Commentaires sur Conférence et atelier à Paris

    Dans cette vision sans tête, pourquuoi dire '' il n'y a personne ?

    Par l'attention même, n'est-on pas appelé à '' être '' une personne ... sa précieuse '' chose''

    Car par lui ont été créées toutes les choses qui sont aux Cieux et en la terre, les visibles et les invisibles, ... toutes choses ont été créées par lui, et pour lui.
    Colossiens 1:16

    Posté par manira, 18 octobre 2012 à 03:45 | | Répondre
  • Sur mon blog José, quelques mots du coeur... et merci pour cet espace de discussion
    Sincères amitiés

    Posté par ozara, 18 octobre 2012 à 14:18 | | Répondre
  • Il est certain, Ozara, que pour les super-héros que nous ne manquons souvent pas d'incarner, il y a, sur ce type de blog, matière à enfiler les costumes. Mais on peut également y trouver la joie de faire simplement l'éloge de ce qui est, infiniment ...

    Reste à savoir où est la frontière

    Posté par ?, 18 octobre 2012 à 16:39 | | Répondre
  • De la fleur que le disciple montra au Boudhha

    La frontiere entrre le pouce et l'index ... c'est la légèreté de la tige

    Posté par manira, 18 octobre 2012 à 18:15 | | Répondre
  • oui Kashyapa reçut la fleur en souriant dans le silence.

    Posté par jose, 18 octobre 2012 à 19:15 | | Répondre
  • josé dit :

    oui Kashyapa reçut la fleur en souriant dans le silence.

    Merci josé ... de cet écrit, je souris.

    Posté par manira, 18 octobre 2012 à 19:25 | | Répondre
  • @Ozara: Bonjour Madame, je reviens de votre blog où je trouve votre texte...Vous avez donc été blessé de ce qui s'est dit ici? Vous parlez d'un J.Garcia de défense, mais contre quelle attaque? Je ne comprends pas ce qu'on risque de la part des autres sur un chatte? Cela peut être dangereux pour soi, au regard du temps que cela prend et de la fuite du réel que cela représente potentiellement, sans parler des errances mentales que ces discussions, voire ces discours, induisent, ça c'est sûr...Mais de la part des autres? Non vraiment je ne vois pas...En tous cas je suis sensible à votre blog, trés "féminin", simple, beau, et apaisant...J'y apprends au passage que vous vous nommez Roselyne ( encore une nouvelle identité). Pour ma part j'ai toujours annoncé Fabien Meyer et je m'y tiens ( sauf par humour parfois où je me suis fait appelé "personne" par exemple)... C'est bien mon vrai nom et mon vrai prénom...c'est d'ailleurs une de mes caractéristiques qu'on ne peut pas me retirer: j'assume complétement, de a à z, ce que je dis, ce que je fais et qui je suis, depuis le début et jusqu'à la fin, Amen!

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 08:25 | | Répondre
  • Bonjour tout le monde,

    Ce que je comprends de tout cette histoire c'est que, sans le vouloir, tu as dû, Fabien, nous malmené Ozara. Il est vrai que tu as tendance, pour je ne sais quelles raisons à toujours faire faire aux différents énoncés "non-dualistes" des retournements à 180 °. Je m'explique : "nous" (je dirais Présence, Mila, Ozara et moi - s'ils ne sont pas d'accord ils le signaleront) tentons, en quelque sorte, toujours de te dire, comme a pu le dire un certain Jésus, que le shabbat a été fait pour l'Homme et non l'Homme pour le shabbat. Or tu trouves toujours un moyen pour nous dire l'inverse (cf ton dernier commentaire sur le post "voir sans personne qui voit").

    Aussi, je crois qu' Ozara s'est épuisée a tenté de différencier les vessies des lanternes que tu rapportais, sans le vouloir, toujours à des vessies.

    Voilà mon sentiment.

    Pour ce qui est de nos discussions, je ne sais pas si José avait réellement prévu, au départ, que les commentaires se transforment en dialogues. Toujours est-il que c'est devenu le cas et que, si ça n'a pas l'air de le déranger outre mesure, il pourrait, peut-être, se moquer que les commentaires puissent se transformer en autre chose. Finalement, nous jouissons d'une assez grande liberté ! Ce blog est donc assez génial.

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 09:16 | | Répondre
  • Ozara la facécieuse.
    C'est charmant.
    En tout cas Fabien je pense qu'il n'est pas sortit grand chose de ce déluge de "posts" sauf un écoeurement profond pour la discussion (et c'est une bonne chose).
    Le danger c'est que de "l'éveil" (dont nous parlons en VST) comme disait Jourdain nul n'en n'a parlé, nul n'en parlera jamais.
    C'est un geste intérieur immédiat.
    Un lâché prise tout petit, tout mignon, si simple mais tellement moins passionnant que toutes nos activités.
    Un gentil abandon à sa nature vide sans gloriole.

    Cependant si à l'instant l'humanité entière pouvait se réaliser (se devenir, s'être, réaliser ce qui regarde, désidentifier des rôles..) la vie sociale cesserait d'être une pièce de théatre battit sur le mensonge. Au fond si on est réaliste qu'est ce qui est plus important pour nous : avoir une vie quotidienne pas trop chiante, agréable. Maintenant. Pas demain. C'est maintenant que ça se passe.

    PS : Ozara tu vas pas nous quitter ? Je commençais enfin à ne plus m'énerver sur le : il n'y a que l'apparence lol
    Reviennnnns Ozara !

    Posté par Duc, 19 octobre 2012 à 09:33 | | Répondre
  • Oui, merci à José, cela aussi je l'ai toujours dit. Je suis content de ce rôle endossé de trouble-fête...si tu as l'impression que je considére que l'homme est fait pour le sabbat, c'est que tu ne comprends pas ce que je dis...Je consulte ce blog depuis au moins deux ans et n'y écris que depuis six mois ( j'ai pris le temps de beaucoup beaucoup lire)...Je mets un point d'honneur à dénoncer les discours qui ne reposent pas sur une véritable compréhension, tout en le prétendant, désolé,..Pour cela j'argumente, je discute, je tente de montrer et , surtout, patiement, je répéte...
    Je redonne mon positionnement, avec l'humeur du jour: La non-dualité, la conscience, le doigt pointé vers absence de visage, n'est pas un concept, ce n'est même pas une chose, au sens d'un objet, c'est tout juste un signe, une aperception, qui peut nous donner envie d'en savoir plus, au fur et à mesure et en direct, au coeur de son existence. La vie, non-duelle ou pas, est relation, est accueil est, de plus en plsu et autant que possible, se recentrer, non pas sur soi, sur l'ego, mais sur le monde, l'univers entier...De plus en plus, l'autre, l'autre, l'autre et non plus moi, moi, moi...
    Le mystére, la source, ce qui précéde et permet le corps-conscience, est ce tout ce que je suis, vraiment, vraiment, maintenant, aprés la mort, avant la naissance. Pas de naissance, pas de corps, pas de conscience et pourtant...ETRE

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 09:36 | | Répondre
  • D'ailleurs qui voit, aperçoit l'absence de visage? Qu'est-ce qu'une non-chose? Peut-on la montrer a quelqu'un ou même la voir soi-même, en tant que telle, que non chose? Comment montrer le vide, le néant a quelqu'un , comment l'apercevoir soi-même?
    C'est aperçu, cette intuition nous renvoie a notre origine commune et unique.
    N'est-ce pas déjà créer une division de dire : moi je vois mon absence de visage et pas vous mais regardez, vous pouvez le voir...
    Tout ce qui compte pour moi dans ce domaine de la spiritualité est la relation, être un être humain , tant bien que mal, un adulte accompli ( ce qui est rare de nos jours) et surtout m'ouvrir, accueillir, sans masque, sans barrière, perdre ma propre importance ( sans en sentir une frustration, naturellement) et donner, de plus en plus, a l'autre
    Éveil ou pas éveil ne m'interresse pas beaucoup en réalité même si je peux très bien en parler.

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 10:50 | | Répondre
  • Le soucis avec ce type de conversations à rallonges; c'est que cela ne laisse pas beaucoup de place à d'autres commentaires.
    Motif: lisibilité difficile dans les "discours fleuves". Peu se risqueront.

    Tenez par exemple, j'ai bien aimé l'intervention de Franck Therreaux en personne sur le sujet précédent "voir sans personne qui vois".
    Vous ne l'avez pas vu ? :mrgreen
    Je ne sais plus à quel endroit il est exactement.
    Entre le post 7 et 204 je crois... :mrgreen

    Posté par Tara, 19 octobre 2012 à 10:56 | | Répondre

  • Posté par Tara, 19 octobre 2012 à 10:58 | | Répondre
  • En effet, Tara, certains commentaires passent malheureusement parfois inaperçus.
    C'est peut-être pour cela qu'il y a désormais la possibilité de répondre à chaque commentaire mais il ne semble pas qu'il en soit encore fait l'usage

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 11:02 | | Répondre
  • Après que les messages soient de Franck Terreaux (sans h), de Fabien, du Président de la république ou du Dalaï Lama, il n'y a aucune raison pour qu'ils ressortent plus que d'autres. Il est intéressant de pouvoir se libérer des figures d'autorité et de réfléchir un peu par nous-mêmes

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 11:04 | | Répondre
  • Après que les messages soient de Franck Terreaux (sans h), de Fabien, du Président de la république ou du Dalaï Lama, il n'y a aucune raison pour qu'ils ressortent plus que d'autres. Il est intéressant de pouvoir se libérer des figures d'autorité et de réfléchir un peu par nous-mêmes

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 11:04 | | Répondre
  • ... et le téléphone ?

    Posté par Tara, 19 octobre 2012 à 11:07 | | Répondre
  • Vas-y appelle moi

    S'il y a quelqu'un ici pour savoir ce qu'il faut faire par rapport aux commentaires, ce n'est ni toi, ni moi mais José.

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 11:09 | | Répondre
  • On peut donner un avis...
    De toutes façons il y a besoin de personne les choses s'harmonisent d'elles-mêmes.

    Posté par Tara, 19 octobre 2012 à 11:26 | | Répondre
  • "On peut donner un avis ..."
    Ah mais tout à fait.

    J'ai pas vraiment l'impression que tu penses que les choses s'harmonisent d'elles-mêmes puisque tu regrettais (à juste titre d'ailleurs) que certains commentaires passaient inaperçus

    Personnelement, s'il pense qu'il y a à le faire, je laisse José harmoniser ...

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 11:31 | | Répondre
  • Les choses ne s'harmonisent pas elles sont comme elles sont.
    L'harmonie est un terme en musique qui parle de règles harmoniques précises.
    Les notes s'empilent selon des règles fixes et arbitraires.

    D'après moi le prorpre de l'humain est sa faculté naturelle à la non harmonie.

    J'aimerai vraiment savoir comment s'est passé le processus exact qui a fait de l'humain cet organisme inadapté aux conditions terrestres. Probablement l'imagination. La faculté de vivre dans sa tête plutot que dans la réalité.

    Toujours est il qu'aujourd'hui il n'y a plus de retour en arrière pour notre espèce. Nous devons assumer les fautes de nos ancêtre. La faute étant cette déconnexion d'avec la nature.

    Nous vivons dans un monde artificiel qui est tout sauf en harmonie avec le milieu terrestre. C'est un choix. Un peu comme des fourmis. La force des fourmis c'est leur nombre et leur dépendance absolue au groupe.

    Posté par Duc, 19 octobre 2012 à 11:45 | | Répondre
  • Ce processus, Duc, je l’appellerai liberté

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 11:49 | | Répondre
  • Duc à dit: Les choses ne s'harmonisent pas elles sont comme elles sont.
    C'est dans ce sens là que je parle d'harmonie. Dans le sens d'Agencement, d'Equilibre et d'Economie.

    Nisargadatta le dit mieux que moi:
    "Vous pouvez suivre une voie ou une autre - mais à chaque fois, ce sera la voie juste pour ce moment-là"

    On ne peut rien y faire, rien changer les choses sont comme elles sont.

    Posté par Tara, 19 octobre 2012 à 11:58 | | Répondre
  • c'est aussi la Liberté

    Posté par Tara, 19 octobre 2012 à 11:59 | | Répondre
  • Union des contraires

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 12:02 | | Répondre
  • qui n'ont jamais été opposés en fait (que dans nos petites têtes d'homo sapiens)

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 12:03 | | Répondre
  • Le réaliser (qu'on ne peut rien changer) est la liberté.
    Tout est vain.
    La liberté vis à vis de la prison mentale qui veut changer les choses.
    On peut le faire si c'est notre trip mais dans le fond ca n'a aucune importance c'est juste pour mas s'ennuyer.

    Posté par Duc, 19 octobre 2012 à 12:05 | | Répondre
  • Le mental a juste à se rendre compte que le changement ce n'est pas maintenant, mais tout le temps et il n'a pas besoin de qui que ce soit

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 12:11 | | Répondre
  • À propos de "l'harmonie"
    Un étonnant livre de Gurdjieff"' ' Fragments d'un enseignement inconnu.
    Ou il parle d'harmonie et de la loi d'octave.
    En musique par exemple pour aller d'un do au do suivant (à l'octave). Il y a 12 demi tons. Mais ils ne sont pas répartis de façon égale. Il faut "2 chocs additionnels" dans la gamme. Comme entre le mi et le fa et le si et le dos de juste un demi ton et non d'un ton afin que la fréquence du do à l'octave soit juste. Étonnant ?
    D 'après Gurdjieff, cette loi s'applique un peu partout dans l'univers.
    L'énergie ne peut aller d'un point A à un point B sans chocs additionnels, sinon elle est déviée.

    Posté par Tara, 19 octobre 2012 à 12:33 | | Répondre
  • Oui,
    a coup de " y'a qu'à, faut qu'on", si vous voyez ce que je veux dire, on perd de vue le côté sacré, traditionel, la plus haute possibilté pour l'homme que représente la spiritualité.
    Pour moi, il s'agit d'une discipline sacrée, de tout un processus, depuis l'aspiration à la délivrance, en passant par la prise de conscience de nos enchainements, puis aux tentatives pour s'en délivrer, jusqu'à finalement le grand saut dans l'inconnu...tout cela se mature, se réfléchit, se met en pratique au coeur de notre existence, en y faisant entrer de plus en plus la dimension spirituelle...
    C'est un long processus qui se poursuit toute la vie, jusqu'à la mort...Dans un rapport de profonde dévotion, pour le maître et la lignée qui l'a précédé et qui se confond avec la nuit des temps.
    Non, ce n'est pas de la litterature! Je vous parle de ce que je connais, de dignité, de rigueur, de trés trés longue distance...
    La spiritualité est tout autre chose que de dire: il n'y a que la Conscience...
    C'est une attitude, il faut donner le meilleur, de peur de donner le pire...aprés l'erreur est humaine, et c'est même par elle que nous avançons et pouvons nous épanouir et être heureux ( "l'erreur est humaine, c'est persister dans l'erreur qui est diabolique")! Heureux, ce n'est pas un gros mot! Il faut s'en donner les moyens et en avoir vraiment envie...De toute façon nous en mourrons si ce n'est pas le cas...Je meurs de ne pas être heureux, de stagner, de ne pas me remettre en cause...Et puis, il s'agit tout de même au final, de faire passer les autres, tous les autres avant moi, pas par sacrifice masochiste mais par amour...amour, kesako? ça aussi c'est un gros mot...Mais bon c'est un des mots le plus écrit dans tous les textes relieux traditionnels...

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 12:46 | | Répondre
  • Choc additionnel N°1!!! (lol)

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 12:46 | | Répondre
  • Dire que c'est "pas moi" est encore une manière, certes subtile, de parler de moi.

    Aimer c'est à la fois aimer notre plus profonde intimité et l'extériorité la plus futile (qui en fait, ne s'opposent pas)

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 12:54 | | Répondre
  • Je n'ai pas dit "pas moi"...Je dis que, d'aprés moi justement ( j'assume ce que je dis), la spiritualité, dans sa finalité, est faire passer l'intérêt de l'ensemble, avant le mien ( c'est le sens de la crucifixion pour moi, qui relaye l'image de la conscience, du fait que nous ne sommes pas un individu, un corps séparé du reste, mais bien la conscience, au service de l'ensemble, ce qu'on retrouve aussi dans le terme islam comme je te le disais hier)...
    Aprés il ne faut pas s'accrocher au terme, et même à l'intuition de conscience ( je dis intuition car ce n'est ni un ressenti ni une chose réelle), qui n'est qu'un signe, peut-être Le signe, L'indice, qui doit nous mettre sur la piste du plus grand...

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 13:06 | | Répondre
  • Parce que tu crois que Jésus n'avait pas un "intérêt" à se faire crucifier ?

    C'est un peu de la provocation, j'avoue, mais ce que je veux dire, c'est qu'il nous a montré que nous étions immortels. L'intérêt qu'il avait était de montrer que ce que nous étions ne pouvait pas mourir (qu'il (et donc nous) ne se réduisait pas à son corps)

    Tu vois ce que je veux dire ?

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 13:21 | | Répondre
  • Après la crucifixion, il n'a pas été la chercher. On lui a amené

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 13:23 | | Répondre
  • A un moment donné, il s'est quand même senti abandonné mais il a toujours cru en l'être, en son Père. Et il a ressuscité.

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 13:24 | | Répondre
  • Il a vaincu la mort.

    La croix, l'un des trucs les plus ignobles que l'Homme ait pu inventer s'avère être aujourd'hui notre espoir le plus fou.

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 13:26 | | Répondre
  • Fabien : « Et puis, il s'agit tout de même au final, de faire passer les autres, tous les autres avant moi, pas par sacrifice masochiste mais par amour...amour,… »


    « Les derniers seront les premiers… »

    On feint « l’humilité » et l’« amour » en visant la dernière place du podium par désir d’accession à la première.
    « A force de me rabaisser au dessous des autres par amour pour eux j’obtiendrais enfin, « au final », ma médaille spirituelle, je serai enfin un « adulte accompli » pur, parfait et complet, débordant d’amour pour les autres. »
    Beau calcul…

    Posté par Mila, 19 octobre 2012 à 13:47 | | Répondre
  • Mais comme ça marche pas comme ça (que le calcul est faux), à un moment je serai dégoûté, je perdrai tout espoir. J'accuserai les autres d'être égoïstes, d'êtres injustes alors qu'il n'y a que moi qui me suis oublié, qui n'ai pas été fidèle à ce que j'étais.

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 14:13 | | Répondre
  • Ce sont les "vrais" derniers qui seront les premiers, pas ceux qui se prennent pour eux

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 14:16 | | Répondre
  • Je vous parle du sens de la spirtualité, d'une fibre, qui fait que : je pense à moi pour me rassasier, en même temps et au fur à mesure, que je donne de l'autre main, le tout pour mieux aimer moi et aussi les autres...en effet, on ne peut aimer quelqu'un si on ne s'aime déjà pas soi-même, cela j'en suis convaincu...Je suis vraiment content que la discution prenne ce tour, je jubile même, car les masques tombent et le vrai visage apparaît...
    En ce qui concerne la croix, le symbole est plus pragmatique que ça...Pour moi, et pour beaucoup d'autres, ce n'est pas aprés la mort mais dans cette vie, ici et maintenant qu'il s'agit de faire passer l'autre avant soi-même et ce, à tous les niveaux: mon voisin, mon ami, ma femme, et au final l'univers entier. C'est aussi le symbole de la conscience qui "brûle" littéralement le corps entier...Moi, ce petit corps, ne sert qu'à exprimer la conscience, ce qui signifie que ce petit corps est fait pour donner de l'espace, l'espace et même plus, à l'univers entier.

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 14:40 | | Répondre
  • Le « dernier » à mon sens, fait référence à la pauvreté et la simplicité en esprit, la simplicité de regard.

    Les derniers/les simples seront les premiers, le royaume est pour eux.
    Le vrai dernier n’a aucun désir de le devenir ni aucune idée qu'il l'est.

    En voulant acquérir, en m’augmentant moi-même (y compris en feignant le rabaissement) je deviens riche, je veux être le dernier pour être le premier, je veux toujours être quelque chose, quelque chose d'autre que ce que je suis maintenant.

    Posté par Mila, 19 octobre 2012 à 14:41 | | Répondre
    • Oui, comme disait Stephen Jourdain, ce qui compte c'est de ne pas s'embourgeoiser intérieurement (surtout avec tous ces concepts sur la pauvreté (non pas qu'ils soient totalement faux mais qu'ils ne valent rien en eux-mêmes))

      Posté par ?, 19 octobre 2012 à 14:55 | | Répondre
  • et puis si on pousse le calcul jusqu'au bout du mental , .. et ben on constate que "le dernier" qui est aussi "le premier" .. ce n'est pas un " personnage " , que l'on ferais passer avant ou apres soi , suivant l'humeur lol .. , non , au bout du caclul .. "le premiere et le dernier" , l'alpha et l'omega , ce n'est ni un "moi" ou/et un "autre" mais simplement l'arriere plan permanent a toutes perceptions .. c'est notre essence ,

    Posté par présence, 19 octobre 2012 à 14:47 | | Répondre
  • Exactement.

    Posté par Mila, 19 octobre 2012 à 15:02 | | Répondre
  • Ce pourquoi la rigueur me pousse à reconnaître, qu'ici et maintenant, en dépit du fait que je sois déjà la pure présence ( on se fout de le savoir intellectuellement), je n'ai pas suffisament conscience de l'être, puisque je ne l'incarne pas parfaitement, du moins pas pour l'instant...

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 15:08 | | Répondre
  • Sinon je ne serais pas tendu à essayer de vous répondre par exemple.

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 15:08 | | Répondre
  • C'est quoi incarner parfaitement la pure présence ?

    En fait deux questions :
    - qui pourrait l'incarner ?
    - qui ne le pourrait pas ?

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 15:14 | | Répondre
  • Après je vous laisse car je pressens quand on en finira pas

    Posté par ?, 19 octobre 2012 à 15:15 | | Répondre
  • @ Duc
    " Reviennnnns Ozara !"

    puisqu'il semble que je te manque, tu connais maintenant le chemin de mon blog, je suis ouverte à tout partage authentique, par mail, ce qui évitera l'engrenage des opinions diverses et contradictoires.

    Amitiés à tous et toutes

    Posté par Ozara, 19 octobre 2012 à 15:24 | | Répondre
  • Justement, incarner la pure présence signifie, d'aprés moi, qu'il n'y a plus personne pour l'incarner. elle est, tout simplement.
    Or, ce n'est pas le cas puisque je suis là à tergiverser avec toi au sujet de la nature essentielle de l'esprit.

    Posté par Fabien, 19 octobre 2012 à 15:28 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire