Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
12 juin 2012

Heidegger et la pensée bouddhique

Je viens de lire un livre interessant  de Fabrice Midal sur Heidegger et le bouddhisme. Midal montre comment la pensée du philosophe allemand rejoint bien souvent le bouddhisme.

fabrice-midal

Présentation de l'éditeur
"Dans ces conférences données à Tokyo, Fabrice Midal montre l'urgence de s'ouvrir enfin à la pensée de l'Orient et plus particulièrement à la pensée bouddhique. Celle-ci n'est semblable à aucune de nos philosophies et ne peut pas être réduite à un exotisme ou une sagesse conventionnelle - elle est l'une des figures les plus saisissantes d'une altérité qui n'est pas géographique mais se déploie au coeur même du destin de notre monde devenu planétaire. Heidegger prépare, comme aucun autre penseur, un chemin pour rencontrer cette pensée en sa décisive nécessité. Et il a été reconnu au Japon avant même la publication de Etre et temps, comme celui qui, de l'Occident, ouvre ce possible. Et au premier chef, parce que méditant notre histoire, il nous permet ainsi de mieux prendre en vue le sens même de notre présent et d'y lire l'emprise de son impensé. En appelant à un autre commencement que celui qui libéra la métaphysique et donna à notre histoire son visage, il prépare à l'accueil d'une pensée qui soit à même de s'ouvrir à l'altérité et ne soit plus effrayée devant le rien. La rencontre de Heidegger et de la pensée bouddhique est notre éminent possible au sens où il rend possible ce qui jusqu'alors ne l'était pas : un saut dans la bonté, dans le sacré comme ce qui fait, pour nous et à neuf, poème, et enfin d'une éthique plus originaire. Un livre pour recouvrer l'espace du monde qui chaque jour se restreint et s'étiole dans l'inhumanité totalitaire de l'uniformité, du cynisme et de la dérision."

 

Je vous ai choisi un extrait sur la vacuité qui montre que la vacuité n'est pas un point de vue théorique mais la libération à l'égard de tous les points de vue.

"La vacuité n'est pas une autre vue sur la réalité : mais, comme l'énonce Nagarjuna : « Les Vain­queurs ont déclaré que la vacuité est l'extirpation de toutes les vues, ils ont proclamé incurables ceux qui ont de la vacuité une vue », ou pour le dire selon la formulation de Saraha (IXe siècle ap. J.-C.) : « Ceux qui croient en la substantialité ne sont que des vaches ; ceux qui croient en la vacuité sont pires. »

Donner droit à la vacuité implique un mouvement de tout notre être, non de poser une thèse. Une telle approche, pour cela même, met à mal le souci d'atteindre quelque chose, que ce soit le bonheur ou l'éveil, que ce soit la recherche d'une position sociale ou d'un effet mesurable - ou comme je le dis plus haut, la morale. Rien à obtenir : « Vous êtes suspendu dans le nulle part, c'est l'expérience de shunyata. Pas de terrain sur lequel marcher, pas de terrain avec lequel travailler. » (Trungpa)  Le respect de cet ouvert, loin d'être un signe de renoncement et de nihilisme, est une ressource profonde pour tenir face à l'avalanche du moi, du moi-même-et-encore-moi qui, au nom d'une morale béate et bête, nous enferme chaque jour davantage dans l'impossibilité de toute pensée. Là se trouve enfin une pensée de l'être humain digne de notre temps." Midal

Commentaires
E
voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9A%C5%ABnyat%C4%81
Répondre
E
à "ajouter".
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages