Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
14 février 2012

Aimez le mystère au lieu de résoudre l’énigme

Un lecteur du blog m'écrit:

 

"Lors de la lecture de votre réponse,  un dessin de Douglas Harding m’est apparu à l’esprit. 

Ce dessin pourrait être appelé « Le mandala de la première personne ». Votre explication me l’a fait ressentir en chair et en os si je  peux dire.  Vous m’avez  permis de mieux discerner mon  vécu et de supprimer  les   confusions qui s’y portait car n’étant pas stabilisé dans la vision un effet yoyo donne l’impression de vivre au quotidien selon les moments à  différents niveaux :

Soit au niveau de la périphérie  corps-mental monde…etc. ;  sentiment de la personne limité

Soit au niveau du centre de la présence  « je suis » ; sentiment impersonnel

Soit au niveau Rien-Tout sans éprouvé le centre et la périphérie mais une simultanéité des deux.

Finalement je me rends mon  compte que mon trouble n’était qu’intellectuel mais nécessaire d’être éclairé.

Concernant l’individu les lectures de J.Goldsmith m’ont fait comprendre qu’il était un temple et pour le mystère j’aime bien cette phrase de Leo Hartong : « Aimez le mystère au lieu de  résoudre l’énigme ».

Je vous remercie de vos mots car ils m’ont permis mettre les choses à leur juste place.

Chaleureusement."

 

Ce dessin de Douglas est très précieux : il nous montre ce que nous sommes ; c'est une carte de notre vraie identité.

A la fois Tout. A la fois humain. A la fois je suis. Et a la fois rien.

La véritable vision consiste à voir en même temps la vacuité-rien et le tout.

J'aime beaucoup la phrase de léo hartong que vous citez « Aimez le mystère au lieu de  résoudre l’énigme ». Cependant, il ne faut pas s'interdire de chercher à le résoudre ; tous les grands philosophes nous en proposent une interprétation : Plotin, Abhinavagupta...mais il faut savoir que le mystère se tiendra toujours au-delà de nos idées à son sujet. C'est pour cela que le mystère est passionnant, et toujours nouveau.

cordialement et merci

josé


 

Commentaires
D
Ce cardiologue en se basant sur les témoignages de gens ayant vécu des NDE lors d'arrêt cardiaque (en particulier) s'intéresse à ce qu'est la conscience.<br /> <br /> Est elle dépendante du biologique (cerveau) ou non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant entretien (vidéo sous titrée en 9 parties):<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xjx5fs_entretien-pim-van-lommel-sous-titre-fr-1-9_tech#rel-page-7
Répondre
O
Oui, si j'y réfléchit par le mental , il y a bien sûr conventionellement un sujet et un objet, mais ce dont je parle est ce vécu, un ressenti-présence en actualisation d'instant en instant où il n'y a ni sujet ni objet et c'est ça le merveilleux Mystère :) où l'idée fragmentée de moi et autre, d' ici et la-bas se dissolvent pour la transparence de ce qu'"il y a", ce qui existe à cet instant dans son Apparence... <br /> <br /> alors parfois il se peut qu'il y ait un arrêt 'sur', une condensation (réification) de cette pure Apparence amenant à une agitation ou une perturbation et c'est le Jeu (et le Je) de la vie... la pratique, celle de la Vie, inclue de le voir, avec humilité, sans en rajouter...
Répondre
Q
A Duc,<br /> <br /> donc il n'y a personne qui fait l'expérience<br /> <br /> du Vide ou de cet Espace d'Accueil ! En effet,<br /> <br /> comment un Vide peut faire l'expérience de quelque chose...hum !Le mental veut tout expliquer<br /> <br /> mais il n'arrive pas à trouver une réponse logique<br /> <br /> à ce mystère...il s'embourbe dans un tête à queue<br /> <br /> à ne plus finir comme le démontre ce blog avec ces<br /> <br /> millions de mots, ces livres et auteurs différents, qui parlent tous sur le même sujet,<br /> <br /> l'Etre, l'Unique que nous sommes, ce Vide Conscient et Illimité.<br /> <br /> Dur, dur d'être un bébé :)<br /> <br /> Quiétude
Répondre
D
"Il n'y a pas dans mon expérience"<br /> <br /> <br /> <br /> L'expérience de qui ?<br /> <br /> Pour que tu puisses parler de ton expérience il faut bien un sujet ? et de fait un objet...<br /> <br /> <br /> <br /> Non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Qui fait l'expérience ?
Répondre
O
Il n'y a pas dans mon expérience une communication AVEC quelque chose comme le Vide, Une Conscience, ou même un ojet quelconque, sauf sur un plan conventionnel bien sûr.<br /> <br /> Il y a intimité (expérience sensitive) et cette Intimité qu'on peut aussi appelé 'présence' est Communication VIVANTE, c'est-à-dire dont l'Apparence (l'image) est en perpetuel changement, un "glissé-fondu" de ce qui existe présentement : un arbre, une rencontre humaine, un oiseau, une situation, du bruit, le silence etc... 'Communion' est peut-être d'ailleurs une meilleure expression, dont la racine est la même..<br /> <br /> Mais pas UNE Intelligence Autonome, quelque part ou nulle part...<br /> <br /> C'est un Mystère, oui, à vivre dans un renouvellement permanent !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages