Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
6 septembre 2011

Montrer du doigt

Vu sur http://ailleurslatete.free.fr/?Montrer-du-doigt le blog de J.C. Sekinger. 

Montrer du doigt

dimanche 19 juillet 2009, par jc sekinger

« Il ne faut pas montrer les gens du doigt, dans cette société ça n’est pas poli. »

JPG - 108 ko

(Dessin d’Hergé grapillé sur le Web)

« Mais tu peux désigner cela. »

« Mais non, Bécassine »

JPG - 43.4 ko

(Dessin de Joseph Pinchon grapillé sur le Web)

« Cela »
JPG - 58.7 ko

(Le petit livre de la vie et de la mort, Douglas E. Harding, éd. Dervy, 1997, p. 178)

 


Commentaires
M
Duc : "Sans cette division il ne se sait pas exister."<br /> <br /> La division est mentale, ce n'est pas une REEllE division.<br /> <br /> Il est possible de se vivre et de se percevoir de manière totalement non-duelle. Lorsqu’il n'y a pas de pensée, la Conscience se vie et se perçoit totalement une avec tout ce qui Est. (Il y a clarté d'esprit, ce n'est pas un état de torpeur ou d'ignorance quelconque).<br /> <br /> Dans cette non-séparation, il y a un total Amour-Fascination de ce qui se présente (à personne). Ou un total Amour-Compassion, si c'est une scène de souffrance qui apparaît. Il est "vu", il y a Vision, que nous sommes la scène en question, et c'est pour cela que l'Amour est total, sans attente cachée, sans revendication personnelle.<br /> <br /> Bien sûr, nul ne sait vivre sans jamais penser. Mais il y a une différence entre un mental avec quelques petites pensées sporadiques, (légères, vides et transparentes comme une bulle de savon qui éclate très vite) et un mental envahi de pensées (comme une avalanche de pierres qui donnent une illusion de solidité dure comme la roche).<br /> <br /> Bon, je pense que nous avons fait le tour de la question.<br /> <br /> Merci pour cet échange Duc
Répondre
D
j'entends d'autant mieux c'est que c'est là où je voulais en venir.<br /> Et je voulais donc souligner que dans ce cas c'est toujours le JE ultime qui est l'acteur. Mais il se divise pour prendre conscience de lui même.<br /> Sans cette division il ne se sait pas exister.<br /> Nous sommes donc ça : le soi qui se réalise par le biais de l'individualisation.<br /> Ce qui ne signifie pas que nous n'existons pas.<br /> Nous existons. Mais on reste à notre place.<br /> <br /> Dans ce cas que je viens de dire on voit bien que la conscience de soi survient avec la division.<br /> <br /> Ce qui rend une honorable place à la dualité, la séparation.<br /> <br /> Au lieu de la diaboliser. Ca la divinise ou plutôt ça en donne quelque chose qui transcende la divinité. C'est la conscience de soi Divine.<br /> <br /> On est bien loin du je n'existe pas. On est dès lors dans le j'existe divin. Ce qui change tout....
Répondre
M
(...)qu'il n'est que l'apparence CONCEPTUELLE de la Vacuité-Conscience...
Répondre
M
Peux-tu entendre que je ne dis pas que le "je" n'existe pas, mais qu'il n'existe pas en soi, qu'il n'est que l'apparence de la Vacuité-Conscience; c'est-à-dire le Je illimité, le Soi, l'Un sans second ?
Répondre
D
je est l'expérience elle même.<br /> Sans "je" il n'y a pas d'expérience c'est ça que je veux dire.<br /> Tu ne pourrais même pas témoigner.<br /> Pas de je = pas d'expérience et surtout pas de notion de ne pas exister.<br /> Ne pas exister c'est ne pas exister et personne ne peut savoir ce que c'est.<br /> C'est pourtant simple à comprendre.<br /> Pour avoir même le sentiment de ne pas exister il faut un point de référence qui existe.<br /> Comme dans le sommeil profond.<br /> Personne n'a jamais témoigné du sommeil profond...<br /> Pour dire je n'existe pas il faut un témoin qui puisse le prétendre.<br /> Donc de fait je existe toujours.... et fait une petite expérience, un avant goût de ce que pourrait être ne pas exister.<br /> Même en physique le problème se pose. Pour qu'un objet ait un sens, une vitesse ou une position cela doit être en fonction d'autre chose.<br /> <br /> Donc, conclusion ce qui nous intéresse est ce qui existe car ce qui n'existe pas n'existe pas. Dans ce cas on se demande pourquoi ca existe et comment ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages