Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
1 juin 2012

IL FAUT REGARDER TOUTE LA VIE AVEC DES YEUX D’ENFANTS

HENRI MATISSE.


"[…] tout ce que nous voyons, dans la vie courante, subit plus ou moins la déformation qu’engendrent les habitudes acquises, et le fait est peut-être plus sensible en une époque comme la nôtre, où cinéma, publicité et magazines nous imposent quotidiennement un flot d’images toutes faites, qui sont un peu, dans l’ordre de la vision, ce qu’est le préjugé dans l’ordre de l’intelligence.

L’effort nécessaire pour s’en dégager exige une sorte de courage ; et ce courage est indispensable à l’artiste qui doit voir toutes choses comme s’il les voyait pour la première fois : il faut voir toute la vie comme lorsqu’on était enfant ; et la perte de cette possibilité vous enlève celle de vous exprimer de façon originale, c’est-à-dire personnelle."


Propos recueillis par Régine Pernoud, Le Courrier de l’Unesco, vol VI, n°10, octobre 1953
In Écrits et propos sur l’art, Hermann, 1972, p.321.

Le-bonheur-de-vivre-1905-6-Henri-Matisse-Barnes-Foundation

 

Voir le monde avec des yeux d'enfants, c'est le voir à partir de la vacuité, là où ne subsistent ni sujet, ni objet , quand la pensée qui cherche à saisir, conceptualiser, analyser le monde est passée à l'arrière-plan, quand la mémoire ne vient plus placer son voile noir sur le singulier des choses, laissant le "il y a" du monde surgir dans un éclat inouï et inconnu. C'est alors une vision nouvelle qui nait pour la première fois en même temps que nait le monde.

jlr

 

voir aussi ce beau texte de Jean Klein

Commentaires
F
Whoow ! C'est génial, merci pour vous témoignage !<br /> <br /> c'est marrant, mais je reste coincé sur une chose : le titre de l'article.<br /> <br /> "Voir le monde avec des yeux d'enfant"... C'est super, ça amène une nouvelle vision de la vie, de l'enchantement, de lutter contre la désillusion en posant un regard neuf sur les choses.<br /> <br /> Mais "Voir", c'est rester spectateur de sa vie. C'est ne pas vouloir impacter le monde et juste se contenter de le contempler.<br /> <br /> Voila pourquoi je préfère le terme de "garder une âme d'enfant". Il faut partir à l'Aventure, sortir de sa zone de confort, aller à la rencontre de l'Inconnu, trouver de la chance dans le hasard, et vivre sa vie comme un grand jeu. En favorisant la créativité et l'imagination.<br /> <br /> Et dans ce nouvel art de vivre, il y a voir le monde avec des yeux d'enfant. Mais je pense que ce n'est qu'une branche parmi nombre d'autre.<br /> <br /> J'ai lu un article bien sympa l'autre jour, je partage ;) http://rester-enfant.fr/sepanouir-vie-dadulte-ame-denfant/
Répondre
O
la création artistique n'a aucune utilité, ne va nulle part, elle est ce "jeu" amoureux de la vie, tout autant que la confection ou l'achat d'un fromage, que faire la vaisselle ou de marcher dans la forêt, une vision sans cesse rafraîchie où se révèle dans la maturité une ouverture de compréhension et d'expression que n'a pas encore l'enfant (conscience 'vierge' qui fait "éponge" d'un conditionnement)
Répondre
O
Excellent, ludovic!
Répondre
L
Il faut sortir de la boucle...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je fais les courses, quelques fois, au rayon fromage, je ferme les yeux, je tourne sur moi même, je pointe du doigt et hop un nouveau moi-même...<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois le choix n'est pas banal, mais bon j'assume...<br /> <br /> <br /> <br /> De retour à la maison, ce fromage fait toujours parlé de lui !<br /> <br /> <br /> <br /> C’est un intrus, il n'est pas associé au clan... j'ai parfois du me justifier...<br /> <br /> Parfois il est resté à sécher dans un coin comme un pestiféré... Parfois c’est une bonne surprise un moi-même que je n’avais pas encore reconnue…
Répondre
O
L'autre jour, j'étais au travail à la faculté et j'avais une heure devant moi sans rien à faire. D'ordinaire je profite de ces instants pour méditer, mais cette fois là je décidais de faire une ballade sur le campus. J'allais ou mon instinct me guidait sans chercher à savoir où j'étais. Je suis passé par des chemins inédits découvrant ainsi de nombreux points de vue qui donnèrent à ce campus familier un air sauvage.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut tâcher de se défaire de la routine, et comme tu le dis garder un regard d'enfant.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages