14 octobre 2012

Voir sans personne qui voit

Voici une nouvelle video de mon ami Franck Terreaux sur l'attention non-attentive.

Nous voyons le monde mais nous négligeons de voir Ce qui voit. Nous négligeons la source du regard.

Sur cette video, Franck nous montre que tout ce qui est vu apparait dans une immobilité tranquille, sans personne pour voir ou entendre.

jlr

 

 

 

Posté par josleroy à 01:01 - - Commentaires [206] - Permalien [#]



Commentaires sur Voir sans personne qui voit

    C'est tout vraiment tout bête

    Maintenant est ce qui a toujours été et ce à "quoi", à "qui", il n'est jamais rien arrivé.

    Posté par ?, 15 octobre 2012 à 09:51 | | Répondre
  • Superbe ... !!
    merci josé

    quoi d'autre ???

    Posté par présence, 15 octobre 2012 à 16:20 | | Répondre
  • @ josé

    «Nous voyons le monde mais nous négligeons de voir Ce qui voit. Nous négligeons la source du regard »


    Quelle serait cette qualité ''d'être'' ^ à ce voir ... qu' Y a-t-il, juste avant que le doigt ne pointe ?

    Posté par manira, 15 octobre 2012 à 17:50 | | Répondre
  • I love you Manira.

    Posté par Fabien, 15 octobre 2012 à 18:08 | | Répondre
  • Everyone ( can) say I love you

    Woody Allen

    Posté par manira, 15 octobre 2012 à 18:26 | | Répondre
  • J'aime votre question!
    Pas Woody Allen

    Posté par Fabien, 15 octobre 2012 à 18:35 | | Répondre
  • Juste Fabien !

    C'est pour cela que j'ai ajouté ( can ) qui n'est pas de Woody

    I don't if I love you ... but maybe

    be or not to be

    Posté par manira, 15 octobre 2012 à 18:55 | | Répondre
  • Surtout que CAN est précisément le nom de Dieu pour moi.

    Posté par Fabien, 15 octobre 2012 à 19:14 | | Répondre
  • Pur potentiel, simple possibilité d'être, au-delà de la mort et en deçà de la naissance..
    Bref elle n'a pas dit qu'elle t'aimait fabien, elle n'a pas dit...
    Hihihi c marrant mais love a le sens de l'amour au sens commun du terme , ce qui en fait n'a rien de commun et est déjà tout un programme, d'amour dont le contraire est la haine : j'aime/j'aime pas...
    Mais le sens de love est aussi l'amour divin , inconditionnel de la conscience...

    Posté par Fabien, 15 octobre 2012 à 19:19 | | Répondre
  • Franck Terreaux,
    La simplicité et l’évidence même.
    Le génie.

    Posté par Mila, 16 octobre 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Comment un voir pourrait avoir une qualité d'être ?

    Avoir - a-voir. Cela ne consisterait pas à ne plus rien voir ?

    En possédant, on croit ne plus avoir à nous soucier mais en fait c'est un aveuglement. On ne regarde même plus ce que l'on a.

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 09:11 | | Répondre
  • Ce que l'on est.
    Voir nécessite aussi toujours un positionnement dans l'action, selon moi, quitte à ce que l'acte posé soit ne pas agir.
    Selon moi, voir ne suffit pas, que fait-on de cette vision?

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 09:19 | | Répondre
  • Pourquoi faudrait-il en faire quelque chose ? Qui veut faire quelque chose de la vision ? A quelles fins ?

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 09:48 | | Répondre
  • Sahaja Nishta: l'état naturel. L'action accomplie, accomplissement sublime de l'adéquation parfaite entre la conscience et le monde qui débouche sur l'état naturel, l'action spontanée.

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 10:00 | | Répondre
  • L'état naturel n'est pas plus une fin qu'un commencement car il est de toute éternité

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 10:12 | | Répondre
  • Oui qui est et qui fait. Selon moi, dans l'approche purement advaïtine contemporaine , adoptée de l'Inde ancestrale, l'accent est trop mis sur la dimension passive mais la réalité éternelle est aussi dynamique, se prouvant et d'éprouvant par des actes

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 10:27 | | Répondre
  • Oups: "s"'éprouvant.

    Je précise que le risque est de croire qu'il suffit de boire un verre en terrasse ou pire de rester le cul sur son canapé, mais si cela peut avoir sa place bien sûr, à partir du moment où la réalité est dévoilée...
    Or, en tant qu'être humain, jusqu'à la mort, à partir de cet état, il s'agit d'agir, certes en l'absence d'agent agissant, mais agir...

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 10:58 | | Répondre
  • Comment distingues tu l'"éveillé" de celui qui ne l'est pas quand ils sont en terrasse ou sur leurs canapés ?

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 11:17 | | Répondre
  • Même quelqu'un qui n'aurait aucune conscience de sa vraie nature agit. La vraie nature agit quelque soit la conscience qu'on puisse avoir d'elle

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 11:19 | | Répondre
  • Et c'est pour ça que bien des "ignorants" sont bien plus "plein de Dieu" que certains maîtres, théologiens ou autres ...

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 11:23 | | Répondre
  • Certes, je suis d'accord avec toi sur ce point.
    Cependant, je précise qu'il y a,heureusement, une différence entre l'action spontanée et l'action mécanique habituelle...
    Notement parce que la premiére prend en compte l'ensemble de la situation, tandis que la seconde agit en fonction et à partir de pensée, par essence parcellaires...

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 11:28 | | Répondre
  • Ceci dit, je crois que la pensée mécanique peut aussi s'inscrire dans une action spontanée. En fait, la pensée mécanique a sa place tant qu'elle est au service de l'action spontanée

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 11:32 | | Répondre
  • Au sujet de "agir" façon new age egocentré thérapeutique, psycho à deux balle dévellopement de son petit moi.

    A mon avis la question de faire est absurde dans le contexte actuel de surpopullation, de surproduction.

    Il y a un échauffement dangereux. C'est l'ère des hyper actifs. Ils vont entrainer l'ensemble du vivant terrestre dans une crise sans précédent.

    Il y a eu des extinctions massives mais celle ci sera causée par l'homme.

    Alors l'action faudrait au moins savoir la canaliser. Sinon vaut mieux rien faire et la planète s'en portera bien.

    Et les gens sans ambition, sans un ego hypertrophié aussi

    Posté par Duc, 16 octobre 2012 à 11:36 | | Répondre
  • Oui si tu veux, dans une certaine mesure.
    Là où je suis ferme c'est sur la différence entre quelqu'un qui connaît un développement et un accomplissement spirituel ( qui prend en compte la réalité de l'esprit dans sa vie, et même vit à partir de celui-ci de plus en plus) et quelqu'un qui ne s'y interresse pas du tout.
    sinon il n'y aurait aucune raison pour qu'un chemin spirituel soit proposé, dans toutes les traditions, sans doute depuis la nuit des temps.
    Il s'agit dés lors, plus d'un réveil que d'un éveil.
    Qu'en penses-tu?

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 11:38 | | Répondre
  • Le réveil c'est de comprendre qu'il n'y a rien a faire d'autre que de s'aimer, s'aider, se soutenir en tant que pureté originelle qui n'a rien à se prouver.

    Il n'y a rien à prouver. Juste s'aimer avec tenresse et respect.

    Chaque fois que quelqu'un veut péter plus haut que son cul il y a de dégats.

    Posté par Duc, 16 octobre 2012 à 11:46 | | Répondre
  • A mon avis, le réveil c'est comprendre que ça sert à rien de s'activer plus que de raison plus que, de toutes manières, il est impossible de ne pas agir. Le problème de la recherche de soi, comme de la recherche de la croissance (ou du développement) est de croire que le soi et le développement sera plus tard alors que c'est déjà là.

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 11:54 | | Répondre
  • Chaque fois que quelqu'un veut péter plus haut que son cul il y a des dégâts parce que le mec, lui-même, est endommagé (il est coupé de lui-même)

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 11:56 | | Répondre
  • @Duc
    Il y a un titre d'un bouquin d' Yves Paccalet que je trouve super et qui en fait râler plus d'un, c'est :
    "L'humanité va disparaître. Bon débarras."

    Posté par Tara, 16 octobre 2012 à 12:00 | | Répondre
  • A mon avis, Fabien, il y a bien des gens qui ne suivent aucune voie spirituelle et qui "s'accomplissent" bien plus que ceux qui les suivent.

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 12:03 | | Répondre
  • Interressant... Oui péter plus haut que son cul c'est contre-nature...bon ce n'est pas trés compassionnel comme positionnement mais bon...passons...Chacun est où il en est.
    Oui, on ne peut pas ne pas agir tout à fait...
    Mais c'est marrant, nous sommes aux deux extremes...encore une fois il y a un juste milieu entre l'activisme, la volonté de croissance ( de puissance) et de dire, tout est parfait, il n'y a rien à faire...en fait, les deux sont vrais.
    Je m'explique: La discipline spirituel, comme tout discipline, de la musique à la marche à pied, en passant par la comptabilité et la vie conjugual, s'apprend!
    Et oui, pourquoi pêché si e n'est pour se relever ( pour prendre un langage chrétien)? Pour quoi faire des erreurs, ce qui arrive inévitablement, par l'essence même des choses, la vie étant pragmatique..sinon on naîtrait vieux!
    aprés, tout l'enjeu de la spiritualité est d'apprendre à lâcher prise, à se détendre, à être, pleinement et complétement, uniquement j'ai envie de dire, ici et maintenant.

    Donc effectivement, lâcher prise, peut aussi vouloir dire, laisser faire...Mais qui est capable de vraiment laisser faire, pour le meilleur et pour le pire. D'éprouver, aussi bien dans l'accident tragique de son fils, que dans la nomination au poste de PDG tant convoité, la même neutralité d'humeur, la même égalité d'esprit?
    C'est pour ça qu'il existe un chemin spirituel semon moi, pour petit à petit, échantillon aprés échantillon, y parvenir de mieux en mieux.
    Si on dit: il n'y a rien à faire, tout est déjà là, il suffit de l'accepter parfaitement, d'autant plus sans l'aide d'un regard extérieur, on court le risque de se leurrer sur soi-même, et de sombrer dans ce que j'appelle une petite spiritualité ou une spiritualité bon marché...
    trouver son épanouissement spirituel passe par son épanouissement à tous les niveaux, physique ( un enfant peut-il incarner la plus parfaite équanimité?),psychologique, social, affectif, etc...
    Tout est lié...
    Je l'ai réalisé hier suite à un petit échantillon que je souhaiterais partager avec vous: pour le plaisir de ma femme et uniquement parce que cela lui plaît, je me suis fait, pour la premiére fois, épiler le torse à la cire en institut...A un moment la douleur était tellement insuportable que je me suis senti mal et ai failli tombé dans les pommes...Pourtant j'étais dans l'accueil de la souffrance, essaynt d'être un avec elle et de ne pas la refuser mentalement ou même physiquement...
    Ou etait le pouvoir de mon esprit? Le corps a bien failli me faire perdre conscience, et si ç'avait été le cas, franchement ce n'était pas loin, l'esthéticienne pourrait le confirmer, je n'aurais rien pu faire, même en vivant à partir de la non-dualité.
    J'ai bien vu que tout était imbriqué, et que je dépendais aussi, de mon organisme physique...
    Du coup n'ai-je vraiment pas de tête ( de corps) ou bien n'est-ce pas plutôt que celle-ci ( celui-ci) sert si bien l'esprit, qu'il s'efface face à lui, en continuant pour autant à la (le) soutenir...? Je pose la question.

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 12:13 | | Répondre
  • Ce n'est pas que tout est parfait c'est que tous les actes se font naturellement parce que c'est ce que nous voulons faire.

    Y'a rien à faire donc.

    Et de toute façon tout est futil tout est vain.

    Tout finira par disparaitre. Ca a déjà disparu.

    Pour le comprendre il faut avoir cheminé dans la vie, tout démystifié.

    On passe le temps.

    Posté par Duc, 16 octobre 2012 à 12:22 | | Répondre
  • Oui Duc, d'accord avec toi. Seul un coeur brisé est capable d'aimer..Comme ces yogis qui vivent dans les cimetierres en Inde, parce que dés que nous somme nés , nous sommes déjà mort...
    Mais goûter la vie, le mieux possible en rapport à notre nature, ce qui implique se bouger le cul pour réaliser ses désirs profonds, car ce sont ceux-ci qui nous apoorte la plus grand joie, est un grand but.
    Pourquoi? Tout simplement parce que l'état dont je parle ( et avec moi tous les maîtres pirituels authentiques, sinon pas de spiritualité, juste la vie, point.) est au-delà de la naissance et de la mort. au delà de la mort, en deça de la naissance. C'est ça le sens de l'existence. Il y a une réalité transcendentale, transcendant la naissance et la mort de ce corps. cela s'appele l'Esprit.

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 12:33 | | Répondre
  • Mais la VST ne permet' elle pas justement une autre perspective. Voir le monde tel qu'il est, peut-être ni bon, ni mauvais ?

    Posté par Tara, 16 octobre 2012 à 12:35 | | Répondre
  • Oui Tara, et je reprends le fil de mon propos: Voir, et alors? Il reste à agir...

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 12:42 | | Répondre
  • Tout comme la représentation de la réalité ne peut soutenir la réalité, le corps (ou la tête) ne peut soutenir l'esprit. Il peut simplement la révéler ou pas.
    Si le relatif peut révéler l'absolu, l'absolu n'en dépend pas.

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 13:27 | | Répondre
  • "je" ne peut que constater la vie agir.
    Quand je dis : "je vais boire un verre d'eau" c'est un simple constat. Au pire, une réification de la réalité. Ce n'est pas la phrase qui va chercher le verre d'eau. Tout comme ce n'est pas ? qui vient d'écrire tout ceci

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 13:33 | | Répondre
  • Exact! Jusque là, nous sommes d'accord.
    Bien. Et aprés? qu'appeles-tu spiritualité?

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 13:33 | | Répondre
  • Je veux dire, ce constat est déjà révolutionnaire en soi et peu de gens en ont conscience...Est-ce ça que tu appeles spiritualité?
    Ou bien cela comprend-il autre chose selon toi?

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 13:43 | | Répondre
  • Je préfère parler de non-dualité que de spiritualité.

    Et, à mon sens, la non-dualité c'est ce qui est

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 13:51 | | Répondre
  • La non-dualité, à la fois, comprend tout, et s'en moque éperdument

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 13:53 | | Répondre
  • Oui c'est bien la le problème .
    Selon moi, il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien comme "Non-dualité", qui se balade dans l'air, tu comprends...
    C'est un Homme, c'est toi, c'est moi qui l'incarnons...
    Des lors l'action advient-elle a partir de la non-dualite en moi ou a partir du mental et de son cortège d'émotions négative, expression d'un refus de la réalité telle qu'elle est et par conséquent expression de la division, donc de la dualité...parce qu'au départ, même si en fait non, disons avant que ce soit réalisé, on agit tous plus ou moins à partir de la dualite, moi et les autres . Tu es d'accord?

    Posté par Fabien, 16 octobre 2012 à 14:00 | | Répondre
  • Quelle serait cette qualité ''d'être'' ^ à ce voir ... qu' Y a-t-il, juste avant que le doigt ne pointe ?


    ? a dit :
    Comment un voir pourrait avoir une qualité d'être ?

    Tout être vivant ne possède-t-il pas un parfum '' d'être ''

    Je ne parlais pas d'un avoir ... mais plutôt,une possibilité à voir ... à sentir

    Il peut aussi arriver que celà meure avant de s'évaporer ...alors là, c'est .l'évaporation de l'évaporation .

    Oui, d'une certaine façon, vous avez raison ... mourir est plus simple que vivre ...

    Posté par manira, 16 octobre 2012 à 14:13 | | Répondre
  • Selon moi, tout incarne la non-dualité. La non-dualité est à la source de tout, elle est l'origine commune de tout ce qui est. Aussi, je ne crois pas qu'il y ait un départ à partir duquel on agirait forcément à partir de la dualité.

    Je crois que nous tombons dans la dualité du fait d'avoir souffert d'un évènement (de ne pas avoir compris et donc accepter la vie, la non-dualité). Une fois qu'un schéma duel est inscrit (à cause d'une souffrance, ou autre), nous le répétons afin de pouvoir nous en libérer, afin de retrouver la non-dualité, ce que nous sommes.

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 14:15 | | Répondre
  • Le chemin, si chemin il y a, est un chemin de dépouillement

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 14:18 | | Répondre
  • A Manira,

    A mon sens, c'est moins les êtres vivants n'ont pas de parfum d'être qu'ils sont un parfum d'être. Ce parfum est insaisissable.

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 14:24 | | Répondre
  • Correction :
    Ce n'est pas que les êtres vivants n'ont pas de parfum d'être, c'est qu'ils sont un parfum d'être. Ce parfum est insaisissable.

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 14:25 | | Répondre
  • Manira : "Quelle serait cette qualité ''d'être'' ^ à ce voir ... "

    une "aperception "

    Manira : qu' Y a-t-il, juste avant que le doigt ne pointe ?

    ce vers quoi pointe le doigt vers soi , a savoir la plénitude de l'espace vide qui acceuille tout . precede .. toute chose contenue en elle , et pointant vers elle .. l'aperception est son vécu .. sans personne pour l'apercevoir ..

    Posté par présence, 16 octobre 2012 à 14:27 | | Répondre
  • Vous avez raison ''?''

    Il semble, que pour nous humains, la pratique soit la clef ... dans le terreau de la dualité.

    Procéder à céder ... tout en s'aidant

    Posté par manira, 16 octobre 2012 à 14:35 | | Répondre
  • Manira,

    il ne me semble pas avoir parlé de pratique. Qu'entendez-vous par là ?

    Posté par ?, 16 octobre 2012 à 14:39 | | Répondre
  • présence est josé ?

    Voyons ! TOC-TOC manira !

    Tu dois peut-être te rendre à Paris, pour t'inscrire à un cours ?

    Merci quand même présence, j'apprécie ton sourire ... les liens vidéo ... je souris !

    Posté par manira, 16 octobre 2012 à 14:47 | | Répondre
1  2  3  4  5    Dernier »
Nouveau commentaire