Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
8 octobre 2012

J'ai testé pour vous : voir sa vraie nature au Salon Zen

Voilà c'est fini; le salon Zen a fermé ses portes jusqu'à l'année prochaine.Il est vrai qu'on y trouvait plus de salon que de...ZEN!

Zen signifie dhyana en sanskrit : méditation. 

Le zen, c'est contempler directement sa vraie nature.

Il se pratique en regardant juste au-dessus de ses épaules, encore et encore. Partout toujours. Ici et maintenant. A chaque instant. L'immense vacuité.

jlr

 

DSC01155

DSC01156

 

Que voyez-vous dans cette direction?

DSC01163

 

La boutique Almora et Accarias-Originel :  entre les huiles essentielles, les nougats bio et le lait de jument de bourgogne.

DSC01159

 

Je ne suis pas DANS le salon; c'est le salon qui apparait en moi...

 

DSC01158

 

Et nos amis de l'excellente revue du 3ème millénaire

DSC01157

 

Des curiosités....

DSC01169

DSC01167

 

Commentaires
F
Bonjour à tous trois, <br /> <br /> Pour ma part je tiens vraiment à être précis sur les termes puisque nous sommes ici sur un site dédié aussi à la philosophie ( je ne suis que licencié pour ma part et non pas agrégé, mais cela n'empêche pas la rigueur).<br /> <br /> La conscience, encore une fois, n'est pas la source...Elle est le passage, la porte d'accés sur la source...La seule et unique porte d'accés mais elle n'est pas la source elle-même...<br /> <br /> Même si, au final, il n'y a pas vraiment de séparation entre les trois niveaux, je tiens à répéter que la conscience, c'est à dire le vide que je constate en constatant mon absence de visage, n'est que l'éclat du corps, comme la flamme pour une bougie, mas pas le briquet ou l'allumette si j'ose cette comparaison...<br /> <br /> Il ne fait aucun doute qu'à la mort de ce corps que je suis, comme lorque je m'endors le soir, la lumiére spirituelle de la conscience s'éteindra aussi...Que restera-t-il alors de la conscience? De quoi ai-je conscience en sommeil profond? Et pourtant je ou quelquechose en tous cas, demeure...<br /> <br /> La conscience trouve sa source dans l'ineffable, le mystére et tiens...ce matin et pour donner un peu de piquant à la discussion, je ne lui donne pas de nom mais la conscience n'est pas l'ultime.
Répondre
E
La Source n'est jamais arrêtée par ce qui tend à se montrer à la vue ou à se faire intercepter par la sensitivité.<br /> <br /> <br /> <br /> La Source n'est pas extérieure.<br /> <br /> <br /> <br /> Les "zeneries" devraient inciter ce qui se croit séparé de la Source par inattention, par distraction, à s'y rasséréner, à s'y ressourcer.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce ne devrait pas être "l'ego" qui s'y intéresse ; le Zen nous invite au contraire à ce qu'il s'efface. <br /> <br /> <br /> <br /> Pas d'autre position souple, quoique soit ce à quoi nous-nous occupons, que d'être toujours attentif à la sourcesoi ou Soisource que nous sommes. <br /> <br /> <br /> <br /> ^!^
Répondre
J
Mais ce n'est pas l'oeil qui voit; c'est la source, la conscience, la vacuité, le mystère..
Répondre
I
"Le Zen, c'est contempler directement sa vraie nature".<br /> <br /> "Il se pratique en regardant juste au-dessus de ses épaules".<br /> <br /> <br /> <br /> Je regarde "au-dessus" de mes épaules.<br /> <br /> Que se passe t-il?<br /> <br /> <br /> <br /> L'oeil ne peut pas se voir lui -même,il ne s'agit donc pas d'une vision directe.<br /> <br /> Alors la "Vision" est simplement la Conscience de cette vacuité Présente, la Conscience d'être cette Présence,cette Conscience.<br /> <br /> La vacuité n'est pas mentale,n'est-ce-pas? Alors la Conscience d'être ne l'est pas non plus. <br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour échanger,<br /> <br /> très amicalement
Répondre
J
Une foire commerciale où il faut fouiller pour trouver de l'authenticité...heureusement,tout cela comme le reste est consumé par le vide; "il n'y a rien à garder "dit le poète...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages