Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
9 juin 2011

La source

 

 « Trouver la source n’est pas difficile !

Nous n’avons pas à ramper pour la trouver ; nous vivons tous à partir d’elle ; nous ne pourrions pas vivre autrement ; la seule chose que nous ayons à faire c’est de cesser de faire obstacle à la vision de cette source. 

Nous ne serons jamais plus prêt pour cette vision que nous ne le sommes maintenant. Le dragon du mental nous dit « remets cela à plus tard, tu n’es pas prêt, tu n’es pas prêt ». Croire cela, c’est jouer le jeu du dragon.

Même quand nous sommes au bout de nos ressources, au bout de nos peines, déprimés,  c’est  le moment de voir qui on est, de retourner notre vision. Maitre Eckhart a dit : « Quand vous êtes vraiment désespéré, que vous arrivez au bout de toutes vos ressources, c’est le moment où ce pourvoir divin extraordinaire vous inonde. » Douglas Harding, stage,  été 1996.

J’aime beaucoup cette image de la source. Elle est d’ailleurs traditionnelle. Ne sommes-nous pas comme des assoiffés cherchant partout  l’eau qui pourrait enfin nous désaltérer ?  L'eau qui pourrait apaiser nos angoisses, calmer nos désirs insatiables, éteindre le feu qui nous brule, briser les limites qui nous enserrent ?

Et ce qui est étonnant, inespéré, c’est que cette source est si proche de nous ! nous n’en avons jamais été séparés ; elle est ici, au centre.  Rien ne nous en sépare sinon la croyance que nous en sommes séparés. Nous sommes comme des poissons cherchant partout l’eau dans laquelle ils vivent !

Cette source, c'est la conscience, la vacuité à partir de laquelle nous vivons.

Même dans de profondes émotions, je peux m’ouvrir à cette source. Les moments douloureux sont souvent des opportunités d’ailleurs pour s’éveiller à ce que je suis  parce que dans ces instants, toutes les protections de l’ego s’épuisent et lâchent prise.

Je serai toujours  infiniment reconnaissant à Douglas de m’avoir montré combien simple et direct et l’accès à la source.

jlr

Source

Commentaires
E
Merci José ... C'est bien vrai, il ne faut pas jouer avec le dragon, c'est un faux ami !
Répondre
B
Renoncer aux élucubrations du mental qui nous piègent dans la complexité et tissent, autour de nos natures originelles, un voile illusoire et oppressant fait de peurs et de confusions .<br /> <br /> Débrancher la bruyante machine à questions,stratégie de l'égo pour nous garder dans l'illusion de séparation et les conflits de la dualité.<br /> <br /> Choisir d'habiter le présent.<br /> <br /> Embrasser,sans le juger, "ce qui est"(il n'y a rien d'autre que ce perpétuel cadeau-Présent!!) .<br /> <br /> Servir, avec humilité et confiance, les forces bienveillantes qui orchestrent nos destinées et dépassent les limites de nos natures humaines.<br /> <br /> Incarner la perfection de la Source qui nous a créés à son image.<br /> <br /> Un voyage sans distance,de la tête au coeur,de la relativité à l'absolu,de la survie à la vie,de la peur à l'amour...
Répondre
V
merci, José......
Répondre
E
Nous sommes la source avant d'être une quelconque histoire personnelle
Répondre
E
Le principal obstacle à franchir est certainement de prendre conscience que nous sommes cette source avant d'être tout ce que nous pouvons nous raconter à notre sujet (y compris que nous sommes cette source). Si toutes les images que nous créons de nous et des choses ont la source comme origine, elles ne sont pas la source en elle-même. C'est certainement en cela que l'advaita parle d'illusions. Toutefois, il est intéressant de noter, qu'ayant la source pour origine, les illusions peuvent tout à fait (si nous nous perdons pas dedans) nous y ramener.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages