Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
12 octobre 2011

etre dans l'instant

Voici un extrait d'un film américain, The peaceful Warrior,

Je n'ai pas vu le film mais cet extrait que j'ai trouvé sur le web pointe bien vers l'instant présent.

Il s'agit "de perdre la tête" dit le héros.

L'essentiel de la voie est en effet de vivre dans l'instant  présent, de s'éveiller à la présence du monde. Pascal nous le disait déjà : nous avons des difficultés à vivre au présent, et dès lors, nous ne sommes jamais heureux.

"Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt : si imprudents, que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient ; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige ; et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
      Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais."

PASCAL
Pensées, Brunschvicg 172 / Lafuma 47

 

Commentaires
E
Être sans tête ne veut pas dire être atteint(e) de la maladie d’Alzheimer.<br /> <br /> Cela veut dire fonctionner sans le philtre d'un mental égocentrique étriqué, usurpateur de notre vie libre selon des critères qui échappent aux retenues mentales figées dans du prêt à penser massifié. <br /> <br /> Étant vide de toute représentation à priori, je suis en paix et ne prête pas humeur à autrui. <br /> <br /> Je lui suis un miroir non déformant de ce qu'il est. <br /> <br /> Il n’y a plus de face à face belliqueux. <br /> <br /> Et nous entrons en synergie libératoire des énergies vitales.<br /> <br /> Nous nous mouvons à l’aise dans la danse de la vie.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages