Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
11 octobre 2012

LES QUATRE ERREURS

Pourquoi semble-t-il si difficile à certaines personnes, même très cultivées et intelligentes, de voir leur vraie nature? Sogyal Rinpoche propose quatre explications. C'est trop proche, trop profond, trop simple et trop prodigieux.

jlr

 

 

"Pourquoi trouvons-nous si difficile de seulement concevoir la profondeur et la splendeur de la nature de l'esprit ? Pourquoi cette idée semble-t-elle à beaucoup si étrangère et invraisemblable ? Les enseignements font référence à quatre erreurs qui nous empêchent de réaliser immédiatement la nature de l'esprit :


1. La nature de l'esprit est simplement trop proche de nous pour que nous puissions la reconnaître ; de même que nous ne pouvons voir notre propre visage, il est difficile pour l'esprit de voir sa propre nature.


2. Elle est trop profonde pour que nous puissions la concevoir. Nous n'avons aucune idée de sa profondeur. Si c'était le cas, nous l'aurions déjà, dans une certaine mesure, réalisée.


3. Elle est trop simple pour que nous y croyions ; en réalité, la seule chose à faire est de demeurer dans la pure conscience de la nature de l'esprit, nue et toujours présente.


4. Elle est trop prodigieuse pour que notre esprit puisse l'accueillir ; son immensité même est si vaste que notre mode de pensée étroit ne peut la contenir. Nous ne pouvons simplement pas y croire, pas plus que nous ne pouvons imaginer que l'éveil est la véritable nature de notre esprit."

Sogyal Rinpoche

Commentaires
O
oui, on peut dire comme pour chaque mot, qu'il y a croire et croire... <br /> <br /> il s'agit plus je pense, d'un 'voir-ressenti', fruit d'une prise de conscience subite (mais qui si elle ne s'actualise pas n'impregnera pas l'ensemble du corps-mental ) ou tout autant d'une plus progressive mais profonde compréhension, plutot que d'une simple croyance intellectuelle...
Répondre
J
Merci Joy pour ta traduction:<br /> <br /> "Il s'agit ensuite de se débarrasser des quatre défauts au sujet du Réel (S. tattva)<br /> <br /> N'étant jamais séparé du corps spirituel (S. dharmakāya)<br /> <br /> Il n'est cependant pas reconnu, car trop proche<br /> <br /> Sa manifestation spontanée étant trop profonde, elle n'est pas comprise<br /> <br /> Ne le croyant pas, car trop facile, on n'arrive pas à rester sans distraction<br /> <br /> Trop bon, on n'arrive pas à le sonder et incapable de le déterminer on se perd dans l'Errance[1b]"
Répondre
O
"Elle est trop simple pour que nous y croyions ; en réalité, la seule chose à faire est de demeurer dans la pure conscience de la nature de l'esprit, nue et toujours présente"<br /> <br /> <br /> <br /> et pourtant... je constate chaque jour que beaucoup y "croit" sans vraiment voir cette nature de l'esprit et de toute chose... ils se maintiennent dans les attachements, du plus grossier au plus subtil, source de toutes les distorsions de réalité, et s'en vantent à tire l'arigot, plutot que 'voir' que c'est là et encore, sans être jamais arrivé, l'invitation à actualiser la 'vue' jusqu'à cessation... des renaissances !
Répondre
D
Ce qui est le plus difficile en effet c'est la confiance.<br /> <br /> Même réalisée, facile d'accès (le geste pigé et intégré) avec la vie de fadas que nous vivons il est assez difficile de ne pas perdre la confiance.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme je le répète (outre nos propres démons) c'est bien l'entourage qui nous force à l'identification.<br /> <br /> <br /> <br /> D'où l'intérêt du site de Jose qui nous rappelle constament au retour.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans jamais conceptualiser.
Répondre
D
http://hridayartha.blogspot.fr/2011/06/mahamudra-de-khyoungpo-neldyor.html<br /> <br /> <br /> <br /> L'url sans l'")" à la fin
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages