Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
9 juin 2012

VIDE ET MONDE

L'attention est une vision à double sens : il y a conscience du monde et conscience du vide dans lequel le monde se déploie. Cette vision à double sens n'est pas à créer artificiellement; c'est déjà notre état naturel ; cela nous est donné, comme disait Douglas Harding.

Cela nous est donné et pourtant il nous arrive de l'oublier, de deux façons.

Oublier la vacuité et ne vivre qu'avec la conscience du monde nous plonge dans l'enfer de l'identification et de la dualité. Vouloir oublier le monde pour se réfugier dans une vacuité séparée et abstraite est une autre dualité qui nous coupe de la réalité.

En fait, la vacuité et le monde ne sont pas distincts : le monde est la vacuité et la vacuité est le monde. Ce n'est que par pédagogie qu'on pointe vers la vacuité, mais les deux sont un.Absence de formes et formes; absence de couleurs et couleurs; absence de temps et temps; absence de choses et choses. Être et apparaître. Rien et tout.

C'est à voir !

jlr

 

DSC00185

 

 

 

DSC00097

Commentaires
?
C'est justement à mon sens, lorsqu'on accepte pas sa profonde fragilité que l'on ne prend pas l'ego pour un simple moyen pratique et que l'on reste, du coup, englué dedans (en le rejetant ou en l'exaltant). Dans son livre, que j'ai déjà cité "s'affranchir de la honte", John Bradshaw décrit, à mon sens très bien ce phénomène.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, Duc, je partage tout à fait ton analyse. L'égocentrique et le timide représentent deux pôles d'une même réalité.
Répondre
D
L'ego a donc un rapport avec la fragilité.<br /> <br /> Dès qu'on a été au coeur de la fragilité on devient dégoûté profondément de l'egocentrisme.<br /> <br /> Sans toucher la profonde fragilité de toute chose et de soi même on continue à être dans l'ego.<br /> <br /> L'échec est donc le meilleur moyen pour en prendre conscience d'près mes observations.
Répondre
D
"l'ego, toujours l'ego"<br /> <br /> <br /> <br /> Oui bien entendu. Je sais très bien de quoi je parle.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a comme un mécanisme étrange qui fait que la connaissance de Soi fait passer par une phase d'hyper egocentrisme. Et c'est logique quand on y pense. On a déjà eu un débat à ce sujet ici il y a longtemps il me semble. Ce qui explique que les chercheurs en spiritualité sont très égocentrique à mon avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais perso ce n'est pas cela que j'en ai pris conscience. Quand j'étais jeune je fumais de l'herbe et je vivais (sous "H") extrêmement mal l'ego des gens. Je me prenait leur prétention en pleine poire. Une sorte de malaise insupportable ce qui m'a amené progressivement à me rabbattre sur l'alcool et arrêter l'herbe car au moins j'étais moins sensible et + "blindé", moins à l'écoute.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui sans prendre aucune drogue je peux sentir l'attitude egotique chez les gens ou chez moi.<br /> <br /> Chez moi ça a franchement tendance à disparaître par simple dégoût de ce que j'observe partout autour de moi ou lorsque je me souviens de mes propres envollées....<br /> <br /> <br /> <br /> Donc oui je pense savoir de quoi je parle. C'est très concret pour moi l'egocentrisme, palpable. Je sais ce que c'est.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour autant je ne milite pas pour les spectres ou les gens sans personnalité. Au contraire. Mais on peu d'près moi être bien présent avec une forte personnalité sans exagérer, sans ne s'intéresser qu'à son nombril. Car c'est ça le vrai problème : être nombriliste.<br /> <br /> <br /> <br /> Brel avait fait une chanson intéressante qui s'appelle "les timides". La timidité est une marque d'ego très fort en fin de compte. Perso je suis devenu moin nombriliste en devenant moins timide et + extravertis. J'ai opéré cette démarche progressivement et j'en suis très content. Car jeune j'étais très timide et donc très nombriliste d'une certaine manière.
Répondre
E
pas de durée dans du temps Hi, hi ;) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la vie et les vivant parlant qu'elle inclue !
Répondre
O
j'ai précisé entre "" ton expression, et oui, j'ai formulé la nuance de ma résonance... communication vivante !<br /> <br /> et pour être encore dans la nuance, je n'ai pas non plus écrit "se laisser couler dans le courant de la présence EN manifestation", mais dans le courant de la présence. <br /> <br /> J'aurais pu ajouter 'qui n'exclu rien', mais bon, je ne l'ai pas fait ;)<br /> <br /> <br /> <br /> bon, je quitte car le travail m'attend... à bientot
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages