Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
29 avril 2011

La source

La Source

 

"Je la connais la source qui coule et se répand,

Quoique ce soit de nuit!


L Cette fontaine éternelle est cachée

Mais comme je sais bien où elle est

Quoique ce soit de nuit!


2.   Dans cette nuit obscure de cette vie

Comme je connais bien, par la foi, la fontaine

Quoique ce soit de nuit!

 

3.  Son origine, je l'ignore; elle n'en a pas

Mais je sais que tout être tire d'elle son origine

Quoique ce soit de nuit!


4.  Je sais qu'il ne peut y avoir chose plus belle,

Que la terre et les cieux vont s'y abreuver,

Quoique ce soit de nuit!


5.   Je sais bien que c'est un abîme sans fond

Et que personne ne peut y passer à gué

Quoique ce soit de nuit!


6.  Sa clarté n'est jamais obscurcie

Et je sais que toute lumière vient d'elle

Quoique ce soit de nuit!


7.  Je sais que ses eaux coulent si abondantes

Qu 'elles arrosent enfers, dieux et peuples,

Quoique ce soit de nuit!


12. Elle est là appelant toutes les créatures

Et elles vont s'y abreuver dans les ténèbres

Parce qu 'il fait nuit."

 Saint Jean de la Croix, Œuvres complètes, Desclée de Brouwer, coll. « Bibliothèque européenne », 1992.

 

source_du_gange

 Source du gange (photo véronique Hen)

La Source dont parle Jean de la Croix, je la trouve quand je regarde en moi, en inversant mon regard de 180°. Ici, dans un non-savoir (la nuit), je connais le mystère, d'où le monde jaillit et où il retourne.

jlr

Commentaires
J
non, c'est un erreur du texte, c'est "cieux" et non "deux"; je corrige<br /> merci Magali; mais ton interpréttaion était interessante
Répondre
M
"et les deux vont s'y abreuver"= ceux qui ne sont pas l'Un ?<br /> Je me souviens de Douglas téléphonant à Catherine qui devait lui demander ce qu'il était en train de faire, il avait alors tout naturellement répondu "Je me réjouis dans la Source".<br /> MagaliB
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages