Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
13 avril 2012

Je me suis éveillé

J'ai reçu ce matin un témoignage émouvant dont je publie une partie, pensant qu'il peut être utile et encourageant pour d'autres personnes.

Je remets en lien aussi la video de Richard à laquelle il est fait référence.

 

"Je me suis éveillé le 29 Juillet 2011 grâce à Douglas Harding et à votre site.
J’avais lu les différents exercices et les trouvais intéressant mais ne passais pas à la pratique comme le fait tout homme ordinaire.

Ce jour la je suis de nouveau revenu sur votre site pressentant qu’il y avait la quelque chose d’important et j’ai suivi la vidéo de Richard Lang je suis monté tout en haut de la perche et j’ai fait un pas dans le vide...
J’ai pleuré…
J’étais la, en mon centre, j’avais toujours été la mais ne l’avais jamais réalisé.
Une paix profonde m’a envahi, un état de plénitude de grâce qui a duré quelques heures presque sans interruption.
Puis j’ai été une semaine sans oser faire de nouveau un pas dans le vide, j’avais peur en quelque sorte de ne pas pouvoir renouveler l’expérience.
J’ai par la suite lu 2 livres de Douglas Harding, très enrichissants.
Malgré tout, ma pratique de la vision sans tête ne durait pas plus que quelques secondes, même si je la renouvelais 100 fois dans la journée.

J’étudies depuis 5 mois le Bouddhisme et ai appris à y voir plus qu’une religion, une science de l’esprit.
Je comprends maintenant toute l’utilité du noble octuple sentier.
Il m’apporte l’apaisement sans lequel il est impossible de maintenir longtemps la vision sans tête.

Je vous fais part de toute ma gratitude pour m’avoir permis d’atteindre ce premier stade de l’éveil."

Voici ce que j'ai répondu :
 
" Bonjour
 
merci de votre témoignage qui me touche beaucoup.
Vous écrivez "Je vous fais part de toute ma gratitude pour m’avoir permis d’atteindre ce premier stade de l’éveil."; sachez qu'il n'y a pas d'autres stades de l'éveil. Que la vacuité est absolue. Cependant, il est vrai que le chemin consiste ensuite à stabiliser la vision dans le quotidien.
 Merci beaucoup"


Richard Lang est un ami anglais qui a été pendant de longues années un proche de Douglas Harding. Il partage aujourd'hui l'enseignement de la vision sans tête dans des stages en Angleterre et ailleurs. Il anime le site anglais www.headless.org

 

Commentaires
J
"le fait de voir et de comprendre qu'on ne peut pas voir sa t^te effectivement c'est un fait d'expérience, c'est physique et çc reste pour moi seulement un phénomène physique<br /> <br /> Et que l'on puisse prendre appuie,s'aider sur cette sensation pour une démarche spirituelle comme par exemple se recueuillir et prier dans un lieu privililégié aide au recueuillement<br /> <br /> C'est comme ça que je comprend la vst<br /> <br /> Est que j'ai faux ??"<br /> <br /> <br /> <br /> Voir qu'on ne voit pas à partir d'une tête est un fait. <br /> <br /> Pas besoin de lieu privilégié pour en prendre conscience. C'est évident partout. Ici au-dessus de mes épaules, il y a un vaste espace rempli du monde. <br /> <br /> Si je ferme les yeux, je suis espace pour les sensations, je suis sans limite et sans forme. <br /> <br /> Le vrai recueillement est l'éveil à cet espace de conscience.<br /> <br /> C'est simple et accessible partout.<br /> <br /> merci<br /> <br /> josé
Répondre
C
Merci à ce beau témoignage "fushia", haut en couleur de la vie intérieure. <br /> <br /> En ce qui me concerne, il y a effectivement des moments où l'éveil jaillit, surprend.<br /> <br /> Les enseignements divers, principalement bouddhistes, m'ont aidée à traverser la vie sans la non-peur au ventre à faire ce pas dans le vide sans "flipper" puisque l'Univers nous accompagne.<br /> <br /> J'ai compris depuis peu le sens de la vacuité et celà m'est précieux pour vivre pleinement chaque instant présent.<br /> <br /> J'aime afficher dans ma cuisine des textes riches de leur contenu. Quand j'ai un peu le bluzz, mes yeux se portent toujours sur des mots essen-ciels qui réconfortent immédiatement.<br /> <br /> Un grand merci à Douglas Harding que j'ai découvert grâce à une amie. J'apprécie beaucoup l'approche de la spiritualité sous cette forme ludique. Merci à ceux qui font vivre ce site. C'est un régal pour l'âme !<br /> <br /> Je vous offre une phrase en lien avec la vidéo de la page.<br /> <br /> "La résistance n'est pas une erreur, mais une partie du voyage".<br /> <br /> Belle continuation à chacun, chacune d'entre vous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sur le chemin de l'apprenti-sage, il y a des moments où l'éveil jaillit,surprend,
Répondre
L
une sorte de miroir.....<br /> <br /> <br /> <br /> sa introduit aussi une sorte de balance, d'équilibre entre l'image et l'image' dans le miroir...<br /> <br /> <br /> <br /> [l'image matérielle - (MOI] - l'image' imatérielle)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> enfin bref.........
Répondre
L
sa introduit une logique de vision du monde via une sorte miroir... <br /> <br /> l'image que je vois devant moi est comme l'image dans le miroir et pas la chose elle même...<br /> <br /> <br /> <br /> enfin bref.........
Répondre
L
J'expérimente différemment la chose :<br /> <br /> <br /> <br /> Ok, je vois pas ma tête quand je regarde quelque chose...<br /> <br /> Ok, la lampe éclaire le chemin pas elle même...<br /> <br /> <br /> <br /> c'est de la logique.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon expérience à moi, à été une prise de conscience ou j'ai intégré que ce que je voyais n'était pas le fait des yeux ou de la tête mais d'autre chose...<br /> <br /> J'ai "pris conscience" (ce n'était pas conceptuel) qu'il y avait un truc bizarre...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais essayé de conceptualiser :<br /> <br /> <br /> <br /> Les yeux ne sont pas un projecteur, mais un capteur (désolé je suis un technicien)...Alors ce que je voyais devant moi c'était quoi, et sa venait d'où ?<br /> <br /> Bon, c'est pas forcement bien expliqué alors si je fais une analogie avec un appareil photo ça sera peut-être plus claire :<br /> <br /> <br /> <br /> si je prend une photo d'un arbre, il y l'arbre(1), la lentille de l'appareil(2), la pellicule(numérique) et plus tard la photo(3).<br /> <br /> <br /> <br /> Si je regarde un arbre, il y a l'arbre(1), mes yeux(2) et l'arbre devant moi(3) ? 1 et 3 sont confondu...<br /> <br /> la photo a été réalisé parce que le signal lumineux est passé par la lentille de l'appareil...<br /> <br /> L'image lumineuse de l'arbre devant moi(1) est passé par mes yeux(2) avant d'apparaitre devant moi(3), il y a une sorte d'allée retour...<br /> <br /> <br /> <br /> L'arbre que je vois devant moi est un troisième termes, "le retour"...<br /> <br /> mais le retour n'est pas matériel, c'est certainement la Conscience... <br /> <br /> mais l'arbre que je vois devant moi finalement trouve sa source à l'intérieur...<br /> <br /> <br /> <br /> cela s'applique à tout les autres sens...<br /> <br /> <br /> <br /> Si ça peut aider...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages