Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
31 mars 2011

Vivekananda

Mon ami Jean-Louis Accarias publie un nouveau livre de Vivekananda.

 

IMG_0001

"Le mental

(Suite)
Disciple : Maître, il est si difficile de diriger ce mental incontrôlable vers le Brahman ?


Vivekânanda : Qu'y a-t-il d'impossible pour le héros ? Seuls les hommes au cœur faible parlent ainsi. Les Écritures disent : « La libération est facile à atteindre pour le héros, mais non pour le couard. » Et pour la Gîtâ : « Par le renon­cement et la pratique, le mental est amené sous contrôle, Ô Arjuna. » Le chitta, ou intellect, est semblable à un lac pur, et les vagues qui s'élèvent en lui sous l'impulsion des impressions sensorielles, constituent manas, le mental. C'est pourquoi le mental consiste en une succession de « pen­sées-vagues ». De ces vagues naissent le désir. Puis ce désir se transforme en volonté et œuvre à travers son instrument grossier, le corps. Comme l'action est sans fin, de même le sont ses fruits. C'est la raison pour laquelle il est sans cesse agité par des myriades de pensées - les fruits de l'action.
Ce mental doit être détourné de toute agitation [vritti], et revenir dans les eaux calmes et pures du lac, afin que ne demeure pas une seule vague en lui. Alors le Brahman se manifestera Lui-même. Les Écritures donnent un aperçu de cet état quand elles disent : « Alors, tous les nœuds du cœur sont dénoués, » etc. Comprenez-vous ?


Brahman
(Suite)


Vivekânanda : Toutes les philosophies et les Écritures sont issues du plan de la connaissance relative sujet-ob­jet. Mais ni pensée ni langage de l'esprit ne peut expri­mer pleinement la Réalité - Réalité qui est au-delà de la connaissance relative ! Science et philosophie, etc., ne sont que des vérités partielles, aussi ne pourront-elles jamais exprimer pleinement la réalité transcendante. Dès l'instant où cela est reconnu du point de vue transcendant, toute chose apparaît comme irréelle - croyances religieu­ses, travail, « je » et « toi », et l'univers - tout est irréel ! Alors naît la perception que je suis Tunique réalité ; je suis le tout-pénétrant Atman, et je suis la preuve vivante de ma propre existence [...]. Je suis, comme disent les Écritures : « Toujours connu de moi-même comme le sujet éternel. » Actuellement, j'ai vu cet état, il a été réalisé. Vous aussi voyez-le et réalisez-le, et prêchez cette vérité de Brahman à tous. Alors seulement vous atteindrez la paix."

 

Commentaires
M
MERCI, José!<br /> On se demande pourquoi l'Un s'est incarné dans l'homme,ses bombes atomiques et sa démocratie, et on peut trouver une réponse dans le texte ci-dessus.<br /> L'Un, pour être Lui-même avait besoin de goûter à la vie mentalisée et à ses souffrances...<br /> MB
Répondre
M
que je suis Tunique réalité <br /> .......................<br /> C'est bien, mais c'est toujours la même chose avec d'autres mots.<br /> Magalib
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages