Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
2 juin 2012

Personne ne regarde

Nous sommes persuadés que quelqu'un habite notre regard, que nous regardons le monde. Je regarde cet objet, cet arbre, cette fleur, ce livre... Y a-t-il au monde évidence plus largement partagée ?

J'ai moi-même été convaincu de cette illusion de 4 à 27 ans jusqu'à ce que je tombe sur un livre de Nisargadatta Maharaj dans lequel j'ai lu cette phrase:

"Vous croyez que je vous regarde, mais non, en réalité personne ne regarde."

Cette phrase m'a fait l'effet d'une torche jetée dans un baril de poudre...soudainement, pfoufff, l'observateur a disparu de mon regard, ou plutôt, il y a eu prise de conscience que l'observateur avait toujours été absent.

Juste voir ici et maintenant que personne ne regarde cet écran.

jlr

cerisier-en-fleurs

 

 

 

 

 

Commentaires
F
Et bientôt un reportage au JT de TF1...
Répondre
E
Avec l'émission de Frédéric Lenoir Les Racines du Ciel sur France Culture :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> => http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.franceculture.fr%2Femission-les-racines-du-ciel-comment-incarner-la-spiritualite-dans-la-relation-avec-arouna-lipschitz&h=cAQGl4bcXAQExfYtq2-sMB-LWxakrSMaLTrnBZ6XaupexFg
Répondre
E
=> http://www.franceculture.fr/player<br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant et concret.
Répondre
A
"IL N'Y A AUCUN ENDROIT (ni de moment) OÙ LE CONTENANT FINIT ET OÙ LE CONTENU COMMENCE."<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> André
Répondre
F
La sexualité<br /> <br /> A ce stade, le mot, en soi, pour certaines personnes, est déjà choquant.<br /> <br /> -L'amour, tu veux dire? Demanda-t-elle.<br /> <br /> -Je parle bien de l'acte, insistai-je.<br /> <br /> Quelle fausse pudeur mettons-nous sur notre sexualité? Au nom de quoi, serait-il choquant d'aimer?<br /> <br /> La sexualité advient lorsqu'un trop plein d’énergie nous pousse irrésistiblement l'un vers l'autre. Le soi s'étant tant aimé, qu'il crée l'autre soi afin d'en jouir.<br /> <br /> Jouir est une conséquence de l'acte sexuel qui lui-même est la conséquence ou mieux vaut-il dire, l'expression, de l'être.<br /> <br /> J'ai peur de l'autre. Immanquablement. En même temps que je désire l'autre. Pourquoi? Pourquoi ce masque, et, plus profondément, pourquoi cette blessure au tréfonds du cœur, cette faille qui nous dévore autant qu'elle nous propulse?<br /> <br /> La sexualité se situe absolument à un niveau différent que celui où prédominent, évoluant au fil du temps, dans la vie amoureuse sincère, les sentiments. La sexualité est à rapprocher du rapport neutre qu'à notre corps avec le monde, bien que de manière encore différente. Elle est le prolongement naturel de celui-ci et son apothéose, sa croissance et sa décrépitude, son début et sa fin. Chacun son rôle à jouer.<br /> <br /> La sexualité agit comme un aimant, c'est le cas de le dire, et comment avoir le sentiment que cela est soi qui tantôt attire, tantôt est attiré, si ce n'est en éprouvant de tout son être justement, l'altérité?<br /> <br /> Mais pourquoi avoir peur? Pourquoi ne pas laisser faire les choses?<br /> <br /> Car ce n'est pas moi qui fait l'amour, c'est ELLE.<br /> <br /> <br /> <br /> La lune est belle<br /> <br /> Comme un soleil<br /> <br /> Qui trône et qui<br /> <br /> Dans la nuit: Lui.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages