Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
18 mai 2012

Vasubandhu : le monde est dans l'esprit

Suite de mon cours de philosophie sur l'idéalisme

Lundi 21 mai à 19 h à Paris: renseignements : josleroy@aol.com

Sujet du cours: L'idéalisme bouddhiste de Vasubandhu

Vasubandhu

Nous étudierons les principales thèses de Vasubandhu à partir de trois traités : la Vingtaine et son autocommentaire, la Trentaine, et le Traité des trois natures.

On peut lire ces textes dans la traduction du tibétain qu'en a donnée Philippe Cornu. Je proposerai également ma traduction du sanskrit.

traites

 

l'éléphant magique

 un-male-elephant-de-savane-d-afrique_765_w460

Dans le  Trisvabhāva-nirdeśa, dans les shloka 27, 28, 29 et 34 Vasubandhu utilise la métaphore d'un éléphant magique qui apparaît grâce à l'incantation d'une parole (le mantra) pour rendre compte du pouvoir illusoire et créateur de la conscience :

 

« De même qu'à partir du pouvoir du mantra, au moyen d'une forme, apparaît un éléphant fait d'illusion, il n'y a là qu'une apparence, mais l'éléphant en aucun cas n'existe. »

« L'éléphant est la nature fabriquée, la nature dépendante en est la forme

ce qui est là l'absence d'éléphant c'est cette nature parfaite »

« C'est ainsi que la fabrication irréelle apparaît, au moyen de sa dualité, à partir de la conscience racine,

la dualité ne provient pas de ce qui est au-delà d'elle, là n'existe qu'une forme. »

« La non-perception de l'éléphant et la disparition de la fabrication de l'éléphant

et la perception du morceau de bois (se produisent) simultanément dans l'illusion magique. »

 

Cette référence à l'éléphant se rencontre dans de nombreux textes de Vasubandhu par exemple dans le commentaire au traité d'Asanga Mahāyānasutrālamkāra où on peut lire (dans la traduction résumée de Stephen Anacker):

« Le morceau de bois que le magicien a devant lui dans un spectacle magique tandis qu'il prononce le mantra pour le faire apparaître de manière différente est comme la nature dépendante quand elle est construite. L'éléphant qui apparaît où le bois est vraiment  est comme la nature construite. »

« La dualité est construite à travers l'illusion  d'un objet appréhendé, comme un éléphant créé de manière magique .»

De même dans le Dharmadharmatāvibhāgavrtti de Vasubandhu on lit (toujours dans la traduction de Stephen Anacker):

« Comment peut-il y avoir une apparence d'une inexistence en place d'une existence. 

Comme dans le cas d'un éléphant vu dans un spectacle magique. C'est la construction de ce qui n'était pas  qui fait apparaître une inexistence comme une existence, et cette apparence de l'inexistence comme existante est la définition caractéristique de l'illusion. Sans l'apparence de l'inexistence comme une existence, il ne peut y avoir aucune illusion et sans illusion il ne pourrait y avoir aucune libération de l'illusion. » »

 Pour rendre claire la signification des trois natures et la relation qui les unit, Vasubandhu compare les trois natures avec la création magique de l'illusion d'un éléphant. Un magicien, avec l'aide de mantras,  crée une représentation, une idée, une connaissance dans l'esprit du spectateur. Cette représentation etc. créée dans l'esprit du spectateur est ce que le texte désigne avec les mots '  Māyā-kritam ' (fait par magie), 'ākāra' 'ākrti' (forme, apparence). L' ākāra qui est produit dans l'esprit du spectateur a comme contenu ou objet l'image illusoire d'un éléphant créée par magie. La seule chose que nous avons dans ce cas est  l'ākāra, la représentation, l'idée d'un éléphant, qui n'est pas un éléphant réel.

L'éléphant correspond à la nature fabriquée, c'est-à-dire à la dualité du sujet et de l'objet.  Sans dualité la nature dépendante ne pourrait se manifester elle-même. Ce que la magie produit , la représentation qui apparaît dans l'esprit du spectateur correspond à la nature dépendante; l'éternelle inexistence d'un éléphant réel dans le spectacle magique signifie la nature absolue, qui est l'éternelle absence de dualité. Le mantra correspond à l' ālaya-vijñāna , c'est-à-dire à la puissance de certaines imprégnations latentes qui en se réactualisant produisent l'illusion de dualité. La pièce de bois qu'utilise le magicien représente ici la réalité ultime tathatā l'Ainsité sur laquelle l'esprit ignorant vient surimposer une dualité fausse.

Dans cette interprétation, aucune réalité extérieure à l'esprit ne se donne au spectateur; tout se joue au sein même du théâtre de la conscience qui, comme une magicienne, produit des apparences et se trompe elle-même.

 
Commentaires
F
?
Répondre
E
:)
Répondre
L
@ISA<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, j'appréhende le monde à travers ma conscience... et étant représenté dedans je suis a Zero nanomètre de moi même...<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS<br /> <br /> <br /> <br /> je regarde aussi un DVD avec ma Télé...<br /> <br /> <br /> <br /> et je sais qu'avant d'avoir l'image il faut que je mette le DVD dans le lecteur...<br /> <br /> <br /> <br /> et je sais que sue le DVD il y a un système de codage de l'information avec des 1 et des 0...<br /> <br /> <br /> <br /> et je sais qu'il y a dans le lecteur un programme qui transforme tout cela en simple image du film...<br /> <br /> <br /> <br /> alors, oui je regarde mon DVD avec ma conscience...et en fait à ce moment la, je me fout des 1 et des 0... quand le film est lancé...<br /> <br /> <br /> <br /> simplement, comme l'image du film sur le DVD, ma conscience est mu par des mécanismes...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien comprendre comment sa marche, et comment ça marche, ce n'est plus la conscience qui s'affiche... c'est avant...<br /> <br /> <br /> <br /> tu parle d'une présence constante, ce trouvant avant la conscience qui elle serait impermanente...<br /> <br /> <br /> <br /> mon regard ce porte sur cette avant la conscience...<br /> <br /> Je regarde comment la conscience fonctionne...<br /> <br /> Je regarde les structures sous jacentes à la cosncience...<br /> <br /> je regarde les mécanismes de cette présence...<br /> <br /> Je regarde qu'elle est l'essence de tout cela...<br /> <br /> Mon regard porte vers la source...<br /> <br /> <br /> <br /> je suis "conscient de vie", et je veux en connaitre plus... je sais que toute les réponses sont en moi et je fais en sorte qu'elles émerges....<br /> <br /> <br /> <br /> ces posts non pas d'autre finalités...<br /> <br /> <br /> <br /> @Fabien @Eric<br /> <br /> <br /> <br /> le nombre de post n'a pas d'importance... la vie ce déploie vers un nombre infini de posts....<br /> <br /> c'est elle en ce moment qui s'exprime à travers nous, alors si on cause c'est qu'elle le désire...
Répondre
F
"espace ouvert conscient de vie": bravo, très jolie formule!<br /> <br /> Être ouvert signifie beaucoup de choses en réalité et notamment être vulnérable , se laisser toucher, ne pas refuser ce qui est , quoi qu'il ait . Ce qui ne signifie certainement en aucun cas ne pas savoir se positionner en disant éventuellement "non"... Mais toujours sur un fond d'acceptation de ce qui est , parce que cela est justement , je le sais , je le sens , et ça me touche .
Répondre
I
Je n'ai pas pu regarder la vidéo .<br /> <br /> Pour tout ce que tu racontes,je ne sais pas quoi en penser. <br /> <br /> Le monde apparait au sein de cette conscience. <br /> <br /> Celle-ci est source de vie parce que en n'étant rien, elle rend possible toutes les manifestations.<br /> <br /> Elle se manifeste en tant que formes et autres apparences,sans en rejeter aucune.<br /> <br /> Ce rien est un "être" sans formes qui s'éveille ,qui se déploie,à l'infini,en tant qu'apparences.<br /> <br /> Elle revêt une multitude de formes tout en restant conscience.<br /> <br /> Apparais-tu à toi même en tant que enfermé dans un corps ou en tant<br /> <br /> qu'espace ouvert conscient de vie?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages