Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
25 juin 2012

On regarde sans voir

Voici un texte d'une mystique chrétienne contemporaine: Jeanne Schmitz-Rouly.

Voici ce qu'en dit son éditeur : "Née à Mons en 1891, morte à Bruxelles en 1979, nous la voyons tout occupée par l'accomplissement exact de ses tâchesd'épouse et de mère de famille. Sur ce terrain banal, et à l'insu de tous, l'intensité et la lucidité de son union à Dieu la rangent pourtant parmi les grandes mystiques du XX° siècle."

 

"Dans le tram, j'avais commencé à dire une dizaine pour la sainte Eglise, pour les souffrances de l'Eglise, et je pensais donc à tout autre chose. En une fois, je me suis sentie plongée dans le bonheur et je voyais. C'est toujours du reste la même chose, cependant elle semble toujours nouvelle. Je voyais : «Mais quel bonheur c'est donc de pouvoir aimer Dieu !» Et tout était bonheur en moi. Et je me rappelle que je regardais quelques arbres d'un square, et qu'il faisait sombre ce jour-là. Et cette idée me venait : c'est comme si je disais que ce paysage terne et insigni­fiant que je vois, c'est une apothéose d'un printemps lumineux, tellement je me sens comme transportée dans d'autres régions. Je ne sais pas si on voit, mais on voit cependant les rues et les mai­sons. Mais on regarde sans voir, et il serait impossible d'exprimer ce que l'on ressent, sinon en disant que l'on sent qu'on n’existe plus. Et je crois que c'est l'unique chose que l'on sache constater, je dirais, et qui donne, pour ma part, un surcroît de bonheur, si cela était possible. On perçoit sans doute que la contemplation dans laquelle on se trouve, ne vient pas le moins du monde de soi, de son intelligence, de son entendement, de sa volonté. Rien de soi n'y contribue. On voit dans un inexprimable bonheur la Vérité du bonheur d'aimer Dieu. On sent en soi ce bonheur, et on regarde, et je crois qu'on regarderait toute l'éternité sans pouvoir s'en détacher. C'est comme si on écoutait et comme si on ne savait plus rien écouter d'autre. Et je me rappelle que je me disais un moment donné (mais on ne se rappelle presque rien par après) : ce serait impossible de trouver un mot pour exprimer le bonheur où je suis. Et que je me disais : «On pourrait dire que tout est tel­lement incompréhensible, et cependant plus réel que tout ce que l'on voit de ses yeux humains. Mais c'est perçu par une intuition que le Saint-Esprit nous donne.» En un moment, on a une com­préhension telle, et avec une telle clarté et facilité totale — mais cette compréhension est un ravissement, et rien de soi-même ne saurait intervenir. Car ici on regarde, on comprend, on aime ; mais tout cela en même temps et sans l'ombre d'un raisonnement."

Jeanne Schmitz-Rouly (1891-1979), Journal Spirituel, § 46

 

square-marie-louise091028033701

Commentaires
F
Tout a été dit par "?"...Je vais me taire un peu...<br /> <br /> Avant je précise à papa Duc: LA VERITE que tu dis rechercher n'est pas à séparer du monde de merde dans lequl tu dis vivre...les deux ne sont pas différents...Le piége de l'idéal est justement ceci : croire qu'il y a , au-delà des contingences existenciels, un idéal supérieur...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand les deux se rejoignent, c'est LA PAIX.
Répondre
?
Je crois que les pseudos science de l'éveil spirituel ont surtout comme but de nous ramener à l'éveil que nous avons toujours été. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est certain que certaines de ces sciences peuvent, à un moment donné, se prenant petit pour la vérité qu'elles indiquent, endormir les gens. Mais si cela se passe c'est que l'objectif premier de ces sciences a été perverti. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir dire, par exemple, que tout est parfait n'a pas pour but d'endormir les gens. Au contraire. Tout est parfait c'est dire que tout est le reflet de ce que nous sommes. Moi ça me donne envie d'être le changement que je veux voir dans le monde. La non-dualité dont je parle n'est pas lénifiante. C'est une révolte. Nous ne sommes jamais ce que nous pensons être
Répondre
D
le monde est identification et interraction.<br /> <br /> C'est ça le monde manifesté.<br /> <br /> Et chaque matin ça recommence.<br /> <br /> On ne choisit pas que ça recommence.<br /> <br /> Il n'est même pas certain que la mort nous libère de ce cauchemard.
Répondre
D
N'as tu pas compris petit bébé que dans la vie il est demandé de parler et de s'identifier ?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'as pas compris cette simple évidence et tu veux m'apprendre un truc ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens comme toi inversent le sens de la réalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est imposé de s'identifier dans la société et dans la vie tout court.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ça ne plait à personne.<br /> <br /> <br /> <br /> Réveille toi et oublie les doctrines copié collé.
Répondre
F
Le dogme c'est aussi la gnose dont tu parles si souvent ou même la VST...Ce que je dis n'est pas un dogme, même si j'utilise des mots...Ce n'est pas non plus l'expression d'une pseudo science...<br /> <br /> Je dis justement : fermez vos gueules et SOYEZ!!!<br /> <br /> D'ailleurs, si tu me voyais, je n'aurai pas besoin de te parler...Un simple regard suffirait...lol!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages