Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
23 mai 2011

Le bien, le mal et la vacuité

Chuck Hillig a publié un petit livre sur la vacuité (en 2007) avec un trou en plein milieu pour figurer la vacuité!

IMG_0002

"Seeing the whole in One" "voir le tout dans l'un" avec un jeu de mots intraduisible en français puisque "Hole" dans "Whole" signifie "trou".

Le livre est assez marrant, et interessant aussi quand il montre que de ce vide, de cette source surgissent toutes les possibilités

 

IMG_0001

Vraiment toutes !

IMG_0003

Ce qui signifie que le bien et le mal viennent de la même source, sont les enfants de la même mère.

Autant, il est facile d'aimer Ramana, Gandhi, mère Thérésa, et le Dalai Lama, autant il est franchement plus dur de se reconnaitre dans les 4 autres figures.

Pourtant, si tout est moi, je suis tout, sans exception...

et il n'y a ni bien ni mal ; il n'y a que l'un.

Qu'est-ce qui distingue Ramana de Hitler?

Ramana sait que tout est lui et porte sur le monde un regard plein de compassion ; Hitler s'imagine dans la dualité (les allemands, les juifs etc..) et vit dans la haine. Il n'y a ni bien ni mal, mais il y a l'erreur et la connaissance.

Socrate disait que nul n'est méchant volontairement, mais seulement par ignorance.

Et Jésus sur la croix : "pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"

jlr

Commentaires
P
...du tout
Répondre
P
on pourrais dire aussi que le tout est "d'etre conscience" quitte à ne pas apparaitre ...
Répondre
E
Tout à fait d'accord avec vous Présence. Le tout étant de savoir assumer notre verticalité quitte à ne pas paraître conforme.
Répondre
P
pour moi utiliser l'ignorance pour sortir de l'ignorance ..c'est par exemple , ignoré .. ce qui est vu pour n'etre que regard .. negligé la pensé "moi" pour n'etre que "soi" ... c'est un "apercu" .. <br /> <br /> c'est bien ce qui se passe quand on pointe le doigt vers soi .. ce qui est vu le doigt est ignoré .. negligé un instant .. il ya retournement de l'attention sur elle meme ... du regard sur lui meme .. c'est l'aperception de ce que l'on est .. <br /> <br /> et pour ce qui est des comportements "tordu" .. cela nous renvoie a notre propre "torsion" ..notre propre spiral .. c'est parce que l'on ne vis pas pleinement notre vérticalité .. que l'on a des comportement "tordus" ou que l'on ignore notre vrais nature.. et tout ce que l'on peus faire fasse a des personnes ayant des comportement "tordus" ou "psychotique" .. c'est vivre notre propre verticalité .. .. et s'etablir dans l'arriere plans .. .. la conscience .. le soi se connaissant de lui meme par lui meme ... alors la lumiere brille d'elle meme par elle meme ..
Répondre
E
J'ai en effet le pressentiment qu'ils sont, au moins en partie, dans l'ignorance. Cette ignorance les conduit à ne pas être franc, à cacher certaines choses et à croire qu'ils seront perdants à jouer cartes sur table. Le truc c'est que je crains d'être "tué" à vouloir laisser passer une lumière qu'ils ne veulent pas voir et en laquelle ils ne voudront peut-être pas croire. Enfin bon ... Peut-être qu'au final, mon problème est lié à cette crainte. C'est comme si je voulais avoir des garanties sur ce que vont penser les gens de la lumière que je pourrai (ou non) indiquer. Or il n'y a certainement pas lieu de se poser de telles questions. Merci à tous pour vos commentaires éclairants
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages