Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
6 juin 2011

Expériences

 

"Expériences


Les expériences suivantes sont destinées à vous permettre de voir par vous-même ce que et qui vous êtes au centre. Ce que l'on vous demande essentiellement, c'est de les faire avec un esprit ouvert. Fiez-vous uniquement à votre expérience de l'instant présent, ne cherchez pas à faire intervenir des expériences passées, votre savoir, votre mémoire , etc. Le but est de diriger votre attention sur ce que/qui vous êtes, exactement là où vous êtes, plus près de vous que votre souffle, plus près de vous que vos pensées et vos émotions. Ces expériences sont très simples et directes. Elles servent à vous montrer la différence qu'il y a entre ce que vous paraissez être pour les autres, votre identité de « troisième personne » : une chose dans le monde - et votre identité de « Première Personne » qui est Non-chose, Espace d'Accueil pour le monde. Ces deux faces de vous-même contrastent totalement l'une avec l'autre, et pourtant forment un tout et, ensemble, prennent tout leur sens. Ce sont votre histoire intérieure et votre histoire extérieure.

L'expérience de Qui vous êtes vraiment, de votre nature de Première Personne, est facile. En fait, vous ne pouvez pas ne pas la faire correctement. Vous ne pouvez pas voir votre véritable Nature à moitié, ou imparfaitement. Elle est la même pour tous, et quand on la voit, on la voit intégralement. Elle est entière et parfaite - vous êtes entier(ère) et parfait(e) à ce niveau. La gageure, c'est de rester éveillé à cette perspective, à cette vérité, à cette réalité. L'expérience est simple et toujours accessible, quelle que soit votre humeur. La mettre en pratique, en trouver le sens et l'application dans notre vie quotidienne - c'est là qu'est le travail. Mais le travail peut être un immense plaisir. Il y a tant de choses à découvrir sur Qui vous êtes vraiment ! C'est une grande aventure. Vous pouvez découvrir, par exemple, que vous n'allez jamais nulle part - c'est le monde qui se déplace en vous. Mais assez parlé, il ne suffit pas de lire des mots, il est temps pour vous d'avancer et de faire quelques expériences.

 

 

DESIGNER DU DOIGT

Quand vous désignez du doigt quoique ce soit dans le monde, vous désignez des apparences. Vous êtes à une certaine distance de ce que vous regardez, et vous voyez quelque chose. Vérifiez-le !

7180376-Vivre-Sans-Tete-Experiences-Sophrologie-Developpement-Personnel-Meditation1_html_53c13430

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, désignez du doigt ce lieu où les autres voient votre visage. Que voyez-vous ? Vous avez fait pivoter votre attention et c'est vous-même que vous regardez en ce moment, à zéro centimètre de vous-même. Voyez-vous une apparence ?


7180376-Vivre-Sans-Tete-Experiences-Sophrologie-Developpement-Personnel-Meditation1_html_24e4d9bc


Quand vous vous désignez vous-même, quand vous désignez le lieu où les autres voient votre visage, ne désignez-vous pas une absence de chose ? Ici, pas d'yeux, pas de bouche, pas de joues, pas de visage, pas de tête !
Vous perdez votre tête et vous gagnez le monde.

 

VOTRE CORPS SANS TETE

 

Pour les autres vous avez une tête sur vos épaules, et vous êtes debout avec la tête en haut et vos pieds au bas du reste de votre corps. Ceci est votre identité de Troisième Personne - vous tel que vous apparaissez à une certaine distance. Vous êtes une personne.

Mais considérez un autre point de vue - votre propre point de vue de Première Personne. Votre corps n'est-il pas sans tête ? N'est-il pas dans l'autre sens, avec les pieds au sommet du reste de votre corps ?



7180376-Vivre-Sans-Tete-Experiences-Sophrologie-Developpement-Personnel-Meditation1_html_m126b8e89

 

Pour les autres, vous êtes quelqu'un dans le monde. Pour vous-même vous êtes espace d'accueil pour le monde, le monde est en vous !

Les deux perspectives - celle vue de l'extérieur et celle vue de l'intérieur - sont vraies. Tout dépend du point de vue. De votre point de vue, vous êtes sans tête ; du point de vue des autres, vous avez une tête. Et bien sùr, du point de vue du miroir ou de l'appareil photo également, vous avez une tête.


par Richard lang

Commentaires
D
je me rappelle très bien l'époque où j'ai pris conscience avec horreur à l'époque que j'avais une "tronche".<br /> C'était assez tard car j'ai toujours été attardé.<br /> Lorsque je prenais le train mon reflet dans la vitre le soir... j'étais vraiment horrifié.... c'est ma grosse gueule qui est là ? beurk !<br /> Je la trouvais énorme, gigantesque.<br /> Alors que selon les photos que j'ai vu depuis j'étais plutot maigre...<br /> Bref ça me heurtais d'avoir un visage.<br /> C'est l'histoire de ma vie.<br /> Je pen,se que les petites nanas qui sont anorexiques vivent la même chose.<br /> Du mal avec le fait d'être un corps.<br /> Ca pose une sacrée question tout de même.<br /> Passons nous tous par cette étape ?<br /> Si non pourquoi ?<br /> Si oui : pourquoi naturellement nous prenons nous pour pur esprit ?<br /> J'ai toujours confiance dans les impressions de jeunesse car pour l'instant elles seules se sont avérées les plus sûres.<br /> Encore aujourd'hui je calcule combien j'étais un enfant intelligent et éveillé.<br /> Même si tout le monde me trouvait inadapté à la société humaine.<br /> J'étais toujours à l'aise dans la nature, avec l'effort physique sincère, avec les sujets pointus, hermétique aux postures, aux modes, aux faux semblants, au mensonge, à l'injustive ect..<br /> Il doit y en avoir des tas de petits gars et de petites gars qui sont comme ça.
Répondre
L
D'ailleurs dans votre miroir, votre image est en 2D et inversée. Sur une photo ou une vidéo, vous êtes aussi en 2D : ce n'est pas vous tel que les gens vous voient quand ils vous regardent. Dire que plein de gens s'attachent beaucoup à leur image illusoire projetée dans le miroir ou la photo et passent des heures à se scruter tels des narcisses en puissance, à corriger leurs petits défauts : là un nez trop grand, ici une poitrine trop petite, par-là j'ai des vilains boutons j'suis moche, par ici bouuuuh j'ai pas mis assez de maquillage ou j'ai pas assez de muscle ou j'ai trop de bide ou ma bouche est trop fine pas assez sexy ! ^^
Répondre
D
Au départ du monde il n'y a que le tout.<br /> La terre par exemple un jour de la terre surgisse des êtres "mobiles".<br /> Ensuite ils se complexifient ils commencent à sentir le monde.<br /> Et commencent à s'imaginer qu'ils sont différent du milieu.<br /> Arrivent tout un tas de "sens" de moyens d'appréhender le milieu.<br /> L'oeil apparaît et là sublime le monde apparaît.<br /> <br /> Au final c'est toujours le tout, l'univers qui s'pparaît à lui même et se pense différent de lui même.<br /> <br /> C'est la dualité qui est née. Elle dit je ne suis pas ce que je vois.<br /> <br /> Et pourtant ultimement elle est ce qu'elle voit. Car JAMAIS elle ne pourra être autre chose que ce qu'elle voit. L'univers qui est ce qu'elle est.<br /> <br /> C'est le sens de la démarche non duelle et c'est ce que démontre l'expérience première.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages