Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
11 mars 2012

Communion dans le voir

Je continue de lire l'ouvrage de Christian le Dimna et j'y trouve de très belles citations et analyses sur l'éveil et la vision non-duelle, comme cet extrait de François Cheng consacré à la perception  :

 

"[…] les trois étapes de la perception et de la connaissance (selon le Chan)  s'énoncent ainsi :

Voir la montagne /

Ne plus voir la montagne /

Re-voir la montagne.

La première étape indique l'état ordinaire dans lequel la montagne s'offre à notre vue sous son aspect extérieur auquel on s'habitue, sans se demander d'où vient le mystère de sa présence, quelle richesse nous pouvons tirer d'un lien secret avec elle.

La deuxième étape est l'état d'obscurité, voire d'aveuglement où l'on se trouve ; on est contraint d'exercer le Troisième OEil, qui apprend à voir la présence de l'autre de l'intérieur, d'assister à ce par quoi l'autre advient et, du coup, à voir ce par quoi soi-même advient.

Parvenu à la troisième étape, le sujet ne se trouve plus dans une position de vis-à-vis par rapport à l'objet, il se laisse pénétrer par l'autre en sorte que sujet et objet sont dans un devenir réciproque, un va-et-vient de présence à présence. Le revoir est une illumination qui rappelle que le propos de la vraie vie n'est pas la domination mais la communion."

François Cheng, Le Dialogue, Paris, Desclée de Brouwer, 2002, p. 65-66.

Commentaires
E
sans nécessité de billet pour un autre voyage, une autre aventure que celle de la vie telquel. ;)
Répondre
?
Tout à fait Ozara :)
Répondre
O
en une infinité de nuances qui fait notre richesse et notre joie !
Répondre
O
constate que je me rapproche plus en réalité dans mon ressenti sur le point 2, de la phrase d'origine zen, que de l'interprétation de F. Chang, mais en tout cas le rejoins sur le point 3. <br /> <br /> et on peut dire que ce n'est pas si éloigné de ta compréhension "?"... le vrai ressenti est toujours assez subtil et peut varier d'un individu à l'autre...
Répondre
O
de nombreuses compréhensions toutes aussi interessantes mais j'aime assez celle de François Cheng.<br /> <br /> <br /> <br /> Le point 3 serait la mort de la représentation mentale et d'un réactionnel quasi-automatique (liée au passé), dans l'affleurement d'une présence totalement vivante, sans accroche ni rejet, à/de ce qui existe dans l'instant, tel quel donc... <br /> <br /> <br /> <br /> et comme nous avons été Vraiment percutés (dans la totalité du Corps) par la Vacuité (vibrante) de soi et du monde (point 2), c'est un retour tout naturel, à un apaisement stable au coeur du flux du monde, dans un 'perce-voir' spontané et continu de sa pure Apparence dont l'image et les particularités changent à chaque instant... le questionnement bien légitime s'est épuisé dans la présence du Vivant..
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages