Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
30 juin 2012

Rupert Spira à Paris

Hier soir  près de Montparnasse...

 

DSC00442

je suis allé écouter une conférence de...

 

DSC00432

Rupert Spira

organisée par l'association Etre Présence

DSC00436

Rupert Spira a commencé la soirée en prenant la métaphore célèbre de l'écran de cinéma et des images qui y sont projetées.

Nous nous identifions à un des personnages du film et oublions l'écran. Nous nous limitons à un objet du film sans voir l'écran illimité de la conscience, de l'ouverture. Et nous oublions aussi que tout est composé de l'écran ; les images ne sont pas séparées de l'écran; tout est conscience.

Il n'y a qu'un écran; la conscience est une et universelle. Quand nous somems identifiés à un personnage nous pensons que le monde est composé de 7 milliards de conscience, mais c'est faux. Il n'y a qu'une conscience.

Cette métaphore avait déjà été utilisée par Ramana Maharshi :


"Vous voyez diverses scènes passer sur un écran de cinéma : un incendie semble réduire des bâtiments en cendres ; l'eau d'une tempête paraît provoquer le naufrage de navires ; mais l'écran sur lequel ces images sont projetées demeure intact : ni le feu ni l'eau ne l'ont atteint. Pourquoi ? Parce que les images sont irréelles et que l'écran, lui, est bien réel.

Semblablement, le nombre et la qualité des reflets qu'il renvoie n'affectent nullement le miroir.

De la même façon, le monde est un phénomène sur le substrat de l'unique Réalité qui n'en est aucunement touchée. La Réalité est seulement Une." Ramana Maharshi

Bien sûr ce n'est qu'une métaphore, mais Spira pense - à juste titre - qu'elle pointe vers l'expérience de l'éveil, vers l'écran éternel de la conscience.

J'ai trouvé la soirée très interessante et le bonhomme fort amical. Lisez son livre : La transparence des choses, publié chez mon concurrent et néanmoins ami : Jean-Louis Accarias

jlr

Commentaires
F
Bonne nuit!
Répondre
D
ca fera 50 dollars USD<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux <br /> <br /> <br /> <br /> a++
Répondre
D
je te donne gratuitement mon mantra secret :<br /> <br /> <br /> <br /> Rien à foutre de tout ce merdier !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez bonne nuit l'ami et retiens le mantra. Moi mêm j'oublie trop souvent de l'invoquer. C'est d'une puissance pourtant...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et fais de beaux rêves.
Répondre
F
qui se mord la queue...oups!<br /> <br /> <br /> <br /> A propos, m'autorises-tu à publier intégralement notre échange sur mon blog?<br /> <br /> Un peu à la manière d'un dialogue platonicien, où la maïeutique socratique, l'emporterait sur nos divergences?<br /> <br /> Je trouve que ça peut en intéresser d'autres, et je trouve cela beau en soi.
Répondre
F
Justement Duc!!!Il faut se perdre, mais se perdant, tu trouves...LE MONDE! Et c'est le serpent qui se meurt la queue...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages