Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
18 juin 2012

Etonnamment la route s'arrête

Dans mon livre Le saut dans le vide, j'évoquais l'importance du son chez les maitres du Chan et du zen. Le son peut nous ramener très facilement à notre vraie nature, c'est-à-dire au silence.

Ce ne sont pas les oreilles qui entendent mais le silence. Le son n'est pas entendu à l'extérieur de nous mais au centre, à zéro centimètre.

Seule l'illusion nous conduit à projeter les bruits, loin de nous, là-bas dans la rue, ou le jardin.

Cette voiture est entendue en moi, pile au centre de la vacuité-silencieuse; cet oiseau qui chante chante dans la vacuité-que-je-suis ; cet enfant qui joue rit dans le coeur de la conscience sans forme.

N'imaginons surtout pas de dualité entre le silence et les sons. Le son est la vibration du silence, comme la vague est encore de l'eau.

japon-kyoto-jardin-zen

Voici un exemple d'éveil chez un maitre zen grâce à un bruit:

"Au troisième jour du troisième mois, alors que j'étais assis, mon attention correctement concentrée sur le mot "non", le chef des moines entra dans le hall pour brûler de l'encens. Il fit sonner le bol d'encens et cela fit un son : soudainement au son de ce coup, je sus que je m'étais trouvé et que j'avais capturé Zhaozhou (le maitre zen qui posa le koan "non")

Je récitai un vers :

 

Etonnamment la route s'arrête

Je l'ai renversée : les vagues sont l'eau

Le vieux Zhaozhou va au-delà de la foule

Son visage est juste ainsi."

 

Zhuhong, L'élan pou passer la porte du zen, Accarias, 2012

 

bol

Commentaires
F
Je voudrais maintenant finir cette superbe et profonde discussion par un cours poème: Je suis, je ne suis pas, j'aime, je n'aime pas, je nais, je meurs, je vis, je vis, la vie, la vie!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ( la vie)!
Répondre
F
Le bonheur passe et puis s'en va, j'ai été malheureux, en ce moment je suis heureux...plus tard je serai malheureux puis encore heureux, puis plus rien, juste heureux, sans même un moi pour le savoir... par ailleurs tu essayes de récupérer la discussion en mettant en avant ce que tu trouve si fin d'avoir dit hier soir...<br /> <br /> J'ai beaucoup de plaisir à parler avec Duc...
Répondre
D
pas trop si tu veux un conseil.<br /> <br /> Le fait que tuy puisse te vanter me prouve que tu n'as pas compris ce que j'ai dis hier soir au sujet des hormones.<br /> <br /> Enfin je souhaite que ton bonheur continue. Mais ne te vante pas ie tu veux avoir une chance de le garder.
Répondre
F
Fier au point de ravaler ses larmes? Ça c'est très Viril, dans le sens macho voire patriotique du terme ... Peu importe le paradigme, républicain ou catho... L'essentiel et de ne plus souffrir... Je ne souffre plus ( et j'ai beaucoup pleuré et pleure encore pourtant) au sens psychologique du terme ...Duc, tu recherche la vérité , commence par être vrai envers toi même, fidèle avec toi même ... La vérité , c'est une très belle recherche , la plus belle ... GO on!
Répondre
D
Fabien on peut me reconnaitre au moins une chose c'est que je respecte la dignité des gens.<br /> <br /> Je les insulte souvent mais jamais je n'ai de la pitié.<br /> <br /> J'essaye de me comporter avec dignité.<br /> <br /> Je préfère estre grossier ou insultant que prendre ce ton compatissant déplacé.<br /> <br /> C'est très catho d'ailleurs ce ton.<br /> <br /> Dans mon monde je préfère être franc. Je déteste avoir pitié des gens car je veus que tout le monde soit digne et fier.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages