Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
26 octobre 2011

Tête au ciel, pieds à la terre

J'ai lu ce matin le livre de Bernard Besret :
A hauteur des nuages.

besret


Et j'ai trouvé ce beau poème taoïste:

"Tête au ciel, pieds à la terre
Corps détendu, la conscience se dilate
À l'extérieur, l'abandon; à l'intérieur, la paix
Le coeur comme un lac d'eau limpide; attitude humble
Pas une pensée ne venant le traverser
L'esprit s'identifie au vide infini du ciel
Quand l'attention revient à l'intérieur
Tout est bon, tout est bien , tout est à l'harmonie du qi."

Commentaires
J
Non ce n'est pas de l'auteur; c'est un texte taoïste.<br /> À noter qu'on trouve l'expression "tête au ciel pieds sur la terre" chez Platon aussi.<br /> Pour moi, cela correspond à l'espace vide que je trouve au-dessus de mes épaules.<br /> Jose
Répondre
E
.
Répondre
F
c'est de l'auteur ?
Répondre
P
suis je ...
Répondre
O
Comme c'est amusant que tu en parles...<br /> je l'ai justement rencontré à Dinan il y a 8 jours lors d'une rencontre autour de son livre !<br /> Merveilleux homme, et livre ! <br /> il a défrayé la chronique dans les années 70 alors qu'il était prieur de l'Abbaye de Boquen (près de Dinan) mais n'a écouté que la Vérité de son "Coeur" qui l'a finalement amené... au flanc d'une montagne chinoise ! incroyable !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages