Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 280
10 avril 2011

De la liberté politique à la liberté de l'éveil

Quel est le lien entre spiritualité et politique?

David Dubois a traduit un texte contemporain du Shivaisme du Cachemire qui montre que pour atteindre la liberté absolue, il faut une liberté politique et nationale.

Ainsi, il est plus facile de s'éveiller à la liberté absolue quand on vit dans un Etat libre et jouissant des libertés politiques, par exemple de la liberté d'expression, de réunion, de cultes etc.

Rien n'est dit sur le système qui accorde ces libertés, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est bien l'Etat de droits et la démocratie qui nous en accordent le plus.

jlr

declaration__des_droits_de_homme

Sources

 "Un (individu) privé d'indépendance dans son existence quotidienne

Ne peut trouver aucun intérêt à la liberté absolue.

Les gens de bien savent donc qu'il faut

Atteindre la liberté dans l'existence mondaine

Avant (de se tourner vers la liberté absolue). 20

 

Cette (indépendance) est relative au corps, au cœur, à l'intellect,

A un régime politique authentique, à l'argent,

Elle est individuelle, nationale,

Familiale et sociale. 21

 

Mais parmi ces aspects de la liberté,

Le principal est la liberté de la nation,

Car elle est le fondement de toutes les (autres formes de libertés).

En effet, quand une nation dépend d'une autre,

Aucune autre sorte d'indépendance n'est possible. 22

 

Par conséquent, les sages doivent

Avant tout rendre leur propre nation indépendante.

Une fois obtenue, toutes les autres formes de liberté

Sont d'autant plus aisées à obtenir. 23

 

Une fois atteinte l'indépendance nationale,

On doit atteindre les autres (formes d'indépendance)

Par des voies nobles et véridiques,

Puis l'on dit développer droitement

L'attachement pour cette liberté qui est notre vraie nature. 24

 

C'est alors que Dieu, toujours bon,

Se dévoile un peu à l'être vivant.

Dès lors, celui-ci s'intéresse à l'enseignement,

Désire entendre les maîtres et met en pratique (leurs préceptes). 25


 Il s'élève étape par étape,

Anéantissant lentement son effroyable imperfection fondamentale.

Il obtient la parfaite pureté

Et s'éveille en un instant au fait qu'il est lui-même Śiva. 26

 

Par la force de cet éveil,

Il perçoit toute chose

Comme créée par son jeu inné.

Jouissant de la liberté, comblé de toutes parts,

Il triomphe alors même qu'il conserve son corps. 27

Balajinnātha Paṇḍita, Le Miroir de la liberté (Svātantrya-darpaṇaḥ), Munshiram Manoharlal, Delhi, 1993



Commentaires
R
Platon dit que la démocratie est le plus dégénéré des systèmes.<br /> <br /> Socrate : "La démocratie débouche toujours sur la tyrannie..."<br /> <br /> La monarchie est le système préféré d'Aristote car elle repose sur moins de personne. La démocratie est souhaitable, mais seulement d'un peuple "vertueux"...<br /> <br /> Tocqueville, qui s'inspire de Platon, affirme que la démocratie porte en elle le germe de la tyrannie...<br /> <br /> Rousseau pense que la démocratie est le régime idéal, mais il ne pense pas que cela soit réalisable !...<br /> <br /> Nietzsche a montré le plus profond mépris de la démocratie...<br /> <br /> Hégel rejette la démocratie...<br /> <br /> Max Stirner refuse la démocratie...<br /> <br /> Voltaire : "La démocratie est le despotisme de la canaille''...<br /> <br /> Pour Émmanuel Kant, démocratie "directe" (non-représentative) égale despotisme. Il faut une représentation nationale qui évite la démocratie et ses inconvénients.<br /> <br /> Benjamin Constant souligne certains dangers de la démocratie.<br /> <br /> Friedrich Hayek : " La démocratie n'est qu'un moyen et non une fin en soi"...<br /> <br /> Jacques Ellul : "De l'utopie d'une "démocratie-contrôle", l'époque contemporaine est passée à une "démocratie-encadrement"."La démocratie n'est plus un moyen de contrôler le pouvoir mais d'encadrer les masses."<br /> <br /> Noam Chomsky :" Le capitalisme et la démocratie sont, en dernier ressort, incompatibles."<br /> <br /> Etc...<br /> <br /> On voit bien que la démocratie ne fait pas l'unanimité chez nos philosophes. Certains, comme Spinoza, y sont favorables. Bref, il y a toujours place à débat. La question est loin d'être règlée.
Répondre
R
"Par conséquent, les sages doivent avant tout rendre leur propre nation indépendante."<br /> <br /> Celà ne fait-il pas penser à la République de Platon ?
Répondre
D
Il faut se plonger dans le Tao t king.<br /> Il donne pas mal de réponses.<br /> Sur les frontières, sur la distance entre le consommateur et le producteur, sur la guerre, sur le dirigeant etc..<br /> <br /> La sagesse c'est la sagesse c'est un état d'être.<br /> <br /> Il est évident que sans une éducation dès le plus jeune âge aucune politique ne règlera rien.<br /> <br /> Il y a toujours eu une dichotomie entre le discours et le vécu.<br /> <br /> Il faut que les beaux idéaux s'incarnent.<br /> <br /> Que l'esprit devienne matière.<br /> <br /> Et donc c'est une démarche globale et philosophique qu'il faut faire.<br /> <br /> IL est évident qu'en votant pour cahcun pour sa pomme et que le meilleur gagne on aura une belle société d'enfoirés comme aujourd'hui. Car j'ai connu cette même société il y a 20 a,ns. On y vantait la drôlerie de Gaston Lagaffe l'employé nul à chier qui faisait perdre tous les contrats ! ne l'oublions pas. Chose impensable aujourd'hui à l'heure de la performance. De l'esclave prafait de 7 à 22 heures (façon japon).<br /> <br /> Cette conscience que nous sommes, car ne le sommes ! il faut qu'elle existe dans le plan quotidien. C'est ça le but je pense que le subtil imprègne le matériel.<br /> Et donc en vôtant pour le racisme ou pour la compétition nous votons pour l'inverse de notre nature.<br /> <br /> Car je vous le dis notre nature est belle.<br /> <br /> Hugh ! ;)
Répondre
K
La démocratie n'est sans doute pas le meilleur actuellement à cause du système de consommation et le capitalisme comme le fait remarquer Duc, système qui enchaine l'individu et en fait un mouton plutôt que de le libérer<br /> <br /> Il est certain qu'il n'est pas facile de s'éveiller dans un état où la liberté d'expression est nulle, car même si l'éveil et tout intérieur, les 1ers pas nécessitent souvent des besoins de s'informer, de lire, de discuter comme nous avons la chance de le faire là<br /> <br /> Le partage sur la voie de l'éveil est d'une importance capitale il me semble<br /> <br /> Certains rares individus ont eu la grâce de le vivre sans en avoir jamais rien su, mais ce n'est pas la majorité<br /> <br /> Pour en revenir à l'anarchie, je constate que certains éveillés étaient de grands anarchistes<br /> Était-ce la cause de la liberté ou était-ce dû à leur état?<br /> <br /> Il est évident que sans liberté pas d'anarchiste, mais je reste persuadée qu'un éveillé devient quelque peu anarchiste et c'est logique, comment pourrait-il dès lors se soumettre à un pouvoir temporel, étant lui-même intemporel?<br /> <br /> Comment pourrait-il dominer, l'égo s'étant fondu dans le tout?
Répondre
P
ps , une politique "holistique" ... est non-duel par nature .. la liberté en est le fondement principal .. c'est ce qui permet son harmonie global.. centré autour du , ou pointant vers le "non-etat" .. la vacuité au centre de l'etre , non-local et imtemporel ...<br /> <br /> on constatera que ce n'est pas ce qui se passe actuelement .... globalement et politiquement .. et c'est justement parce que l'on se centre sur un etat en particulier .. plutot que sur le non-etat .. ce qui est pourtant tout a fais natutel ..
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages