Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
11 avril 2012

Pensée et non-pensée

J'aime la philosophie et les systèmes de pensées complexes et détaillées. J'aime voir comment les philosophes cherchent à embrasser dans le filet des mots toute la réalité du caillou à la conscience. J'aime les suivre dans leur démonstrations subtiles et compliquées, j'aime leur création de concepts qui m'obligent à tendre mon esprit pour comprendre leur logique; j'aime durant des heures penser avec eux ou contre eux sur l'être du réel ou le non-être de ce qui est...Qu'ils soient d'orient ou d'Occident, j'aime l'amplitude vaste de leur science et la finesse de leurs enchainements...

mais j'aime aussi

et j'aime surtout

par un simple geste de la conscience

pénétrer la vacuité

là où ni les mots ni les pensées n'atteignent

mais pourtant où le mystère se dévoile à moi.

Ici, au centre, les pensées sont comme des flocons de neige et s'effacent avant de se poser, sans laisser la moindre trace.

Liberté du vide

Plénitude du simple

Il ne s'agit pas de ne plus penser. Il y a pensée. Mais en même temps,

non-pensée


 

 

 

Commentaires
L
Je ne dis pas que la vie est uniquement de l’instinct, je dit que la vie que je vie est en grande partie une métaphorisation de mes besoins vitaux de base et ensuite les besoins de la pyramide de Maslow... et ensuite ....<br /> <br /> Concernant la souffrance, il y a celle qui est physique et celle qui est de l'ordre de l'esprit...Les deux trouvent leur origine dans le désordre de la logique structurée à travers laquelle s'écoule l'énergie...<br /> <br /> La religion, au sens large est une métaphorisation des structures vitales qui nous construises...<br /> Lorsque je regarde le fronton d'une cathédrale par exemple, je me vois moi, dans une représentation symbolique, une sorte de décomposition en partie (une analyse fonctionnelle), sous la forme de scénettes signifiantes. En fait je vois mon schéma de fonctionnement, la structure qui m'habite gravée dans ce livre de Pierre...<br /> Lorsque j'entends des propos sur la réincarnation, je vois bien que tout les jours je répète les mêmes schémas et qu'il est urgent, pour certain, de m'en libérer...et de stopper la roue des renaissances (samsara)<br /> Si on part dans la mythologie, il est facile de comprendre qu'elle décrit nos mécanismes mentaux...merci Œdipe...<br /> <br /> etc...<br /> <br /> en fait : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les DIEUX"<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas quel est l'objet, la finalité, l'objectif, qui ce cache dans le principe qui nous anime... alors dire que nous serions uniquement "une vie instinctive"... <br /> Il me semble bien que justement nous déployons toute notre énergie pour percer ce mystère, nous nous retournons vers ce qui semble être notre origine et nous voulons comprendre... Nous recherchons le retour à la stabilité totale... hors des problèmes liés à l’instinct qui découle des besoins vitaux... <br /> <br /> <br /> <br /> Aimer les prédateurs et accepter les victimes ?<br /> <br /> Et toi Duc tu te place ou dans ce schéma que tu propose : mangeur/manger ?
Répondre
D
uniquement la vie instinctive, ludovic, alors c'est pas une bonne nouvelle.<br /> <br /> Ca veut dire que ce que nous sommes est "marche ou crève".<br /> <br /> Ca pourrait être une bonne nouvelle mais pour celà il faudrait tirer les conclusions "pratique".<br /> <br /> <br /> <br /> Ce dont nous souffrons ce n'est pas de la réalité mais du déni de la réalité.<br /> <br /> <br /> <br /> La religion est soit fausse soit vraie.<br /> <br /> <br /> <br /> Si le vie c'est essetiellement de l'instinct alors il faut amer les prédateurs et accepter les vitimes.<br /> <br /> <br /> <br /> Y'a rien de mal mais il faut décider.
Répondre
L
Yes !<br /> <br /> Et tout est là en nous pour assurer cette vie que nous sommes...<br /> <br /> et tout est là dehors pour assurer cette vie que nous sommes...<br /> <br /> La plupart des mécanismes qui nous habites sont des principes de régulations pour assurer notre vie...<br /> La plupart des mécanismes qui nous entoures sont des principes de régulations pour assurer la vie...<br /> C'est la vie (essence) qui vie à travers nous (structures) et qui nous fait nous agiter (contenues)...
Répondre
D
Chacun aspire à la paix.<br /> <br /> Mais la vie phénoménale n'est pas la paix.<br /> <br /> La vie instinctive.<br /> <br /> La vie temporelle est une lutte.<br /> <br /> Une guerre des uns contre les autres.<br /> <br /> Et chacun même Jonnhy aspire à la paix.<br /> <br /> Le déni de réalité ne chnge rien au fait que nous devons lutter pour vivre et que cette volonté de vivre nous est imposée de notre instinct.<br /> <br /> Ca veut vivre même s'il faut écraser l'autre.<br /> <br /> C'est la réalité.
Répondre
D
"Combien sont ceux qui me croient quand je dis que j'ai peur"<br /> <br /> <br /> <br /> http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2009/11/02/15655196.html
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages