Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
2 mai 2011

Reconnaitre sa vraie nature

J'ai assisté tout à l'heure à une nouvelle conférence de David Dubois sur la philosophie de la Reconnaissance d'Utpaladeva et d'Abhinavagupta (philosophes indiens du IX et Xe siècles) au Collège international de philosophie à Paris. Voir les traductions de D.Dubois.

David a rappelé que pour ces auteurs la conscience de Shiva est notre vraie nature ; nous sommes Shiva, nous sommes la conscience. Alors quel est le but de cette philosophie si nous sommes déjà ce que nous cherchons?

Et bien, nous le sommes mais nous ne le croyons pas  ; nous n'en sommes pas convaincus. C'est pourquoi le langage (qui peut passer par des mots ou des gestes) est nécessaire pour que nous reconnaissions enfin celui que nous sommes vraiment.

C'est par la description des puissances de Shiva, de la conscience, qu'Abhinavagupta  cherche à nous faire réaliser notre grandeur, notre splendeur. De même, a dit David, qu'on connait le feu par les puissances du feu (chauffer, brûler, éclairer), c'est en connaissant les pouvoirs de la conscience que nous allons réaliser qu'elle est le Seigneur Suprême.

En écoutant David, j'ai mesuré à quel point cette philosophie est proche de celle de Douglas Harding. Pour Douglas aussi, la découverte de notre vraie nature est évidente ; ce n'est pas quelque chose à atteindre. Nous sommes déjà la pure conscience mais nous ne le voyons pas car nous manquons d'attention. Nous nous limitons à une individualité.

Douglas nous décrivait les caractéristiques de la conscience : immense, sans forme, vide, pleine, éternelle..Il nous désignait même ces attributs de la pure conscience. Alors, nous pouvions reconnaitre la vraie nature de cette conscience : libre, immense, hors du temps, source du monde.

Je suis la conscience pure, le Seigneur, mais il faut que je le reconnaisse et que j'en sois convaincu. Avec cette reconnaissance vient l'éveil.

jlr

 

Commentaires
J
Bonjour à tous, <br /> <br /> Merci à José pour ces billets et à vos contributions.<br /> Que de discussions autour de la description de ce qui Est.<br /> Y a t'il des vérités ou des aspects de la vérité ?Après plus de 30 ans de recherche, une évidence est là sur le fait que toute manifestation est la pure Conscience. Je suis cela, mais j'en suis séparé, me croyant être un individu dirigeant son existence. Jusqu'à ce que l'illusion de la séparation disparaisse.<br /> Il est difficile de mettre en mots cela.<br /> Nous pouvons conceptualiser à l'infini, alors que la survenue de cette compréhension est totale et pas simplement intellectuelle.<br /> Tous les chemins, rencontres, engagements ou non engagements peuvent amener à cette ouverture........ou pas.<br /> <br /> Belle journée,
Répondre
A
Opposer les uns et les autres, matérialistes et spiritualistes, c'est pas retomber dans la dualité cela ?<br /> <br /> Et affirmer que la conscience est la seule vérité qui éveillée nous permettra de toucher à la source est une croyance de plus,... vrai ou non.<br /> <br /> Après être passé de l'un à l'autre, je reviens vers Jésus qui a dit lui-même qu'il était le chemin et envoyé par le père. Certains ne le croient toujours pas, c'est leur choix et leur entière liberté.<br /> <br /> Ce que je peux dire est que suivre Jésus est moins sexy que le fait de prendre conscience de qui on est par ses propres forces d'éveil et de vigilance ou que de suivre un sat guru.<br /> <br /> Pour moi j'entends, c'est autrement plus efficace que de suivre n'importe quelle voix d'éveil.<br /> <br /> Si les baptisés savaient quelle puissance ils ont reçu par le baptême, il s'empresserait de la mettre en pratique plutôt que de s'adonner à une longue et incertaine sadhana.<br /> <br /> Cela dit, je saluts tous ceux qui sont épris de connaissances spirituelles et en quête de liberté et d'amour vrais. Mais pour moi maintenant, il n'y a plus qu'une et une seule vérité. Je marche par la foi, c'est plus qu'une croyance.<br /> <br /> Mais j'ai un immense respect pour tous ceux qui adhérent à d'autres vérités.<br /> <br /> Damien
Répondre
R
Merci José pour tous ces billets partagés et cet énorme travail de synthèse.<br /> Merci à Red La Chouette pour son existance car à chaque fois que je lis ce genre d'insulte tout espoir d'évolution est permis.<br /> Au fait il serait bon de définir ce qu'est une secte?<br /> Mais au sens où la rumeur l'a fondée et qui sert de parade à tout esprit en mal de vivre.<br /> Si la conscience n'existait pas elle ne pourrait laisser émerger aucune co....rie.
Répondre
J
Merci pour les insultes!<br /> <br /> A part cela, la conscience n'est pas abstraite du tout; c'est la chose la plus concrete au contraire; nous ne connaissons qu'elle, mais nous la négligeons.<br /> Pourtant sans elle, rien n'est.<br /> jlr
Répondre
R
Houlaa, dès que j'entends trop de "abstraction" de "conscience" pure ! trop de purisme et d'abstraction, c'est que derrière les types ils y croient même pas eux-même, concepts creux, du mou, du vent, ça permet juste de créer leur petite sale secte, vendre des livres, et des séminaires.<br /> <br /> Je peux pas développer dans un commentaire, je ferai bientôt un petit billet sur ma vision de ce qui est esprit.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages