Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
14 novembre 2012

La face de l'éveillé primordial

J'allais écrire un texte sur la présence nue de la clarté éveillée quand je suis tombé sur une traduction d'un texte tibétain du grand Jigmé Lingpa postée sur la Vache cosmique de David. Ce texte est  parfaitement clair qui nous invite à regarder immédiatement la "face de l'éveillé primordial".

Où trouver cette face? Où trouver cette lumière sans visage?

Mais juste ici! Au-dessus de vos propres épaules! Maintenant!

C'est à la fois une absence et une présence: absence d'observateur, absence d'individu ayant une nature propre, et pourtant présence de la clarté éveillée.

C'est une Evidence incontournable, simple et immédiate. Rien à faire sinon à reconnaitre l'immensité vide dans lequel les apparences s'épanouissent.

AH AH!

jlr

"Écoutez !
Reposez en votre conscience au présent,
Sans la concentrer ni la dilater,
Sans la manipuler.
En cette présence, il n'y a nulle
Préférence pour la présence ou pour l'absence.
Elle ne fait aucune différence entre les apparences et leur vacuité.
Elle n'a pas les traits de la permanence ou du néant.
En cette absence simple,
Il n'est pas besoin de travailler à une théorie ou à une méditation.
Grande liberté libre depuis toujours :
Elle n'est pas délivrée (à nouveau).
Evidence qui n'est pas une construction de l'intellect,
Elle n'est pas une sagesse forgée par la pensée.
La réalité n'est pas conditionnée par une théorie ou une méditation.
Elle est une équanimité sans posture, une après-méditation sans préméditation,
Une lumière sans visage,
Une immensité sans morosité.
Les êtres vivants n'ont jamais été séparés un seul instant
De cette conscience qui gît naturellement en eux.
Mais parce qu'ils ne la reconnaissent pas,
Elle est comme une eau libre en elle-même,
Cependant piégée par la glace.
Elle devient alors un esprit
Fait d'un sujet à l'intérieur - la cause (principale) - et des objets à l'extérieur
- Autant de circonstances.
Ces êtres vivants errent alors dans le cycle des renaissances.
Maintenant, à l'aide des paroles du maître,
Vous reposez dans cette reconnaissance, sans rien construire,
Tel quel, sans distraction ni méditation sur quoi que ce soit.
Telle est la face de l'éveillé primordial, le Bouddha Toujours-bon,
Révélée en toute clarté.

Présentation de l'éveil primordial sans méditation ni supposition, par l'ermite Jigmé Lingpa, dans son Guide sur la voie du protecteur originel, sagesse sans égale, composé au Grand Tibet vers le temps de la Révolution française.

Commentaires
F
Oui Tara, durant le sommeil profond, je suis! Simplement je n'ai pas conscience d'être...c'est encore plus fort que la conscience l'être, encore plus subtile, ultime. Avant de naître et après la mort: tel est mon état ultime !<br /> <br /> Amen
Répondre
T
Pareil pour les activités en apparence trop rapides.<br /> <br /> L'analyse a posteriori, en effet, révèle que ces activités "intuitives" sont de fait beaucoup trop complexes pour ne pas être composées d'un enchaînement d'opérations successives.Il y a du temps dans cette absence de temps.../..<br /> <br /> <br /> <br /> Ce temps que le profane prend pour une absence, correspond, du point de vue linguistique, à cette parole-conscience intégrale, semblable à la vision globale d'une cité depuis un point haut.../..<br /> <br /> <br /> <br /> Comme dans une figure fractale, il y a des temps à l'intérieur des temps et tout ces temps sont l'explicitation plus ou moins actualisé d'une totalité des temps que, sous un autre rapport, l'on nomme également "conscience parfaite de soi" ou "subjectivité complète".../..<br /> <br /> <br /> <br /> L'éternité de la parfaite conscience de soi est la totalité des expériences possibles et successives, mais ressaisies en un instant. >>
Répondre
T
Donc, il serait impossible de se souvenir d'un profond sommeil si celui-ci ne recelait pas quelque chose du même ordre que le jugement qui le ressaisit. Or de fait, nous disons en nous réveillant "je dormais et je n'avais conscience de rien".<br /> <br /> Donc, il y a quelque chose comme de la pensée, même dans un état apparemment aussi simple que peut être le sommeil profond sans rêve../..<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a discursivité jusque dans les états qui paraissent les plus simples.<br /> <br /> Seulement cette activité est subtile, "intérieure", comme l'esquisse d'un murmure.<br /> <br /> Voilà pourquoi elle passe aux yeux du vulgaire pour un état entièrement étranger à la pensée.
Répondre
T
David Dubois sur Abhinavagupta<br /> <br /> << Même les états d'inconscience ou de torpeur déclare Abhinavagupta, sont tissés de conscience préverbale:<br /> <br /> En d'autre terme, il y a de la pensée, de la logique, jusque dans les états qui en paraissent le plus dépourvus, car la pensée ne peut se souvenir que d'une pensée.<br /> <br /> Le postulat ici est que le semblable connaît le semblable.
Répondre
T
><br /> <br /> <br /> <br /> Oui et derrière cette maginifique simplicité il y a une prodigieuse complexité.<br /> <br /> <br /> <br /> David Dubois sur Abhinavagupta (voir sujet suivant), mais je ne sais pas si vous avez lu son livre, parle du sommeil profond en soulignant l'aspect néanmoins très subtile et immensément complexe.<br /> <br /> <br /> <br /> > <br /> <br /> <br /> <br /> Et cet instant est d'une simplicité et d'un complexité à la fois vraiment déconcertante. <br /> <br /> <br /> <br /> Merveilleux !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages