Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 280
20 mai 2011

La joie de l'être

Dans l'advaita vedanta, brahman - l'absolu - est dit sat-cit-ânanda, c'est-à-dire Etre-Conscience-Béatitude.

Cette béatitude est éternelle nityam, pleine purnam.

Ainsi, le bonheur n'est pas à créer ; il est notre nature véritable (svarûpam).

Voilà qui est une bonne nouvelle! Inutile de chercher le bonheur loin et à l'extérieur. Il suffit de s'éveiller à notre vraie nature pour le connaitre.

C'est une telle joie d'être! C'est la même joie que je connaissais enfant et que j'ai perdue par la suite. Mais aujourdhui, je sais qu'elle ne m'a pas quitté. La joie vibre dans l'être, jubile dans l'Ouvert, jaillit à chaque instant.

D'où vient cette joie ? Elle est sans cause, sans pourquoi, sans raison. Elle est gratuite et se donne. C'est une joie spacieuse, immense qui s'élance sans se quitter, qui se donne sans s'amoindrir.

Je ne pensais que l'instant contenait un tel trésor...

jlr

Commentaires
J
Duc<br /> <br /> dans mon dernier livre, il y a un article sur le dzogchen et la vision;<br /> le livre de longchenpa traduit par Cornu est aussi extraordinaire<br /> http://www.amazon.fr/libert%C3%A9-naturelle-lesprit-Longchenpa/dp/2020207044/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1306179246&sr=1-1<br /> <br /> amicalement<br /> josé
Répondre
D
On l'avait déjà traitée cette série de vidéos qui venaient appuyer et donner de la crédibilité à la VST. Jubilatoires ces vidéos.<br /> <br /> Concernat le Dzogtchèn par contre c'est assez difficile d'accès je trouve.<br /> <br /> J'ai acheté plusieurs livres et ça ne ma rien apporté car je n'ai rien comrpris. A peine si j'y ai vu ce l'enseignement de Gyaltsen Dawa qui est assez clair par contre. Peut être que certaines lignées ont perdues le sens profond ?<br /> <br /> Question également à José.
Répondre
G
Salut José,<br /> <br /> je suis heureux moi aussi de te lire et lire tes livres. <br /> <br /> j'apprécie la manière toujours claire, authentique et pragmatique dont tu transmets le message de la VST délivré par Douglas et Catherine.<br /> <br /> Si je n'ai pas ta culture philosophique, nous avons peut être en commun la démarche scientifique et bien sûr, au delà de tous ces "amusements", nous partageons surtout la seule "expérience" qui ne requiert ni science ni philosophie ni aucun dogme, mais juste un peu d'attention dirigée dans le bon sens ! <br /> <br /> Tu trouveras "les quintuples enseignements de Gyaltsen Dawa sur "you Tube". tu fais une recherche sur le mot "Gyaltsen". Il y a cinq parties et 2 intro: soit 7 vidéos. La durée de chaque vidéo n'est pas très longue. <br /> <br /> Pour moi C'est du "DHE" façon Dzogtchèn ! :-) . Une perspective de plus, s'il en est besoin, sur CE que nous sommes vraiment.<br /> <br /> @+
Répondre
J
Merci Gérard.<br /> C'est très vrai que : "L’essentiel n’est-il pas de réaliser l’ultime vérité qu’ils pointent ?"<br /> <br /> et je trouve aussi que la vacuité pointe le mieux vers cette claire lumière.<br /> <br /> Qule est le livre de Gyaltsen auquel tu fas référence?<br /> <br /> heureux de te lire.<br /> <br /> josé
Répondre
G
Salut José<br /> <br /> C'est vrai que la notion de « vacuité » n’est pas explicite dans l'advaita vedanta pour exprimer notre véritable Nature. Peut être que le « vide » est créé ici par la négation (le fameux neti neti). La réfutation jusqu’au bout de ce qui vient d’être annoncé et compris est, si je ne me trompe pas, une stratégie importante d’enseignement de l’advaita vedanta qui « prépare » ainsi notre esprit au grand saut dans le « Vide » foncier de notre vraie Nature.<br /> <br /> Mais je ne peux m’empêcher de voir la « Vacuité » comme une « grande Transparence » qui permet à la Totalité de la réalité d’être là en substance comme en essence. Cela m’évoque alors cette notion de complétude et d’infinitude que l’advaita Vedanta indique clairement dans le mot « ânanda » qu’elle utilise pour indiquer la « félicité » absolue de notre véritable Nature.<br /> <br /> C’est pourquoi j’ai pris la précaution plus haut en parlant de « ânanda » d’utiliser les termes :  « c’est COMME l’Espace ou la Vacuité… » car le poteau indicateur qu’est le mot « Vacuité ou Espace » est plus directement relié à ma propre expérience de CE que je suis vraiment, depuis le jour où Douglas m’a enseigné, quand où et comment LE voir. Cette expérience fondamentale m’aide à saisir les concepts peut être plus intellectuels et plus chargés de « connaissance » à mon avis, (ils n’en sont pas moins proches de la vérité !) comme ceux d’infinitude et de complétude implicites dans « ânanda » ou peut être de façon plus juste dans la formule entière: « sat-cit-ânanda ».<br /> <br /> Pour revenir au concept de vacuité du bouddhisme Mahayana, je ne peux m’empêcher là aussi de faire le lien avec ma propre expérience de la VST. <br /> Il y a une méditation Dzogtchèn de Dawa Gyaltsen sur les « quintuples enseignements » qui réalise en cinq étapes la « Grande Béatitude » de notre vraie Nature. Il nous est juste demander de regarder, à chaque étape de notre questionnement, vers l’intérieur de nous mêmes de plus en plus près, avec uniquement nos sens en éveil, sans penser, sans commentaire. Voir plus près, encore plus près, de plus en plus près avec notre pleine conscience.<br /> Pour faire court:<br /> la méditation commence avec la « vision » au sens de représentation mentale que nous nous faisons de la réalité ; cette image de la réalité étant notre expérience subjective, notre état d’esprit du moment par rapport à ce qui est ou arrive.<br /> 1- à la première question: « qu’est ce que la vision ? » <br /> l’expérience montre que « vision est esprit »<br /> 2-à la question « qu’est ce que alors que l’esprit? »<br /> la méditation nous révèle que « l’esprit est vide » : il n’y a rien ni personne et la vacuité est le fondement de notre esprit.<br /> 3- à la question « qu’est ce que la vacuité? »<br /> nous voyons que « vacuité est claire lumière »: un Espace infini de clarté absolue s’ouvre illuminée par la Conscience. le mot « claire » se référant à la vacuité, à l’ouverture, à l’espace et le mot « lumière » à la luminosité de la pleine conscience, Présence Essentielle que nous sentons dans l’arrière-plan de chaque chose.<br /> 4-à la question « qu’est ce que claire lumière »<br /> la réponse donnée par le regard de la pleine conscience est « claire lumière est union »: l’inséparabilité de la Vacuité et de la présence de la Conscience est une évidence.<br /> 5- La 5ième et dernière partie de la pratique de cette méditation répond à la question: « qu’est ce que UNION? » et la réponse est « Union est Grande Béatitude »<br /> <br /> D’après tout ce qui précède, je trouve tout de même une grande similitude dans les faits entre « sat-cit-ananda » et « Vacuité ». Rien d’étonnant à mes yeux, car ce qui est visé est la même Vérité universelle; certains accepteront le concept advaitin « sat-cit-ananda » et rejetteront le concept bouddhiste « Vacuité » et d’autres feront le contraire. Je ne sais plus qui a dit à peu près « c’est le destin des concepts d’être acceptés ou rejetés » (peut être Ramesh Balsékar ?) L’essentiel n’est-il pas de réaliser l’ultime vérité qu’ils pointent ?<br /> <br /> La VST est pour moi une voie plus abrupte encore car dès l’instant où la seule ATTENTION plonge dans mon absence de visage, à la source même de mon propre regard, je vois bien, la VACUITÉ foncière de l’être, son contenu qui la remplie-ce que nous appelons la RÉALITÉ de l’existence, la CONSCIENCE qui voit tout cela, et dans le même mouvement, que les TROIS ne font qu’UN.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages