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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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24 avril 2012

Itinéraire d'un bouddhisme athée

Voilà un livre que j'aurais bien aimé publier chez Almora! David Dubois m'en avait signalé l'existence en anglais mais le Seuil a été plus rapide.

Itinéraire d'un bouddhisme athée par Stephen batchelor.

batchelor

 

Présentation de l'éditeur

"A dix-huit ans, en rupture avec une culture occidentale incapable de satisfaire sa quête existentielle, Stephen Batchelor quitte sa Grande-Bretagne natale pour un voyage initiatique qui le conduit en Inde, auprès de la communauté exilée réunie autour du Dalaï-lama. Fasciné par la spiritualité qu'il y découvre, le jeune hippie se convertit au bouddhisme et reçoit bientôt l'ordination. Pendant dix ans, de l'école tibétaine à la tradition zen qu'il explore tour à tour, le moine se heurte cependant à la pesanteur de rituels empreints de superstitions et au dogmatisme d'enseignements qui lui paraissent incompatibles avec la vérité profonde du Dharma, au point de renoncer à la vie monacale. Tissant une trame subtile entre son propre cheminement et l'histoire du Bouddha qu'il retrace, Stephen Batchelor nous entraîne à la recherche du message originel de celui-ci. En 2500 ans, le bouddhisme a fait preuve d'une remarquable aptitude à se réinventer dans des formes appropriées aux besoins de ses nouveaux adeptes. En le débarrassant de sa gangue théologique pour se livrer à une appropriation personnelle de son essence, Stephen Batchelor propose une autre manière d'incarner ses valeurs dans un environnement moderne et séculier."

 

****************

Batchelor avoue lui-même composer ses livres comme des collages, ce qui en effet le cas de celui-ci, construit de différents chapitres divers, mais une question centrale relie toutes les pages du livre: qui était Gautama Bouddha ?

L'auteur cherche à revenir à ce qui lui semble être l'essentiel de l'enseignement du Bouddha  tel que les textes en pali nous le présentent. Le livre nous montre la quète de Batchelor à partir de son engagement dans le bouddhisme tibétain, puis à travers le zen coréen jusqu'à un bouddhisme agnostique, libéré des croyances.

Batchelor nous rend compte avec honneteté des doutes qui ont pu l'assaillir lors de son engagement bouddhiste.

Il a d'abord été moine tibétain en Inde dans les années 70, proche du maitre Geshe Rabten, mais de nombreux dogmes du bouddhisme tibétain lui posent problèmes comme la réincarnation, la croyance dans l'existence de démons, le polythéisme etc.

Il se rapproche dès lors du maitre zen coréen Kusan Sunim auprès duquel il passe de nombreuses années. Il apprécie la méditation zen, mais ne peut adhérer à la métaphysique zen de son maitre qui lui semble trop proche de l'advaita vedanta. Il s'agit en effet de s'éveiller à sa vraie nature, à son visage originel qui ressemble finalement pour Batchelor à un esprit éternel distinct du corps.

Que reste-t-il du bouddhisme pour Batchelor?

Un enseignement qui vise à accepter l'impermanence :

"1-Connaitre pleinement la souffrance

2-Se défaire de la convoitise

3-Ressentir la cessation de la convoitise

4-Cultiver la voie octuple."


Au final, un livre passionnant et qui nous encourage à être notre propre autorité.

Mais je fais une autre lecture du message de Kusan Sunim ;  car quand l'expérience du visage originel est réalisée, on est alors au-delà de l'être et du non-être.

jlr

 

 

 

 

 

Commentaires
J
merci pour cette citation. pas besoin de la croyance en la réincarnation pour se libérer du samsara. <br /> <br /> Jose
Répondre
C
A propos des affirmations de Sönam : « le concept de renaissance […] est fondamental à la compréhension du dharma, sans cela l'enseignement n'a plus de sens, pourquoi se "casser la tête" si nos actes n'ont de conséquences que dans une seule vie ? » <br /> <br /> <br /> <br /> CULAMALUNKYA-SUTTA (Les questions inutiles)<br /> <br /> <br /> <br /> (12.27) La vie dans la Conduite pure, ô Malunkyaputta, ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort. La vie dans la Conduite pure ne dépend pas de l'opinion: le Tathagata est non existant et à la fois pas non existant après la mort. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle le Tathagata existe et à la fois n'existe pas après la mort, et une opinion selon laquelle le Tathagata est non existant et à la fois pas non existant après la mort, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j'enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même.
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P
une histoire de Boucle ... <br /> <br /> <br /> <br /> http://sandramunro.com/wp-content/uploads/2010/05/flower_of_life.jpg
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L
cette "violence perçu" est juste un point de vue de celui qui voit...<br /> Les "sous entendus" sont juste un point de vue de celui qui croit en une "violence perçu"...<br /> La "prétention" n'est juste qu'un point de vue qui émerge des "sous entendu" que celui qui voit imagine...<br /> L'"intellectualisation forcenée", n'est que le reflet du raisonnement de celui qui voit donne à son imaginaire...<br /> <br /> <br /> cette "interrogation" est juste lié à ces "points de vues" que celui qui voit à créer...<br /> <br /> Une boucle est maintenant créer à l'intérieur de l'esprit de celui qui voit, elle peut devenir autonome...et celui qui voit peut alors ce raconter, ce re-raconter, ce re-re-raconter...<br /> <br /> un cailloux est jeté dans la mare, inévitablement l'onde reviendra au pied de celui qui la lancé. qu'il n'oublie pas que c'est lui qui a lancé le cailloux quand il maudira la mare de lui avoir mouillée les pieds. <br /> <br /> Ces propos sont juste posé là, pour jouer, comme une sorte de "bouc émissaire", qui pourra servir à la création d'une autre boucle dans l'esprit de ceux qui en éprouverait le besoin.
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S
Je ne suis pas "bouddhiste", beaucoup d'entre vous, bien que récusant le "iste", pensent l'être....<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je lis la violence des propos tenus...même, et surtout par sous-entendus, la prétention, l'intellectualisation forcenée.... je m'interroge....
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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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