves à avancer en sa faveur. Elles sont disséminées à travers de nombreux ouvrages et le lecteur ordinaire n'a ni le temps ni la capacité d'en faire la synthèse. Comment aurait-il pu lire à la fois la Bible, le Coran, les Sutras et les Upanishads ? Il ignore aussi le témoignage des grands maîtres et des mystiques qui, partout, ont incarné l'amour et la tolérance.
Jusqu'à présent aucun livre n'a présenté de façon simple, à l'aide de chapitres qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre de préférence, en se référant à tous les niveaux de pratique et à la plupart des textes fondateurs :

  • les religions dans l'unité (à l'aide d'une vingtaine de thèmes comme le temps, "Dieu", la vie après la mort, les lois, les souffrances, etc.),
  • les religions dans leur diversité (avec leur histoire, leurs rites, leur génie propre et leurs problèmes spécifiques).

"La Réconciliation" confortera ceux qui ont une religion en leur montrant qu'elle tente de traduire une Vérité qu'on retrouve partout, avec d'autres mots et sous d'autres formes. Elle montrera à ceux qui se disent laïcs que les religions se posent les mêmes questions qu'eux, et qu'il a toujours existé une "Voie Neutre" qui est l'essence même de la philosophie.

Extrait du livre

   
Connaissance de soi, par Ariane Buisset

Connaissance de Soi
Perspectives non duelles

La sagesse non-duelle nous enseigne que le bonheur auquel nous aspirons n'appartient ni au futur, ni au passé, mais à l'éternel présent.
Elle est une invitation à vivre la plénitude dans cet instant même, et à ne pas s'enfermer dans des projections qui nourrissent l'illusion du devenir.
Une dizaine d'intervenantes et intervenants se sont réunis pour échanger leur expérience avec un public attentif.
Nous vous livrons ici le fruit de ces dialogues sur cela qui ne peut se penser, mais ne peut que se vivre.
Dans la joie de l'exploration, dans la respiration de la compréhension, l'expérience de l'unité nous attend à tout moment. À nous de la cueillir, ou plutôt de nous laisser cueillir !

   
Le Maître de Laque, Ariane Buisset

Le Maître de Laque

Pour les mener à ce qu'on appelle généralement l'éveil, c'est-à-dire à la découverte subite de leur véritable nature et de celle du monde, les maîtres zen posent à leurs élèves des problèmes connus sous le nom de "koan". Ces contes ne sont rien d'autre, car ils montrent comment le héros, englué dans un dilemne insoluble, ne peut en sortir qu'en passant dans une autre dimension, jusque là insoupçonnée par lui. Chacune de ces nombreuses histoires est en fait un miroir de soi.
Ainsi, le maître de la laque affronte le problème d'aller au-delà de ce qui est déjà au-delà, son élève, lui, affronte juste le premier passage. Le chamelier de "traversée du désert" épuise, lui, toutes les formes d'amour. Kitaro dénoue habilement le nœud entre son devoir de samouraï et son devoir d'être humain...
Le talent de l'auteur fait que le lecteur, ayant suivi chacun des héros pas à pas, aura la force de briser avec lui à chaque fois sa coquille, et comprendra pourquoi un tel livre ne pouvait se terminer que sur un baiser.

Commentaires
R
porter notre attention sur ce vers quoi pointent ces écrits, sans la laisser (l'attention), se fixer sur ce qui est écrit.<br /> <br /> Respirer le parfum, ne pas s'en tenir aux mots et aux modes d'expression ; ne pas rester à stagner dans le tangible, dans le palpable, dans l'historique et ses récits.<br /> <br /> <br /> <br /> Gratitude
Répondre
D
Merci pour ce très bel article ! Je ne connaissais pas Ariane Buisset , ce qui est écrit sur les religions me touche beaucoup , cette personne a vraiment bien réfléchi sur ce que devrait être l'essence même de toute religion digne de ce nom , oui une très grande dame ,très inspirée est partie, paix à son âme .
Répondre
E
Paix à son âme.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages