Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
4 avril 2012

Comme un enfant

Dans le traité de l'advaita vedanta, le Vivekacudamani, l'auteur compare le sage, celui qui a réalisé Brahman, à un enfant; Le sage sans idée de moi et de mien, joue en lui-même et demeure heureux.

 enfant-qui-joue

535

Celui par qui les vedas, les traités, les puranas et même tout ce qui existe sont pourvus de sens,

qu'est-ce qui fera apparaitre ce connaisseur?

 

536

C'est le Soi, lumière par lui-même, pouvoir sans limite, incommensurable, faisant l'expérience de toutes choses

que, après avoir connu, libre des liens, le connaisseur du Brahman, le meilleur des meilleurs, conquiert.

 

537

Il n'est pas affecté par les objets des sens, ni ne s'en réjouit; il n'y est pas attaché et n'y est pas indifférent;

il joue (krîdati) toujours en lui-même, il se réjouit de lui-même, heureux avec la saveur de la béatitude ininterrompue.

 

538

Après avoir oublié la faim qui était une gêne pour le corps, l'enfant joue avec ses jouets;

de même, le sage se réjouit sans idée du "mien" ni du "je", et il est heureux.

 

539

Pour les sages, la nourriture c'est l'aumone sans détresse et sans souci ; la boisson c'est dans les eaux des rivières; grâce à sa liberté, c'est l'état d'indépendance; sans crainte, le sommeil c'est dans les lieux de crémation dans les forêts;

les vêtements ne sont ni lavés ni séchés; la demeure c'est l'espace; la couche c'est la terre; la route c'est dans les sentiers du Vedanta; pour les sages, le jeu (krîdâ) c'est l'ultime Brahman.

 

540

S'appuyant sur ce corps qui est son véhicule, il expérimente tous les objets apparus par la volonté d'autrui, comme un enfant; le connaisseur du Soi est sans marque manifeste et  n'est pas attaché par l'extérieur.

 

541

Vêtu d'espace, ou avec ses habits, ou vêtu d'une peau de bête, il est vêtu de conscience;

Soit comme un fou, soit comme un enfant, soit comme un démon, il erre sur la terre.

 

542

Il parcourt les désirs en solitaire, lui dont la nature est vide de désirs.

Avec son propre soi, toujours heureux de lui-même, il se tient comme étant le Soi de toutes choses."

 

traduction du sanskrit José Le Roy

 

Commentaires
L
je suis exactement ce que je suis au moment ou je le suis...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, je suis exactement ce que je suis en ce moment...<br /> <br /> <br /> <br /> Si je crois en un truc extérieur et que je lui donne du sens, alors ce truc prend le sens que je lui donne...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est de la simple logique...<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'écris "M", alors j'écris "M"...<br /> <br /> <br /> <br /> Si "M" me fais mal, j'avais qu'a écrire "B"...<br /> <br /> <br /> <br /> Logique...<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne sagit pas de ce mentir, mais simplement voir que je suis la Source....du "M" ou du "B"
Répondre
L
Bonheur malheur<br /> <br /> Joie tristesse<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br /> Après la pluie le beau temps...et après le beau temps la pluie...et après la pluie le beau temps...et après le beau temps la pluie... et après la pluie le beau temps...<br /> <br /> <br /> <br /> ça s'incrit dans la dualité... la roue qui tourne...c'est des salades, des étiquettes sur des états...des structures qui nous formates<br /> <br /> <br /> <br /> "Je suis", ce que je pense être... <br /> <br /> <br /> <br /> "Je Suis" créateur.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est "Je" qui fais la pluie et le beau temps (métaphorique)...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est "Je" qui tiens le robinet...<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis toujours, c'est "JE" qui EST...<br /> <br /> <br /> <br /> personne ne boit à ma place....<br /> <br /> personne ne pisse à ma place...<br /> <br /> personne ne mange a ma place...<br /> <br /> personne ne vas ch... à ma place...<br /> <br /> personne n'inspire à ma place...<br /> <br /> personne n'expire à ma place...<br /> <br /> personne ne veille à ma place...<br /> <br /> personne ne dort à ma place...<br /> <br /> <br /> <br /> de même :<br /> <br /> je suis créateur de ce bonheur qui me traverse...<br /> <br /> je suis créateur de ce malheur qui me traverse....<br /> <br /> <br /> <br /> alors :<br /> <br /> Craindre le bonheur, c'est craindre le bonheur...<br /> <br /> Avoir les boules, c'est avoir les boules...<br /> <br /> Etre heureux, c'est être heureux... <br /> <br /> <br /> <br /> ceux qui vivent dans autre chose c'est certainement parsce qu'ils vivent dans autre chose...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est simple...
Répondre
O
on peut parler de tout... ;)
Répondre
D
Ozara, pour moi c'est carré et net, précis, certain mais je ne peux expliquer complètement pourquoi il ne faut pas parler de son bonheur.<br /> <br /> C'est une sorte de loi.<br /> <br /> Je sais pas... j'ai pas inventé le monde.<br /> <br /> Faut pas le faire c'est tout.
Répondre
O
pourquoi faire tout un cinema quand quelqu'un ose parler de joie ? La joie peut se vivre, paisiblement, tout comme la tristesse...<br /> <br /> Le Bonheur, quant à lui, n'est qu'une relativité, une idée de ce que devraient être les choses, et quand elles correspondent à l'idée, on se dit heureux, mais comme il n'y a qu'impermanence, les choses changent et cela ne peut donc que basculer à la souffrance qui n'est qu'un refus, un rejet ou un déni, de ce qui apparait dans l'instant... Il y a donc là une sorte de jeu de montagnes russes, le Samsara comme disent les Bouddhistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit bémol aussi au texte de Carfantan où je trouve son 'espace de l'âme' une idée tres romantique, un peu comme les chalets suisses hehehe... <br /> <br /> mais ce que je voulais surtout dire, c'est que si la coîncidence, (ce que j'appelle l'intimité à 'ce qui est, tel quel', vide d'un moi fixe et donc d'un Soi fixe, d'une âme), existe déjà (en potentiel), il nous faut toutefois l'actualiser par une pratique continue jusqu'à ce qu'elle devienne en quelque sorte une pratique "inconsciente", car sinon on voit bien comment fonctionne le monde habituellement, de souffrances en frustrations, d'agressivité en dépression.. <br /> <br /> L'existence est une pratique continue de présence... il faut rester les pieds sur terre, et la tête dans les étoiles bien sûr :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages