Je vous informe de la publication d'un nouveau livre chez Almora consacré à la méditation bouddhiste par Ajahn Brahm

IMG_0001

IMG_0002

 

Quatrième

 Cet ouvrage de référence décrit la méthode progressive qui permet d’aborder la méditation du bouddhisme Theravāda, école adepte d’une « religion sans dieu », et dont le seul « livre sacré », aux dires de l’auteur, est l’expérience méditative elle-même. On trouvera ici l’enseignement de la technique reine du bouddhisme originel : le dhyāna (ou « jhāna » en pāli).

Ce livre s’adresse tant aux débutants qu’aux méditants confirmés. Chacun y trouvera aussi bien des conseils et des recommandations utiles (dans la première partie du livre), qu’une perspective de la voie bouddhique selon le Theravāda dans toute sa profondeur métaphysique (dans la seconde partie).

Le mode de pensée et d’écriture d’Ajahn Brahm, précis, rationnel, pragmatique, et en même temps vivant et non dépourvu d’humour, est très adapté aux Occidentaux. A la fois érudit et pratiquant de très haut niveau, Ajahn Brahm a fréquemment recours aux comparaisons éclairantes. Il évite délibérément le syncrétisme simpliste pour rester dans la droite ligne du Theravāda, héritier de la rigueur et de la richesse de ce qui fut probablement le Dharma originel.

 

De son vrai nom Peter Betts, né à Londres le 7 août 1951, Ajahn Brahm est un moine anglo-australien de formation scientifique, disciple du fameux moine de la forêt thaïlandais Ajahn Chah auprès duquel il va étudier le dharma pendant près de neuf années. Moine depuis plus de 30 ans maintenant, Ajahn Brahm est un maitre spirituel très estimé et l’abbé d’un des plus grands monastères de l’hémisphère sud (en Australie) dans lequel il accueille régulièrement des milliers de chercheurs du monde entier.

Le livre est traduit de l’anglais par Prajñāsritya.

 Amazon