Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
17 juin 2011

Comment est-il possible que je sois né?

Voici un texte de Jacques Maritain, philosophe thomiste du XXème siècle.

maritain03

Dans cet extrait, Maritain arrive à la conclusion qu'il est impossible que je sois né un jour. j'ai toujours existé dans un être suprapersonnel. C'est sans doute le passage le plus mystique de toute son oeuvre.

 

« Comment est-il possible que je sois né?,.. C'est quand un homme est ainsi engagé dans un acte de pensée purement intellectuel (pour autant que cela est possible à l'animal raison­nable) qu'il arrive que l'intuition dont il est question ici se produit : comment est-il possible que ce qui est ainsi en train de penser, en acte d'intelligence, ce qui est immergé dans le feu du connaître et de la saisie intellectuelle de ce qui est, un jour ait été pur néant, un jour n'ait pas existé ? Là où je suis maintenant en acte d'intellection et de conscience de ma pensée, un jour il n'y a eu rien ? C'est impossible, il n'est pas possible qu'à un certain moment ce qui pense maintenant n'ait pas été du tout, ait été un pur rien. Comment cela pourrait-il être né à l'existence ? Je ne suis pas ici en face d'une contradiction logique, je suis en face d'une contradiction vécue, d'une incompatibilité de fait (connue in actu exercito) : comme si je me trouvais dans une salle sans l'avoir quittée un instant, et qu'on me dise que je viens d'y entrer — je sais que ce qu'on me dit là est impossible. Ainsi moi qui suis maintenant dans l'acte de penser j'ai toujours existé : cette vue s'impose à moi et ne me paraît bizarre que si je m'en retire pour la considérer du dehors... Mais je sais bien que je suis né. Après tout je le sais par ouï-dire, mais enfin je le sais d'une certitude absolue, et au surplus je me souviens de mon enfance. C'est cette certitude d'être nés, commune à tous les hommes, qui réprime en nous l'éclosion — quand s'active en nous la spiritualité naturelle de l'intelligence — de l'autre certitude, celle de l'impossibilité que notre existence d'esprits pensants ait commencé, ou succédé au néant d'elle-même, et qui empêche cette autre certitude de parvenir à la conscience.


Me voilà pris entre deux certitudes contraires. Il n'y a qu'une issue : J'ai toujours existé, moi qui pense, mais non pas en moi-même ou dans les limites de ma propre personnalité — et non pas non plus d'une existence ou d'une vie impersonnelle (sans personnalité pas de pensée, or il fallait bien que la pensée fût là puisqu'elle est maintenant en moi) — donc d'une existence ou dune vie supra-personnelle. Où donc ? Il faut que ce soit dans un être à la personnalité transcendante, en qui se trouvait d'une façon suréminente tout ce qu'il y a de perfection dans ma pensée et dans toute pensée, et qui dans son propre soi infini était, avant que je fusse, et est, maintenant que je suis, plus moi que moi-même, et qui est éternel, et duquel mon moi qui pense maintenant a un jour procédé dans l'existence temporelle. J'avais (mais sans pouvoir dire moi) une existence éternelle en Dieu avant de recevoir une existence temporelle dans ma propre nature et ma propre personnalité. » Jacques maritain, Approches de Dieu.


 

Commentaires
L
Merci Eric
Répondre
E
N'Est-ce pas la question où trouver sa Source ?<br /> <br /> Il n'y a pas de chemin : Juste il y a, et personne pour écouter ; il y a écoute, seulement écoute.<br /> Entendre avec le cœur, et trouver les mots de l'esprit pour le dire est un don à la saveur tendre et attentive.<br /> <br /> Croquez la pomme sans vous poser la question de savoir si et quand elle est née, et vous en connaîtrez non seulement le parfum mais aussi le goût, la saveur. <br /> <br /> Kô-an : Le cerisier est en fleur, il n'y a pas de mai.
Répondre
L
Un pommier (premier) est là resplandissant au millieux de la clairiére.<br /> <br /> Une pomme CHUTE au sol.<br /> Quelques temps après un brindille apparait.<br /> Quelques annèe plus tard un passant regarde les deux arbres et ceuille une pomme.<br /> <br /> Il compte bien deux arbres devant lui.<br /> <br /> A quel moment est née le plus petit des deux ?<br /> <br /> A quel moment est née le plus grand (premier) ?<br /> <br /> Inévitablement au moins un des deux n'est pas née.<br /> <br /> Lequel ?<br /> <br /> ...<br /> <br /> Je marche sur le chemin...<br /> <br /> arrivé à destination, suis je un autre ?<br /> <br /> logiquement n'étant plus à la même place je ne peux pas être celui du début du cheminement.<br /> <br /> ...<br /> <br /> ...<br /> <br /> ...<br /> <br /> ce poser les questions c'est chercher un sens, une direction, regarder le chemin parcourut.<br /> <br /> Suivre un chemin, c'est regarder le passé. S'il y a un chemin c'est qu'il a été réalisé, suivant un chemin "je suis" la trace du passé, qui allant de l'avant m'enmène en arrière. C'est un retour...<br /> <br /> Il y a sens, direction, chemin, à partir du moment ou il y a deux cotés, deux trotoirs, et "je suis" au milieux. Suis vent le chemin je me dirige v'air où ?<br /> <br /> Le chemin est tracé et vas quelques part. Il vas vers ma réponse. Réponse qui va me nourrir, qui va étancher ma soif. <br /> <br /> Je vais boire à la source, au point d'eau. Car toujours ont retourne au point d'eau. <br /> <br /> A la source.<br /> <br /> Au robinet...<br /> <br /> A la bouteille...<br /> <br /> A ma maison...<br /> <br /> A ce site...<br /> <br /> A l'école...<br /> <br /> Au travail...<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> J'aime bien revenir sur ce site, il doit y avoir une source !!
Répondre
E
ça décape ! ça dé cape fort !! <br /> - As-tu trouvé pour tes vacances familliales ?
Répondre
J
oui oui. <br /> Mais c'est question qui pointe vers la source.<br /> <br /> Vous n'êtes pas nés ! Voilà une affirmation qui a le pouvoir de faire exploser les croyances!<br /> jlr
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages