Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
21 décembre 2011

Pensées et éveil

Un lecteur du blog me demande si pour voir sa vraie nature il faut que les pensées cessent.

La réponse est non. Les pensées ne sont pas un problème ; elles sont des phénomènes apparaissant "dans" le ciel clair de la conscience. CE que nous sommes est au-delà des pensées. Nous ne sommes pas une pensée. Les pensées vont et viennent, pas la conscience.

De plus si nous devions attendre que les pensées cessent pour voir notre vraie nature, nous n'y arriverions jamais, car les pensées ne s'arrêtent pas. D'ailleurs pourquoi faudrait-il qu'elles s'arrêtent? Elles sont utiles, en tout cas certaines d'entre elles sont fort utiles : elles nous permettent de fonctionner dans le monde! et même d'écrire des livres de philosophie!

Ainsi, quelque soit la pensée qui surgit dans l'instant, je peux inverser la flèche de la conscience et m'éveiller à l'espace vide.

D'où sortent les pensées? Du vide.

Où retournent-elles? Dans le vide.

Les pensées SONT le vide en mouvement, en vibration, comme la vague n'est pas différente de l'océan.

Bien sûr, nous pouvons parfois avoir des pensées pleines d'émotions, obsessionnelles, qui épuisent notre énergie et avec lesquelles nous avons tendance à nous identifier... Une seule chose à faire alors : plonger dans le vide! regarder l'espace vide où les pensées et le monde apparaissent.

C'est simple et libérateur.

Si la vision de sa vraie nature s'appelle dans beaucoup de traditions : liberté, c'est, pour moi, surtout parce qu'elle nous libère des pensées. Et cela est incroyablement apaisant. Les pensées continuent de surgir, mais elles sont devenues périphériques.Au centre (et le centre est  partout) , c'est la paix.

jlr

Commentaires
A
Des pensées pour panser sans dépenser !
Répondre
L
Je dis pas le contraire...<br /> <br /> Tout cela est même à cultiver, à mediter, à pratiquer, à intégrer, à ... <br /> <br /> j'aimerais pas que des vilaines pensées, sorte du vide pour venir me tirer de mon sommeil !!<br /> <br /> parceque une fois reparties dans le vide...<br /> <br /> ben moi je reste là, la tête sur l'oreillé...<br /> <br /> Et si j'ai pas de pratique, je risque de chopper une humeur (clin d'oeil a Ozara ;) )!!<br /> <br /> qui elle aussi sort du vide (pas Ozara l'humeur :) )...
Répondre
D
dans toutes les traditions il est fait mention de l'hygiène de vie.<br /> La droiture morale.<br /> En fait toutes ces règles ont des raisons d'être.<br /> Par exemple :<br /> Si tu oxygène ton corps et tu fais de l'exercice ==> tu as des pensées positives.<br /> Si tu veux ne pas dilapider l'énergie sexuelle le mieux est de vivre avec une femme (pour un homme)<br /> Si tu dilapide ton énergie sexuelle tu es vidé de toute substance.<br /> Si tu manges mal rien ne va.<br /> Si tu passes ton temps à dire du mal du sécrète ton propre malheur futur.<br /> Etc etc<br /> <br /> Donc la sainteté ça existe. Ca ne plait pas à l'époque mais ce sont des règles éprouvées et testées depuis longtemps.<br /> <br /> Si on a une vie dissolue il sera toujours difficile de pratique la VST ou tout autre spiritualité.<br /> <br /> La sainteté ou la pureté est un pré requis dans toutes les traditions et même dans les doctrines secrètes.
Répondre
L
@presence : j'ai pratiqué un moment le reve eveillé (Desoille) et bon, pas besoin de shit.<br /> <br /> @Duc : L'art de pensée, l'art de faire des actions juste pour évité certaine pensée... tout un travail... l'art de l'écoute silencieuse, acceuil...<br /> <br /> Avec les mystique, les saints et l'acte juste ont va tombé dans les vices et les vertus...<br /> <br /> Qui ont a mon avis ont un rapport direct avec les pensées...<br /> <br /> Mais bon, ont risque de s'écarter de la VST et de partir chez les saint saints céphalophores....
Répondre
D
Perso typiquement quand je fumais de l'herbe c'était de l'ordre de la spiritualité.<br /> Pratiquement dès le départ j'ai fumé pour ça et non pas pour passer des soirées à rigoler.<br /> D'ailleurs dans les soirées je ne rigolais pas trop car je savais tout ce que chacun pensait sur tout le monde sans pouvoir stopper ce cauchemar.<br /> Donc j'ai finis par arrêter. <br /> Vraiment trop dur à vivre le shit.<br /> A part bien entendu si on peut fumer du matin au soir.<br /> Je n'ai jamais compris pourquoi les gens trouvent ça festif.<br /> Car dans mon expérience ça a toujours été initiatique.<br /> Les drogués, les alcooliques, les depressifs etc sont des mystiques en réalité. Qui s'ignorent; Ils s'ignorent car dans la société moderne il n'existe aucune place pour les chercheurs existentiels.<br /> C'est une société de gagneurs.<br /> Je me rappelle d'une époque il y a 30 ans où Gaston Lagaffe était un héro. ;)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages